Auteur Sujet: Chauffage maison bauge  (Lu 6070 fois)

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Chauffage maison bauge
« le: 15 janvier 2016 à 23:24:51 »
Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que je parcours ce forum par pur plaisir mais maintenant je me jette dans le bain. En effet je vais faire l'acquisition dans peu de temps d'une maison en terre au nord de Rennes. C'est une maison partiellement habitable mais qui mérite une réhabilitation profonde de certaines partie et de revenir sur certains choix de construction typiques des années 60. J'aimerai autant que possible adopter une réhabilitation respectueuse du lieu. Je suis bien épauler par mon maçon qui ne fait que de la terre, me conseil et réalisera ce qui est hors de ma portée (ou de mon timing)  mais j'ai besoin d'exposer plus largement mes idées et de les confronter à la critique, d'avoir de nouveaux points vu...

Je vais donc entamer une série de sujet sur les différents chantiers que j'envisage de faire.

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #1 le: 15 janvier 2016 à 23:25:18 »
En avant pour le premier sujet : le chauffage et l'isolation

Pour l'isolation je compte partir sur une isolation thermique intérieure (uniquement sur les murs donnant vers l'extérieur) à base d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 cm. Là dessus je suis assez fixé sur la question car ça fait un bout de temps que je me documente et malgré les avis divergents je pense m'être fait une opinion sur la question. La question que je me pose c'est de réaliser également un complément d'isolation extérieur (5 cm également de chaux chanvre) lorsque je m'attaquerai à la rénovation de la façade (pas cette année).

Pour réaliser le chauffage je compte réaliser des murs chauffants (8 au total à terme sur les murs de refends) et fixer directement sur le mur en terre (après avoir projeter un gobetis de chaux) des boucles de multicouche de diamètre 16. La longueur dépendra de de la surface à chauffer mais d'après mes calculs le plus petit radiateur aura 44 m de tube (pour 6m2) et le plus grand 83 m (Surf = 12 m2).

Ensuite je recouvrirai tout ça avec un enduit, là ou je suis pas sur c'est le type d'enduit pour le corps de l'enduit (terre, chaux... je ne sais pas les avantages/inconvénients des différentes solutions). Faut-il faire l'enduit en une seule passe ou en plusieurs?

Pour l'enduit de finition ça sera de la chaux légèrement colorée avec du sable, de la terre ou de l'ocre (enfin pour l'instant on en est pas là...).

Pour l'alimentation en eau chaude je compte installer un foyer (insert) hydro supplémenté par une chaudière fioul (que j’achèterai d'occasion sur LBC). Le surplus de calories sera stocké dans un ballon accumulateur entre 2 flambées. Pour ce qui est du calcul je vous passe les détails mais dans les grandes lignes ça donne ça : (dites-moi si vous trouvez ça déconnant)

Puissance du foyer : 10 kW eau + 9kW air (J'ai repéré le Godin 5152 - des avis sur ce modèle ??)
Volume du ballon : 1000 L pour accumuler un peu plus de 2 flambées de 6h
Puissance totale des radiateurs : 12 kW (pour des températures entrées/sorties de 35/25°C). Je suis parti sur une estimation de 150 W par m2

Voilà pour mon projet, beaucoup d'info, beaucoup de questions
J'espère que les auto-constructeurs de mur chauffant pourront me faire part de leur expériences.

Nicolas




HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #2 le: 16 janvier 2016 à 10:44:55 »
Bonjour Nicolas,

Juste une petite observation sur le système de bouilleur.
Je ne connais pas ce foyer, pour mon cas il ne convient pas car trop de puissance restituée par rayonnement.
Vous dites vouloir faire 2 flambées de 6 H, est ce le calcul de la capacité du ballon à accumuler 6 h de chauffe.
Une flambée est plutôt 3 h max à régime réduit. A régime nominal c'est donné pour 1h dans la notice Godin.

Voilà et bonne continuation.
Hervé

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #3 le: 18 janvier 2016 à 23:43:12 »
En fait par flambée je ne parle pas de l'autonomie de l'insert (1h en mode normal / 3h en mode réduit) mais du temps que je peux consacrer à l'entretient du feux soit de 19h à 23h/minuit soit environ 6h.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #4 le: 19 janvier 2016 à 10:53:08 »
Bonjour Nicolas,

Je suis plutôt d'accord avec tes choix techniques, heureusement d'ailleurs, car j'ai fait un peu les mêmes : isolation répartie, ballon tampon, plancher chauffant.

Je ne connais pas trop les bouilleurs non plus. Le soucis que je vois est la gestion des différents modes d’énergie (chaudière et bouilleurs), ce n'est pas que ce n'est pas impossible, mais ça peut vite tourner à l'usine a gaz, y as tu réfléchis ?
Ensuite l'autre probleme que je vois est que tu vas avoir une forte inertie avec les murs chauffants, que va t'il se passer quand tu vas lancer une flambée, ne risques tu pas d'être en surchauffe ? Il faut peut-être une gestion assez fine pour couper les murs chauffants quelques heures avant de lancer une flambé, ou simplement maintenir une température de base avec les murs et se donner un bonus de confort le soir à 22°C lors de la flambée, qui va recharger la maison et le ballon tampon en calories.

Et enfin, tu parles d'un gobetis avant de fixer les tuyaux sur les murs chauffants, mais si tu mets un enduit terre, par exemple, ce n'est pas nécessaire non ?

Quelle est la superficie de la maison, as tu fais une étude thermique ?
(Ici, à Nantes, j'ai besoin de 6kw pour 105m²)

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #5 le: 19 janvier 2016 à 22:18:16 »
Bonjour Berlo tes remarques sont tout à fait pertinentes

Question usine à gaz (à bois) ça peu en effet vite devenir difficile à gérer d'autant que sur un insert bouilleur la puissance est répartie entre air et eau. La chaudière sera là surtout en appoint/sécurité l'objectif est de ne pas (ou très peu s'en servir) cela complexifie un peu le circuit d'eau mais c'est pas ce qui m'inquiète le plus.

