alors j'explique ma pensée ici et peut être ferez vous ressortir certaines incohérences.
En effet, sans vouloir te vexer, il me semble que ça démarre mal. Tu remets plus ou moins en cause la migration de vapeur d'eau dans les murs alors qu'il y a un fil récent de sebc où l'on voit qu'une maison du sud-Vendée montre des dégâts dû à une mauvaise conception (carrelage non respirant, ciment, pierres d'encadrement recouvertes d'une couche étanche et qui se dégradent). Sur le forum futura-science, j'ai vu des gens qui remettaient en cause les remontées capillaires, elle n'existent peut-être pas dans tout les cas, il y a certainement des exceptions, mais si un mur maçonné en terre ou chaux est posé sur un soubassement humide sans précautions particulières, je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas de remontée d'humidité, c'est un phénomène physique, identique à ce qui fait monter la sève dans les plantes. A mon avis il faut mieux les prendre en compte, mieux vaut prévenir que guérir.
D'autre part, on ne sait pas grand chose de ta maison. Tu parles d'ITE, mais comme le souligne belledecadix dans l'ancien c'est un peu dommage de perdre le caractère de la maison. De plus Tiez-Breiz et une association spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine, donc ce n'est pas ici qu'on va t'encourager à faire de la rénovation de l'ancien en moderne.
Je suis un peu dans le même cas que toi, on n'est pas dans le cas de belle maison bretonne où l'ITE est vraiment dommageable. Mais il faut quand même trouver la bonne recette pour avoir une isolation satisfaisante, le confort moderne, le respect du bâti, une bonne gestion de l'humidité, etc... Malheureusement il n'y a pas de recette toute faite comme pour le neuf avec des normes de construction plus ou moins guidés par les industriels. C'est ce qui fait à la fois le charme, mais aussi la difficulté de la réhabilitation, combiné aux impératifs économiques/écologiques/sanitaires ça devient un vrai casse-tête...
Bref, pour en revenir à ta préoccupation :
- Es-tu sûr d'avoir vraiment besoin d'un hérisson ? drainé ? ventilé ?
- Ton sol fini se situe où par rapport au niveau zéro du mur ?