Bonjour !
je suis (presque) en phase avec Cyril.
En vous lisant on voit bien que vous envisagez bien de faire sauter tout ça ! de toutes façons, la ouate au contact d'un mur humide, malsain, se comportera mal, isolera mal. Il faut absolument mettre à jour ce mur, l'assainir, éventuellement drainer par l'extérieur, pour qu'il ne soit pas humide et donc froid, et ensuite lui appliquer un enduit chanvre et chaux mais pas trop épais, contrairement à ce que propose Cyril, car vous allez vous couper du facteur inertiel du mur, facteur évident de confort. L'idéal étant bien sûr d'isoler par l'extérieur, mais bon... sur le bâti ancien, ça le fait pas !
Les joints d'origine, tout dépend si le mur a besoin d'être assaini ou non ; s'ils sont en ciment, c'est oui de toutes façons.
Avant d'appliquer un enduit chanvre et chaux, il faut réfléchir aux fixations, d'éléments lourds éventuels (radiateurs, éléments de cuisine...), ou même plus léger, comme des tableaux, des appliques. Et privilégier des systèmes simples à base de grosse cheville de bois lardée de pointes et scellées au plâtre (ou ciment prompt) entre 3 pierres.
Gérard.