Bonjour,
Un petit sujet pour montrer comment j'ai réalisé une cloison courbe avec une ossature en douglas (montant 58x45).
Déjà, pourquoi une cloison courbe ? Hé bien, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour intégrer un coin baignoire/douche avec les écoulements au bon endroit dans la salle de bain à l'étage qui ne fait que 7,5 m².
Donc, comment courber les bouts de bois :
En faisant des entailles suffisamment rapprochées à la scie circulaire sur trois morceaux identiques et bloqué entre eux avec des serre-joints, ensuite, les courber délicatement ensemble sur un gabarit (ici le cul de la bétonnière) en mouillant un peu.
J'ai laissé quelques jours ainsi, mais le bois n'a pas gardé la forme. J'ai donc gavé les fentes de colle à bois et bloqué les entailles externes avec des petites cales en coins (heureusement j'en avait tout un stock, sinon j'aurai gavé de plâtre peut-être). J'ai coupé la partie des cales qui dépassait et j'ai obtenu ainsi 3 courbes rigoureusement identiques :
Voilà, la suite sera :
1- Plaqué dessus, en Wedi sur l'intérieur et en Fermacell (!?) sur l'extérieur.
2- Trouver la baignoire ovale qui convient, et là ce n'est pas gagné, car les petites baignoires ovales légères à encastrer sont très rares. D'ailleurs si quelqu'un connait un fournisseur de la marque
schmidlin, ça peut m’intéresser, mais je pense que c'est hors budget. Sinon, j'ai vu un modèle en acrylique sur une boutique du net, au pire il faudra que je me débrouille avec une baignoire de gsb...
(edit : j'aurai dû mettre ce sujet dans la sous-section "retour d'expérience", à déplacer si besoin, svp)