376
Isolation écologique / Re : Humidité
« le: 31 août 2016 à 10:14:29 »
Bonjour,
Si c'est cloisonné, on a humidité + noir + bois = champions (Mérule ?)
Si c'est cloisonné, on a humidité + noir + bois = champions (Mérule ?)
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Samedi 2 juillet 2016:
>De 10h00 à 12h : visite commentée d'une longère restaurée à Trégrit à Saint Juvat (Gaëlle et Jérôme HERVE)
>Dès 12h : Galettes saucisse et buvette, bourg de Saint-Juvat, 2 rue de l'Epine
>De 14h à 16h30 : Bourg de Saint-Juvat, 2 rue de l'Epine
Ateliers de démonstration de l'usage de la terre dans le bâti, animés par des artisans maçons spécialisés dans le restauration du bâti ancien , Vincent GILLOUAYE, Bernard LEVADOUX et Erwan BASLE :
- Fabrication de briques de terre crue
- Mise en œuvre d'enduits de finition terre
Tout au long de la journée, projection commentée par des étudiants en architecture : « La construction d'un mur trombe en terre ».
Dimanche 3 juillet 2016:
>Dès 14h30, en co-organisation avec la commune de Tréfumel, randonnée au départ de la Maison des Faluns.
En avant pour le premier sujet : le chauffage et l'isolation
Pour l'isolation je compte partir sur une isolation thermique intérieure (uniquement sur les murs donnant vers l'extérieur) à base d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 cm. Là dessus je suis assez fixé sur la question car ça fait un bout de temps que je me documente et malgré les avis divergents je pense m'être fait une opinion sur la question. La question que je me pose c'est de réaliser également un complément d'isolation extérieur (5 cm également de chaux chanvre) lorsque je m'attaquerai à la rénovation de la façade (pas cette année).
L'utilisation d'un enduit chanvre-chaux sur un mur extérieur n'est pas pertinente, car outre l'isolation thermique moyenne apportée, cette solution n'exploite pas les autres caractéristiques liées au confort qu'apporte un enduit chanvre et chaux à l'intérieur, en particulier l'effusivité (rapidité avec laquelle la température superficielle d'un matériau se réchauffe).
Isoler les murs d'une maison ancienne par l'extérieur est actuellement une idée insupportable.Les évolutions climatiques et/ou du prix de l'énergie nous feront peut-être voir les choses différemment dans quelques décennies... en attendant, il peut être judicieux d'isoler par l'extérieur un mur peu vu, au nord ou à l'est, avec des panneaux de laine de bois protégés par un bardage. Mais pas avec un enduit chanvre et chaux, même protégé par une couche de finition sable et chaux, à cause des performances moyennes du béton de chanvre en tant qu'isolant thermique.