Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rony80

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27
376
Isolation écologique / Re : Humidité
« le: 31 août 2016 à 10:14:29 »
Bonjour,

Si c'est cloisonné, on a humidité + noir + bois = champions   (Mérule ?)

378
Bonjour,
voici le programme pour Saint Juvat.
http://www.agendaou.fr/patrimoine-en-marche-journee-de-la-terre-a-saint-juvat-173747.html

Citer
Samedi 2 juillet 2016:
>De 10h00 à 12h : visite commentée d'une longère restaurée à Trégrit à Saint Juvat (Gaëlle et Jérôme HERVE)
>Dès 12h : Galettes saucisse et buvette, bourg de Saint-Juvat, 2 rue de l'Epine
>De 14h à 16h30 : Bourg de Saint-Juvat, 2 rue de l'Epine

Ateliers de démonstration de l'usage de la terre dans le bâti, animés par des artisans maçons spécialisés dans le restauration du bâti ancien , Vincent GILLOUAYE, Bernard LEVADOUX et Erwan BASLE :

- Fabrication de briques de terre crue
- Mise en œuvre d'enduits de finition terre

Tout au long de la journée, projection commentée par des étudiants en architecture : « La construction d'un mur trombe en terre ».


Dimanche 3 juillet 2016:


>Dès 14h30, en co-organisation avec la commune de Tréfumel, randonnée au départ de la Maison des Faluns.

379
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 02 juin 2016 à 12:31:09 »
Sage décision ;)

380
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 26 mai 2016 à 23:04:22 »
Le seul conseil que l'on peut faire ici c'est de faire un stage ou demander une expertise auprès de Tiez-Breiz.

Je ne veux pas te faire peur lapuce35 mais ce qui a été fait n'était pas à faire et il en va de la stabilité des murs et seul un expert en maison en terre crue peu te conseiller correctement.

381
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 23 mai 2016 à 22:14:15 »
Bonsoir,
Ce qui peut être proposé si vous ne voulez pas de tomettes ou de parquet si vous faite un planché chauffant électrique voici ce que je propose:

- 1 cm ------carrelage... (1cm)
- 2 cm ---colle + chauffage au sol (1 cm)
- 10 cm --Dalle (8 cm) => ça ne respecte pas le DTU mais c'est suffisant
- 20 cm --Isolant (10 cm)
- 28 cm à 35 cm --Hérisson Ventilé (8cm sur le bord et 15cm en pente douce )

Nb1: Si j'ai inversé la position entre la dalle et l'isolant c'est pour profiter de l’inertie de celle-ci.


Nb2:La dalle en chaux c'est bien mais si c'est pour mettre du carrelage par dessus c'est absurde autant faire une dalle en béton.

Nb3:Je crois que votre cas est complexe et à mon avis un stage "Esprit de la restauration " de Tiez-Breiz sera bénéfique pour vous car elle explique la logique de construction des maisons anciennes ainsi donne les éléments clé pour faire un diagnostique. De plus vous pouvez venir avec vos plans et photos de votre maison et poser des questions sur votre cas.

382
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 21 mai 2016 à 21:57:32 »
Je ne serai que trop vous conseiller de faire le stage "esprit de la restauration" avec Tiez-Breiz, ils vont montrer comment repérer les problèmes et donner les solutions à ces problème et surtout vous pouvez apporter les photos et les plan de votre maison ils répondront à vos questions.

voici quelques fiches de lecture:
http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php
http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

383
Bâti ancien en péril !!! / Re : démarche pour sauvetage ?
« le: 20 mai 2016 à 09:49:29 »
Bonjour,

je pense qu'il faut directement demandé au secrétariat de Tiez-Breiz.

384
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 20 mai 2016 à 09:17:23 »
Bonjour,

avant de commencer la réhabilitation il vaut mieux commencer par bien diagnostiquer tout les problèmes et mettre la priorité la maison hors d'eau (sauf péril aminant). Par exemple si tu refais les joints maintenant ils seront à refaire rapidement s'il y a trop d'humidité.

