Auteur Sujet: gérer l'humidité dans le bâti mitoyen en milieu urbain  (Lu 5992 fois)

funkystone

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
gérer l'humidité dans le bâti mitoyen en milieu urbain
« le: 14 septembre 2012 à 23:23:22 »
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps qu'il m'arrive de surfer ici, et maintenant que nous avons notre maison, ça y est, les premières questions se posent pour opter les meilleurs choix. En remerciznt d'avance vos avis expérimenté.

Voici la situation:

Nous venons d'acheter notre premier chez nous, à Morlaix. Il s'agit d'un ancien bâtiment fin XIX disposé en rectangle, façade rue et jardin, 1 pignon donne sur notre garage et un pignon est mitoyen.
Il y a une entrée centrale distribuant sur 2 espaces (est et ouest), et ce, sur les 3 niveaux (rdc, étage et comble).
La façade nord, côté rue, est largement ouverte sur la rue. La façade sud, par contre, est a moitié fermée (seule la partie Est est ouverte), alors qu'elle donne sur un jardin ensoleillé.
Le bâti est en schiste, maçonné à la chaux
De ci de là, quelques joints ont été refait au ciment, et un « gobetis ciment » est visible dans le garage (collé au pignon ouest)

Le niveau du sol rdc est en dessous du niveau de la rue, le pied de notre façade est donc sous un trottoir bitumé. Pour arranger le tout, un enduit ciment a été projeté en soubassement, alors qu'au dessus c'est un enduit chaux. Réaction, l'enduit chaux cloque et tombe par endroit.
Dans le salon, le pignon mitoyen (Est) a été « ultra isolé » chez le voisin (ciment hydrofuge, polystyrène et placo). De notre côté, nous avons retiré le placo et la laine de verre car nous souhaitons les remplacer par un enduit terre paille.
De ces faits, l'évacuation de l'humidité ne se fait pas, ou par chez nous, elle charge les murs jusqu'à peu près 1,5m de hauteur, et notre atmosphère de même.

Enfin, le sol est en carrelage sur une dalle ciment sur film polyane. Heureusement, carrelage et  dalle sont à peu près à 10cm des murs (en fonction des doublages placo), la périphérie est donc dégagée.

Pour assainir le tout nous envisageons, au rdc de rehausser le sol de 8 cm.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Comment évacuer l'humidité des sols, devrais-je mettre un drain à la périphérie intérieure sachant que l'entrée est encadrée par 2 murs de refends qui ne me permettent pas d'aller récupérer de l'air frais. Faudrait t-il que je dégage une aération dans la façade?
Comment rehausser mon sol de façon économique et efficace: nous pension à poser des lambourdes, combler de vrac (la paille est-elle suffisante, la vermiculite est-elle préférable), et clouer un plancher dessus.
Ce choix (lambourde, vrac, plancher, sur carrelage) est-il pertinent? Confinés directement sur le carrelage, la paille et le bois ne vont-ils pas pâtir de l'humidité du sol?
Y aurait-il une meilleure façon de rehausser le sol?
Pour la cuisine (au même niveau), nous souhaitons mettre des tomettes. Le choix dalle de chaux de 6cm puis tomettes de 2, est-il pertinent sur une base carrelage de 20m2?

D'avance, un grand merci pour vos réponses éclairées!
Cordialement,

Christophe
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : gérer l'humidité dans le bâti mitoyen en milieu urbain
« Réponse #1 le: 15 septembre 2012 à 19:02:05 »
Bonsoir Christophe,

si j'osais, et si vous êtes jeune ! je vous suggèrerais de faire sauter ce carrelage et cette dalle qui manifestement contiennent l'humidité et la refoulent dans les murs. C'est un travail monstrueux, mais le seul qui paye vraiment... Beaucoup l'ont fait ici sur ce forum ! Cela permettrait de drainer efficacement, d'avoir une forte épaisseur de hérisson, de faire une dalle isolante par dessus et qui gère bien l'humidité (avec des billes d'argile par exemple), et même d'envisager un plancher... Ce serait un énorme bénéfice ! le reste n'est que cataplasme...

Si l'enduit cloque, c'est qu'il y a des sels dans le sol, et de l'eau aussi bien sûr.

Gérard.

funkystone

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : gérer l'humidité dans le bâti mitoyen en milieu urbain
« Réponse #2 le: 16 septembre 2012 à 22:42:11 »
Bonsoir Gérard,

Merci pour votre réponse.

