Bonjour,
le fait de la dalle de béton est un début d'explication à l'humidité présente au bas des murs. En effet, l'étanchéité de la dalle de béton fait qu'il y a concentration de l'humidité du sol vers les murs, c'est aussi simple que cela. C'est pourquoi nous préconisons la mise en place de dalle respirante, éventuellement drainée si beaucoup d'humidité présente sous la maison.
Pour le drain, on peut le faire descendre en dessous du niveau des fondations, à condition de s'écarter du mur tout en respectant la pente de "talus naturel" du sol.
La ceinture de ciment ne sert pas à grand chose en effet, et est plus nuisible qu'autre chose. Elle pourrait servir s'il y avait des projections d'eau sur le bas des murs, mais je suppose qu'il y a des gouttières ? donc... maintenant qu'elle est là et bien épaisse, autant la laisser, sauf sur des facades visibles ou ensoleillées qui gagneraient à être "nature" tant du point de vue esthétique que respiration et assainissement du mur.
Sans prêcher pour ma "paroisse", vu que vous êtes dans la région Bretagne, vous auriez grand intérêt à venir participer au stage "lecture du bâti ancien" dans lequel Hervé Even se "lâche" en diffusant son savoir qui est vraiment ... immense ! c'est vers la fin du mois, dans le 56, et théoriquement, c'est le dernier...
Gérard.