Auteur Sujet: Urgent: Comment laver graviers hérisson  (Lu 5214 fois)

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Urgent: Comment laver graviers hérisson
« le: 14 avril 2017 à 21:39:25 »
Bonsoir,

Je me permet de vous soumettre un problème dont j'aurais besoin d'une réponse urgente, car je suis en plein milieu d'un chantier.

On m'a livré ce matin mon gravier pour le hérisson. J'avais commandé du 31.5/50 en amphibolite dans une carrière à coté de chez moi, sachant que l'amphibolite est réputée très solide, et qu'elle fait peu de poussière. J'en avais déjà commandé et je pensais que ça irait bien pour le hérisson (d'autant plus que j'avais déjà commandé du 20/40 en granit lavé, et qu'il y avait plein de poussière car le granit s'était recassé pendant le transport).

Cependant à l'arrivée, et après avoir étalé, je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de poussière. Et surtout, cette poussière est parfois concentrée en certains points. Comme j'ai une minipelle à disposition jusqu'à mardi, je m'étais dit que j'allais en profiter pour essayer de laver le gravier: j'envoie de l'eau et en même temps je "remue" le gravier. Je sais que ça va réactiver temporairement le salpêtre, mais je me demande si ça n'est pas un mal nécessaire (par ailleurs, jusqu'ici l'eau de la cour coulait dans la grange, donc le sol n'est pas si sec que ça).

D'où deux questions qui me viennent:
- Est-ce que la poussière dans ce cas est vraiment un problème, sachant que mon gravier est quand même assez gros ?
- Est-ce que mon entreprise de lavage est réaliste ou vouée à l'échec ?

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement,

Florian Bolgar

edit: Je précise que le hérisson fait approximativement 28cm
« Modifié: 14 avril 2017 à 21:41:47 par fbolgar »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Urgent: Comment laver graviers hérisson
« Réponse #1 le: 14 avril 2017 à 22:12:20 »
Ah ben ... vous avez de l'eau gratuite, de l'huile de coude à profusion  ........ car il va falloir des deux !!!
Dites nous votre "gravier" est il vendu comme lavé ? difficile de par le texte de juger de l'état de ce "gravier"
Il faut de l'eau et encore de l'eau, remuer à la pelle (à main ) sous l'eau courante
C'est quoi cette histoire de salpêtre ?
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Urgent: Comment laver graviers hérisson
« Réponse #2 le: 14 avril 2017 à 23:26:43 »
Laissez bien cette poussière là où elle est (en concassé c'est inévitable), c'est un hérisson pas un béton où les fines pourraient influer sur les qualités de résistances du matériau fini.
Un hérisson, en construction, c'est un tas de cailloux. Et votre granulométrie (30-50) est bonne, avec ou sans poussières.
Maintenant si les poussières étaient majoritaires (pourquoi ?) vous ne l'auriez pas étalé. Sur 28 cm. un coup de jet d'eau devrait suffire.
Auriez-vous des photos, car c'est bien la première fois que je vois quelqu'un faire un coup de "stress" pour des poussières.


Je plussoye l'avis de HLM ; C'est quoi cette histoire de salpêtre ?

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Urgent: Comment laver graviers hérisson
« Réponse #3 le: 16 avril 2017 à 21:49:59 »
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Non mon gravier n'est pas vendu comme lavé, mais vu la granulométrie cela ne m'inquiétait pas. Après réexamen, le problème est plutôt localisé: toute la poussière du fond du camion est tombée à un endroit particulier (dans l'entrée de la grange), ce qui fait que sur 5m2 (la pièce fait 70m2) on a l'impression que c'est du tout venant, et ça risque de faire un vrai pont pour l'humidité, mais sur le reste, la poussière est juste sur les graviers, mais rien de choquant. De l'eau gratuite j'en ai à profusion (rappel: j'habite en zone humide), de l'huile de coude, pour l'instant c'est la minipelle que j'ai loué jusqu'à mardi qui fera le travail.

Je vais essayer de remuer à la minipelle la partie poussiéreuse pour que la poussière tombe au fond. Si ça ne suffit pas, alors je passerais le jet d'eau en plus. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'un jet d'eau suffise sans remuer, j'ai plutôt l'impression que la poussière va descendre un peu plus bas (une dizaine de cm) et s'agglomérer là. D'ailleurs j'avais vu sur un autre forum une fois quelqu'un qui avait fait ça, et Monique (j'ai l'impression que c'est une référence) lui avait répondu en substance ce que je viens de dire.

Quand au salpètre, il s'agit d'une ancienne grange (un carré de 8x8 coupé en deux, le tracteurs d'un coté, l'étable de l'autre, la ferme typique creusoise), et lorsque j'avais décaissé, j'avais lavé à grande eau la partie étable (l'eau sortait de la grange par une rigole faite pour laver l'étable justement), en grattant entre les pierres, pour diminuer un peu la quantité d'urine qu'il pourrait y avoir dans mon sol (le salpêtre c'est jamais que les sels minéraux dans l'urine qui remontent par capillarité, emportés par l'eau). D'ailleurs cela était peut-être un coup d'épée dans l'eau, mais en tout cas quelques jours, ou semaines je ne sais plus, après avoir fait ça, je suis retourné dans l'étable et le sol était tout blanc, comme de la neige. L'eau que j'ai mis dans la grange, dont une bonne partie s'est infiltrée dans le sol, a fonctionné comme une pompe à salpètre. C'est ça que je veux dire par "réactiver le salpètre": il y a des remontées de salpètre tant que le sol est humide. S'il est sec et qu'on le mouille, on fait active temporairement le salpètre jusqu'à ce que le sol redevienne sec.

Bien cordialement,

Florian Bolgar


Arpèges

  • Invité
Re : Urgent: Comment laver graviers hérisson
« Réponse #4 le: 17 avril 2017 à 00:07:56 »
Bonsoir, c'est plus clair.
Vous avez raison il y a une différence entre du granulat poussiéreux et un mélange tout venant.
En dépôt et plus encore en carrière les aires ne sont pas toujours très propres. On a du racler un peu près du sol, les petites granulométries sont tombées dans le fond pendant le transport et au déchargement tout est tombé au même endroit.

Bachez le pourtour de la zone de tout venant, à la mini-pelle déplacez une partie de la couche dessus et au râteau étaleur ramener le granulat plus propre dans le trou. 5m2 sur 28 cm ca devrait faire dans les 2,5 tonnes en un jour c'est réalisable.
Moi j'utilise pour "tamiser" mes granulats in situ, une fourche à charbon. Très utile. Mais demain c'est férié. Et c'est plus long.

Le salpêtre ce sont des nitrates qui cristallisent sur la surface d'évaporation de l'eau qui les entraînent. De fait ne mouillez plus (il est illusoire d'essayer de lessiver une étable) et soignez votre granulat, il faut qu'il agisse comme coupure capillaire.