Pour les gouttières  (ce n'est pas un terme technique :) ) s'il y en a pas, toute l'eau capté par le toit va tomber au pied du mur; pire s'il y a une gouttière mais qu'il n'est relié à rien et que tout la flotte est déversé à côté du mur ça provoquera quelques dégât sur celui-ci.

Pour le ressenti de chaleur d'une pièce, on considère que c'est la moyenne entre la température de l'air et la température rayonné par les objets et les murs. Tu peux faire l’expérience toit même au touché les pierres sont plus froides que la plus part des matériaux.


385
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 19 mai 2016 à 17:33:36 »
Bonjour,

dans la mesure que vous voulez avoir un poêle à masse il vaut lieux avoir un isolant sous la dalle pour que la chaleur ne soit perdue.

Faire une dalle en chaux c'est bien mais il faut mettre de la tommette ou un parquet pointé par dessus  sinon ça ne sert pas à grand chose. Petites questions, est ce que la dalle est collé aux murs, as tu de l'humidité en bas des murs et les gouttières sont ils biens installés ?


ps: la pierre apparente c'est beau mais par contre ça provoque une sensation de froid (avec une même température d'air une pièce avec pierre apparente paraitra plus froide qu'avec une pièce avec les murs enduits chaux/chanvre).





386
Réhabilitation / Re : fabrication de la chaux en pâte
« le: 01 mai 2016 à 16:42:44 »
Bonjour,
je ne suis expert dans la matière mais il me semble qu'avec cette forte on peut faire de la peinture à la chaux.


387
Bonsoir,

pouvez-vous faire un plan en indiquant où sont les problèmes, les solutions qui ont été déjà appliqué ? Des photos seront aussi d'une grande aide.

Question idiote, comment est évacué l'eau de pluie (toit et sol) ?

388
Merci pour l'info

389
Bonjour,
j'ai quelques recherches sur Internet j'ai vu qu'un seul site français qui vendait du Misapor mais c'est du côté de Lyon.... bref je cherche une entreprise à proximité de Dinan ou de Rennes ou de Saint Brieuc qui vend du verre expansé.


Merci

390
Réhabilitation / Re : Re : Chauffage maison bauge
« le: 14 février 2016 à 11:43:38 »
En avant pour le premier sujet : le chauffage et l'isolation

Pour l'isolation je compte partir sur une isolation thermique intérieure (uniquement sur les murs donnant vers l'extérieur) à base d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 cm. Là dessus je suis assez fixé sur la question car ça fait un bout de temps que je me documente et malgré les avis divergents je pense m'être fait une opinion sur la question. La question que je me pose c'est de réaliser également un complément d'isolation extérieur (5 cm également de chaux chanvre) lorsque je m'attaquerai à la rénovation de la façade (pas cette année).


Bonjour voici un peu de lecture:
http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php

Citer
L'utilisation d'un enduit chanvre-chaux sur un mur extérieur n'est pas pertinente, car outre l'isolation thermique moyenne apportée, cette solution n'exploite pas les autres caractéristiques liées au confort qu'apporte un enduit chanvre et chaux à l'intérieur, en particulier l'effusivité (rapidité avec laquelle la température superficielle d'un matériau se réchauffe).

Isoler les murs d'une maison ancienne par l'extérieur est actuellement une idée insupportable.Les évolutions climatiques et/ou du prix de l'énergie nous feront peut-être voir les choses différemment dans quelques décennies... en attendant, il peut être judicieux d'isoler par l'extérieur un mur peu vu, au nord ou à l'est, avec des panneaux de laine de bois protégés par un bardage. Mais pas avec un enduit chanvre et chaux, même protégé par une couche de finition sable et chaux, à cause des performances moyennes du béton de chanvre en tant qu'isolant thermique.


Je pense qu'un stage chez Tiez Breiz ( http://fr.calameo.com/read/0041108402ac53279f286 ) ne fera pas de mal surtout que pendant les formations on pose des questions correspondant à notre projet.


Pages: 1 ... 24 25 [26] 27