Tu met le doigt sur la question de l'inertie qui est une caractéristique importante de la maison. Cela risque en effet de rendre la régulation plus complexe (exit la régulation basée sur une température extérieure), mon objectif est plus simplement de réguler la température des murs eux mêmes (vanne thermostatique prévue pour réguler la température de l'eau en entrée dans les murs chauffant) et il faudra probablement que j'intègre d'une part la température de l'eau dans le ballon et la température des murs eux même dans le choix de faire une flambée ou non. Cela me demandera un certain temps d'apprentissage mais je pense que le coté inertiel  peu être tourné à son avantage si bien géré.

Ce qui m'inquiète le plus c'est les 9 kW (air) qui seront produit par l'insert qui se trouvera dans une pièce de 35 m2, il y aura un excédent et j'ai pas encore trouver la solution idéale pour répartir les calories dans l'ensemble de la maison (aspiration de l'air dans la pièce et répartition dans les autres plus éloignée?? genre VMC inversée). Pour moi le risque de surchauffe est surtout là.

pour le gobetis c'est si je fait un enduit chaux, pour la terre je pense pas que ça soit nécessaire. Mais pour ce qui est des enduits je sais pas ce qui est le plus conseillé, dans l'idéal il faudrait le matériel qui présente le moins de résistance thermique donc la terre mais il ne faudrait pas que les retraits ou fissures liés à une température relativement importante (eau : 35°C entrée-25°C sortie) fasse que le mur chauffant perde drastiquement de son efficacité.

Enfin pour ce qui est de la déperdition je table sur un bilan 5 kWh.
L'étude thermique (home-made) est 100 % théorique basé sur la nature des murs, des plafonds, la perte par le sol, et le renouvellement d'air, j'ai pas pris en compte les ponts thermiques car trop compliqué (et surtout j'ai pas les données suffisante). J'ai calculé environ 5 kW pour une les 120 m2 qui seront aménagés, Rennes-Nantes même combat. J'ai mis le paquet sur l'isolation des plafond (35 cm de paille) mais je me demande si j'ai pas un peu sous-estimé un peu ces déperditions si tu as 6 kWh pour 105m2 il serait étonnant que je soit en dessous pour plus de surface. 6 kW c'est ta conso constatée?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #6 le: 20 janvier 2016 à 14:11:29 »
Bonjour,

Avec le bois, on voit souvent que le premier écueil et d'avoir un appareil surdimensionner. Il faut peut-être essayé de trouver un poêle un peu moins puissant... A mon avis il faut mieux un petit poêle ou on fait de bonnes flambées, avec un bon tirage, quitte à pousser un peu quand il fait vraiment froid, à un gros poêle ou il faut tout le temps limiter le tirage.

Les 6kw, c'est le résultat d'une étude thermique. La maison n'est pas habité encore, Pour l'instant je chauffe à l'aise à 13°C avec une résistance électrique de 1.8kw dans le ballon tampon. de toute façon avec le réchauffement climatique on peut revoir nos prévisions à la baisse !

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #7 le: 14 février 2016 à 11:43:38 »
En avant pour le premier sujet : le chauffage et l'isolation

Pour l'isolation je compte partir sur une isolation thermique intérieure (uniquement sur les murs donnant vers l'extérieur) à base d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 cm. Là dessus je suis assez fixé sur la question car ça fait un bout de temps que je me documente et malgré les avis divergents je pense m'être fait une opinion sur la question. La question que je me pose c'est de réaliser également un complément d'isolation extérieur (5 cm également de chaux chanvre) lorsque je m'attaquerai à la rénovation de la façade (pas cette année).


Bonjour voici un peu de lecture:
http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php

Citer
L'utilisation d'un enduit chanvre-chaux sur un mur extérieur n'est pas pertinente, car outre l'isolation thermique moyenne apportée, cette solution n'exploite pas les autres caractéristiques liées au confort qu'apporte un enduit chanvre et chaux à l'intérieur, en particulier l'effusivité (rapidité avec laquelle la température superficielle d'un matériau se réchauffe).

Isoler les murs d'une maison ancienne par l'extérieur est actuellement une idée insupportable.Les évolutions climatiques et/ou du prix de l'énergie nous feront peut-être voir les choses différemment dans quelques décennies... en attendant, il peut être judicieux d'isoler par l'extérieur un mur peu vu, au nord ou à l'est, avec des panneaux de laine de bois protégés par un bardage. Mais pas avec un enduit chanvre et chaux, même protégé par une couche de finition sable et chaux, à cause des performances moyennes du béton de chanvre en tant qu'isolant thermique.


Je pense qu'un stage chez Tiez Breiz ( http://fr.calameo.com/read/0041108402ac53279f286 ) ne fera pas de mal surtout que pendant les formations on pose des questions correspondant à notre projet.

« Modifié: 14 février 2016 à 11:45:47 par rony80 »

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chauffage maison bauge
« Réponse #8 le: 17 février 2016 à 20:12:40 »
tout à fait d'accord avec ces remarques... j'ai probablement du mal m'exprimer car je n'ai pas du tout l'intention de faire une ITE.

En ce qui concerne l'isolation, ou plutôt la rectification thermique (intérieur évidement et sur des murs donnant à l'extérieur) je me met à douter de leur réel impact pour une maison en terre (ep = 60cm). Sur pierre je dit pas mais sur terre ou je suis plus réservé. Je crois que je vais attendre de passer un hivers et de voir ce que ça donne avant de me lancer.