Auteur Sujet: Pare-vapeur : en fait-on trop ?  (Lu 28043 fois)

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 14 février 2012 à 21:05:05 »
Bonsoir,

Je m'interroge sur la mise en place d'un pare-vapeur. J'ai prévu un
pare-vapeur indépendant au dessus de ma laine de bois (ép 28 cm). Mais
les nouvelles gammes de pare-vapeur "intelligents", à perméabilité
variable, me laissent assez sceptique, et me font un peu penser à ce qu'on rencontre avec les
radiateurs électriques, une course à la "sophistication", qui est
surtout une course au gain maximal.

Du coup j'envisage de poser du simple papier kraft. Ca a quand même
fait ses preuves depuis pas mal d'années. Et puis ça m'inspire
davantage confiance que d'emballer ma maison dans du plastique...


Quant à l'étanchéité absolue du pare-vapeur, en rénovation, je crains
que ça soit délicat à réussir...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réflexions à ce sujet,

JN

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #1 le: 14 février 2012 à 21:50:14 »
Bonsoir Jean-Noël,

je suppose que vous voulez parler du "frein-vapeur" et non du pare-vapeur ! différence de taille dans sa résistance à la vapeur d'eau est de 1 à 5 m pour le premier, et supérieur à 10 m pour le second.

Ce qui est important, c'est le pare-pluie bien posé côté extérieur, et l'étanchéité à l'air par une pose précise et sans défaut de l'isolant. Le frein vapeur offre une résistance à la vapeur d'eau pour que celle-ci se répartisse de façon homogène, c'est ainsi que je l'ai compris... La pose d'un tel frein doit se faire sans défaut là encore, pour éviter toute création d'un couloir à vapeur d'eau destructeur de l'isolant et du bois de charpente ! J'ai aussi l'impression que le frein-vapeur est là pour compléter l'étanchéité, palier aux éventuels défauts du reste de l'isolation. Il est vrai qu'un isolant soumis aux courants d'air perd de son efficacité ! (c'est facile à constater sur soi en hiver !)

C'est peut être sous cet angle qu'il faut voir les choses ? Un enduit peut aussi constituer un frein-vapeur efficace ! Le principe à respecter est de disposer les matériaux en couche de perméabilité croissante de l'intérieur vers l'extérieur (les plus fermés côté intérieur... jusqu'au parement extérieur, toujours très ouvert à la vapeur d'eau) Extrait de "L'isolation écologique" éd. 02 p 73 Jp Oliva.

Gérard.

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #2 le: 15 février 2012 à 10:17:39 »
Bonsoir,

le kraft devrait faire l'affaire.

Les freins vapeurs auxquels vous pensez sont armés? Ce surcoût est nécessaire uniquement pour les isolants soufflés. Quant à la perméance "variable", j'ai personnellement fait ce choix pour me rassurer mais c'est un coût qui peut être évité!
Et c'est vrai que ce frein vapeur fait "plastique" (polypropylène difficilement recyclable) mais je ne connais pas de frein vapeur armé type kraft.

Pour la pose, il faut prendre soin de bien scotcher avec un recouvrement adéquate.
De faire les joins avec de la colle de raccord (à base de latex) là où c'est nécessaire (maçonnerie, bois brut...)

Si vous vous "sentez" en accord avec le choix du kraft et que la perméabilité est compatible alors allez-y vous apprécierez d'autant plus votre travail qu'avec des matériaux "imposés" par de quelconques normes édités par des fabricants.

Julien.
« Modifié: 15 février 2012 à 10:21:27 par julien29 »

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #3 le: 15 février 2012 à 13:01:59 »
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réflexions à ce sujet. Il s'agit ici en effet plus de frein-vapeur que de pare-vapeur.

Les freins-vapeur en polypropylène ont un coefficient de perméabilité variable allant d'une valeur inférieure à 1, à plus de 100 si je me souviens bien. Si bien qu'en cas d'hygrométrie élevée, ils sont quasiment complètement fermés à la diffusion, ce qui va plutôt à l'encontre de la démarche que nous avons dans nos vieilles bâtisses.

