Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ChristineKerbors

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Pierre surprenante
« le: 12 janvier 2012 à 19:17:18 »
Voyez le fil de discussion au meme titre que je viens de commencer dans la section recherche d'images.
Nous cherchons à comprendre l'origine de cette pierre remarquable découverte pendant notre projet de réhabilitation.
Des idées?

2
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Pierre surprenante
« le: 12 janvier 2012 à 19:14:31 »
En faisant refaire le sol de notre vieille maison, notre maçon a découvert qu'en fait le socle de la cheminée était une pièce récupérée d'ailleurs et donc la moitié (le haut de la pierre sur la photo) était en fait enfouie dans le sol de terre battue.
Vous pouvez voir à quel point la pierre est massive en comparant aux traces de roues de camion sur le haut à gauche de la photo.
Qui pourrait nous dire quel était l'utilisation première de cette pierre?

3
Réhabilitation / Re : Lierre dans les murs
« le: 10 novembre 2011 à 20:58:14 »
Moi on m'a dit que cela protégeait les murs dans le sens que cela pouvait le retenir tout ensemble à condition que cela ne rentre pas à l'intérieur du mur, car dans ce cas cela déstabiliserait le mur en grossissant...

4
Réhabilitation / Lierre dans les murs
« le: 10 novembre 2011 à 10:22:57 »
Je refais des travaux importants sur les murs de granit de la maison: joints en chaux, pierres apparentes.
Je sais que j'ai du lierre à l'extérieur et après examen, je vois clairement qu'au moins une branche vient de l'intérieur du mur et est assez grosse. Que faire pour régler le problème et pour qu'elle endommage pas le mur?

5
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 07 novembre 2011 à 11:50:16 »
Une autre question: si je comprends la physique de ce que la dalle de chaux fait c'est de laisser respirer par le sol. Dans ce cas, l'impression d'humidité qui monte du sol n'est-elle pas aussi inconfortable ou meme plus que l'impression d'humidité des murs?
Je suis en ce moment meme dans une cuisine années 50 avec un vide sanitaire en dessous et je peux vous dire que ce n'est pas agréable: j'ai froid aux pieds tout simplement!

6
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 07 novembre 2011 à 10:58:23 »
Bon, voici une réponse que j'ai reçue de l'architecte:
Dallage de chaux: il n'y a pas de DTU document technique unifié sur ces procédés, donc si il y a problèmes, et le type de problèmes rencontrés sont fissures, auréoles sur les tommettes avec les remontées d’humidités, ce n’est pas pris en charge par les assurances.

7
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 22:53:22 »
Wow, merci Philippe! Ça c'est vraiment gentil et super, super utile! Je me demandais justement comment j'allais arriver à le sensibiliser!

8
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 22:11:17 »
Je comprends!
Ci-joint un petit croquis rapide.

9
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 21:04:28 »
Merci Gérard pour toute cette information. Je ne suis pas sure de la direction que mon mari va vouloir prendre vis-à-vis de tout cela.
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire par parement extérieur (en plus il faut que je traduise en anglais pour mon mari)? Comment va-t-on déterminer si le mur est adossé ou non? En fait il y a un mur extérieur perpendiculaire à ce mur et qui va de la maison au talus, de chaque coté, c'est-à-dire que étant donné que ce mur est le mur est (mur ayant la cheminée aussi), les prolongements de mur prolongent le mur sud, en pierres, et il y a un petit prolongement de béton du mur nord, et le coin nord-est a été consolidé en béton. Mur de soutien? Donc que fait-on? Qui peut nous donner une expertise? À quel moment va-t-on savoir s'il est adossé ou non?
Et il y a un puits tout à coté (je viens de lire que les anciens aiment mettre les cheminées sur les sources). Les anciens propriétaires m'avaient dit qu'il était juste décoratif, n'avait jamais été un puit, et une voisine me dit que non c'était un puit condamné pour la sécurité des enfants.

10
Réhabilitation / Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 16:29:17 »
J'aimerais un avis sur les travaux que nous commençons.
Notre maison a une moitié 1950, et l'autre 17è, non habitée, sol en terre battue.
Les murs extérieurs au nord et sud ont des joints ciment. À l'est le mur a un enduit de ciment mais la maison est très proche du talus et la moitié du mur est enterré jusqu'à 1m50 de haut.
À l'intérieur, le mur nord a un enduit ciment, le reste des murs avait un torchis argile-paille (je ne sais pas si c'était du chaux-chanvre, mais c'était rouge). En dessous, on a trouvé des marques de peinture rouge et blanche. Il y a des rochers apparents dans le sol, semblant se prolonger dans le mur.
On voit des traces de champignons blancs sur 1 m de haut, à l'intérieur là ou il y a un enduit ciment, et noirs sur les joints là quand il y avait du torchis
Travaux prévus: Dallage de béton avec empierrement et isolation polystyrène, chape liquide et chauffage radiant, carreaux de terre cuite
Dépose et repose du socle de cheminée pour mettre dalle en dessous; Marteau piqueur pour enlever roches; Isolation et plaque au platre sur mur nord; Joints à l'enduit à la chaux sur les autres murs; Caniveau au dessus de la terre là ou le mur est enterré; VMC; Sablage des pierres apparentes
Pas de drain. Le mur est étant collé au talus, le dégager est un gros problème.
Les architectes m'ont dit que les garanties ne fonctionnaient pas quand on faisait d'autres sortes de dalles.
Le maçon indique "enduit à la chaux" mais ne mentionne pas si c'est chaux-chanvre.
Mes questions:
- Que pensez-vous des travaux prévus?
- Aurons-nous des problèmes d'humidité?
- Devrions-nous faire enlever l'enduit intérieur de ciment là ou il va y avoir isolation et plaque au platre?
- Le sablage est-il nécessaire?
- Y a-t-il vraiment lieu de se soucier de sensations de froid, en occupation estival?
- Faudrait-il un drain?

Pages: [1]