Bonjour à tous,
Depuis quelques temps qu'il m'arrive de surfer ici, et maintenant que nous avons notre maison, ça y est, les premières questions se posent pour opter les meilleurs choix. En remerciznt d'avance vos avis expérimenté.
Voici la situation:
Nous venons d'acheter notre premier chez nous, à Morlaix. Il s'agit d'un ancien bâtiment fin XIX disposé en rectangle, façade rue et jardin, 1 pignon donne sur notre garage et un pignon est mitoyen.
Il y a une entrée centrale distribuant sur 2 espaces (est et ouest), et ce, sur les 3 niveaux (rdc, étage et comble).
La façade nord, côté rue, est largement ouverte sur la rue. La façade sud, par contre, est a moitié fermée (seule la partie Est est ouverte), alors qu'elle donne sur un jardin ensoleillé.
Le bâti est en schiste, maçonné à la chaux
De ci de là, quelques joints ont été refait au ciment, et un « gobetis ciment » est visible dans le garage (collé au pignon ouest)
Le niveau du sol rdc est en dessous du niveau de la rue, le pied de notre façade est donc sous un trottoir bitumé. Pour arranger le tout, un enduit ciment a été projeté en soubassement, alors qu'au dessus c'est un enduit chaux. Réaction, l'enduit chaux cloque et tombe par endroit.
Dans le salon, le pignon mitoyen (Est) a été « ultra isolé » chez le voisin (ciment hydrofuge, polystyrène et placo). De notre côté, nous avons retiré le placo et la laine de verre car nous souhaitons les remplacer par un enduit terre paille.
De ces faits, l'évacuation de l'humidité ne se fait pas, ou par chez nous, elle charge les murs jusqu'à peu près 1,5m de hauteur, et notre atmosphère de même.
Enfin, le sol est en carrelage sur une dalle ciment sur film polyane. Heureusement, carrelage et dalle sont à peu près à 10cm des murs (en fonction des doublages placo), la périphérie est donc dégagée.
Pour assainir le tout nous envisageons, au rdc de rehausser le sol de 8 cm.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
Comment évacuer l'humidité des sols, devrais-je mettre un drain à la périphérie intérieure sachant que l'entrée est encadrée par 2 murs de refends qui ne me permettent pas d'aller récupérer de l'air frais. Faudrait t-il que je dégage une aération dans la façade?
Comment rehausser mon sol de façon économique et efficace: nous pension à poser des lambourdes, combler de vrac (la paille est-elle suffisante, la vermiculite est-elle préférable), et clouer un plancher dessus.
Ce choix (lambourde, vrac, plancher, sur carrelage) est-il pertinent? Confinés directement sur le carrelage, la paille et le bois ne vont-ils pas pâtir de l'humidité du sol?
Y aurait-il une meilleure façon de rehausser le sol?
Pour la cuisine (au même niveau), nous souhaitons mettre des tomettes. Le choix dalle de chaux de 6cm puis tomettes de 2, est-il pertinent sur une base carrelage de 20m2?
D'avance, un grand merci pour vos réponses éclairées!
Cordialement,
Christophe