Je pense que les fabricants jouent un peu sur la peur des dégâts liés à la condensation, et sur des arguments techniques probablement abusifs pour essayer de favoriser leurs produits les plus chers.

Tout cela confirme bien le choix d'un pare-vapeur en papier (dûment posé), ce qui m'a l'air bien plus cohérent écologiquement parlant. D'autant plus que je vais sûrement faire un enduit à base de terre, qui jouera aussi un rôle de frein-vapeur.

Jean-Noël




jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #4 le: 16 février 2012 à 10:20:08 »
Le seul intérêt à mon sens -- mais c'est un intérêt majeur -- du frein-vapeur, c'est de donner une bonne étanchéité à l'air. Le reste me laisse froid personellement, car avec des isolants perspirants, capillaires et ne craignant pas l'eau outre mesure, la condensation éventuelle aura libre cours de s'évaporer.

Par contre, l'étanchéité à l'air, c'est vital, je trouve même que c'est plus important que l'isolation elle-même. Un petit courant d'air suffit amplement à annuler tout l'intérêt d'une isolation par ailleurs bien faite. C'est pour cette raison que je compte malgré tout utiliser un frein-vapeur (car j'ai renoncé, au moins dans l'immédiat, à faire des enduits sous rampants, pour des raisons de basse fainéantise... :) Même si je trouve toujours que l'idée est bonne...).
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #5 le: 16 février 2012 à 18:27:08 »
En effet l'étanchéité à l'air doit jouer un rôle non négligeable, pour ne pas dire majeur dans l'isolation. Ceci dit, si l'isolant est bien posé, en comblant tous les interstices ou l'air pourrait s'infiltrer, ça réduit déjà les risques.

C'est pour cette raison que je compte malgré tout utiliser un frein-vapeur (car j'ai renoncé, au moins dans l'immédiat, à faire des enduits sous rampants, pour des raisons de basse fainéantise... :) Même si je trouve toujours que l'idée est bonne...).

J'ai longuement hésité, en particulier pour des raisons de charge, mais l'ensemble ne doit pas être beaucoup plus lourd que du BA13 ou du fermacell. Donc je vais sans doute me lancer là-dedans, en espérant surtout un bon confort d'été. Par contre je pense que je vais utiliser des matériaux modernes (rails à placo et treillis métallique nergalto) au lieu du traditionnel lattis en peuplier.

Jean-Noël

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #6 le: 19 février 2012 à 11:27:38 »
Pour la futur l'isolation de mon toit (tuile-isoroof-laine de chanvre-lambris), j'ai choisi pour l'instant de pas mettre de frein-vapeur, car c'est un surcoût et c'est quasiment impossible de faire quelque chose d’étanche avec les fermes et les pannes. De plus, le marchand de chanvre m'a dit que ce n'était pas utile, que les architectes revenaient en arrière la-dessus.

Ce que je redoute un peu sans pare-vapeur, c'est d'avoir de la poussière provenant de la laine de chanvre. Sinon je pense que la laine pourra absorber/désorber les variations d'humidité sans difficultés et contribuera à l’équilibre hygrométrique global. C'est même peut-être bénéfique d'avoir un matériaux qui ne se dessèche pas trop.

Pour en revenir à la question de départ, je me souviens avoir posé du papier type kraft qui s'appelait "Sisalex" chez un copain.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« Réponse #7 le: 19 février 2012 à 12:05:39 »
Avec une charpente traditionnelle, c'est sûr que l'étanchéité parfaite doit être difficile à obtenir, peut-être même impossible. Mais le pare-vapeur est aussi un moyen d'éviter certaines poussières, absolument.

J'ai remarqué le sisalex. Il y a plusieurs modèles si je me souviens bien, certains avec une couche de paraffine (ce que j'exclus), et certains avec un treillis pour le renforcer. Mais il me semble que c'est assez cher pour ce que c'est, en comparaison avec les bobines de papier kraft de 250m qui ne coûtent pas bien cher.

JN