Bonjour,
Pour info, je me suis lancé, et j'ai réalisé -- assez rapidement et sans problème -- l'une des ouvertures que je souhaitais faire. Il s'agissait en fait simplement de rehausser une petite ouverture étroite entre deux pièces de la maison : elle faisait à peine 1m20 de haut, et nous voulions en faire un passage entre cuisine et arrière-cuisine, donc il s'agissait de la remonter de 80 à 100cm.
Pour faire suite à notre discussion précédente sur ce sujet, je dois dire que la tenue des pierres était bien meilleure que je ne l'imaginais. Les pierres sont tout ce qu'il y a de plus brutes, avec les formes les plus biscornues et de toutes les tailles (en moyenne, je dirais, 10 à 15cm de diamètre environ, mais il y en a de très grosses et de très petites). En fait, j'ai l'impression qu'un tel mur, pourvu qu'il soit bien construit, doit se tenir très très bien étant donné que les pierres, de par leurs formes, peuvent s'enchevêtrer les unes dans les autres dans tous les sens, mieux à mon avis que si elles étaient bien rectangulaires.
J'ai donc commencé par ouvrir un trou au burin, au dessus du futur linteau, dans lequel j'ai glissé une poutre que j'ai soutenue par un étai de chaque côté. J'ai ensuite descendu toutes les pierres sous l'étai. Ca a été assez facile, mais malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, les pierres étaient bien coincées les unes dans les autres, et ce n'est qu'en faisant levier avec le burin que j'ai pu les enlever, une par une ou deux par deux. A aucun moment je n'ai eu d'éboulement, les pierres se tenaient sans problème, et il était même souvent difficile de les déloger.
Donc voilà, c'était finalement plus facile que prévu, et je pense avoir fait ça dans les règles de l'art. En moins de 24h, le tout était fait et les étais enlevés : il ne reste que quelques finitions, et un enduit à faire et ce sera bon. Faut dire que l'ouverture est tout-de-même étroite (entre 50 et 60cm), donc ça aide.