Bon, j'ai la jeunesse de mes très bientôt 40 ans, mes lombaires ne sont pas trop d'accord mais avec un bon ostéo, ça va.
En revanche, nous habitons dans la maison, le salon a fonction importante de pièce de vie, et l'arrivée très imminente d'un nouveau né nous interdit de rentrer en phase de chantier "monstrueux".

Du coup, l'option que vous proposez, et qui serait effectivement la plus adaptée au bâti, est pour l'instant incompatible avec nos contraintes, c'est bien dommage mais c'est ainsi

Nous espérons quand même qu'un bon enduit terre paille de 8cm d'épaisseur jouera un rôle régulateur...tant que ce n'est pas un cataplasme surune jambe de bois, il reste de l'espoir non?

Quant à l'aération du sol carrelé, je me pose toujours la question d'un drain périphérique interne qui irait du nord au sud en longeant les mur de la moitié Est. (le cheminnement serait "porte d'entrée façade Nord jusqu'au pignon Est, Pignon Est, façade Sud jusqu'à la porte d'entrée Sud sdt au final, la forme d'un C inversé)

Comme il serait à peine à 10 cm de profondeur, je me demande s'il ne refroidira pas l'atmosphère au lieu de la déshumidifier, et comme il passera sous le poële (de façon tangente), je me demande s'il ne se pourrait pas se créer une condensation due à la rencontre chaud/froid et du coup créer un point d'humidité...Dans ce cas le remède serait pire que le mal!

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis

Cordialement,

Christophe

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : gérer l'humidité dans le bâti mitoyen en milieu urbain
« Réponse #3 le: 17 septembre 2012 à 11:46:22 »
Bonjour Christophe,

je me doutais bien que la solution que je proposais avait déjà dû être envisagée et bien pesée...

Pour le drain périphérique, rien n'interdit de démonter avec soin les murs de refend pour pratiquer une ouverture et circulation d'air dans la petite tranchée. Il faut que de l'air circule librement... sinon ça n'est pas la peine de mettre un drain, un simple comblement avec de la caillasse de gros calibre suffira. Les murs devraient être enduits chanvre et chaux (si besoin, avec de la PZ, dont il a souvent été question ici) pour mieux gérer l'humidité.

Une solution intermédiaire pourrait être de faire sauter le carrelage et sa chape, ce serait toujours ça de pris (mais il est vrai qu'il y a le film polyane dessous...)

La paille sur une surface froide et potentiellement humide : non à coup sûr. Il faut préférer du minéral qui résiste à l'humidité. Les solives devraient être posées sur des cales imperméables. Mais je suis très méfiant sur la tenue des pièces de bois dans cet environnement ! car il faut prendre un luxe de précautions qui peut aller jusqu'à une ventilation forcée pour éviter tout pourrissement, ce qui n'est pas tenable sur le long terme... Par contre, en périphérie, il faudrait laisser relativement libre, ne pas fermer, ça me semble incontournable, mais le problème est aussi le radon... il faudrait donc ventiler la maison très régulièrement... Bref tout cela me semble difficile ! Murs humides et plancher, ça fait beaucoup de contraintes !

Maintenant, peut-être qu'un simple enduit chanvre et chaux, tranchée comblée avec de la caillasse et fermée, feraient l'affaire ? le chanvre draine beaucoup l'humidité, une fois celle-ci évacuée (cela peut prendre beaucoup de temps...) votre maison pourrait retrouver un équilibre hygrométrique satisfaisant ? Il faudrait faire l'essai sur un pan de mur nord, même si l'effet réel ne sera vraiment perceptible que la pièce complètement traitée. Mais je reste très méfiant pour ce qui est de la pause d'un plancher.

Gérard.


funkystone

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : gérer l'humidité dans le bâti mitoyen en milieu urbain
« Réponse #4 le: 22 septembre 2012 à 23:09:10 »
Bonsoir Gérard,

Ok, on abandonne le plancher, ce n'est pas adapté. Nous investirons dans des tomettes.

Comme vous le précisez dans un autre post, créer une ventilation au sol va très certainement générer un point froid, j'opterais donc pour le comblement de la mini tranchée périphérique, surmontée par un enduit terre/pouzzolane, surmonté par un enduit terre/paille/chanvre.
Et bien sur, je vous tiendrai au courant du comportement du mur face à ces nouveautés.

A bientôt, et bon posts.

Christophe