Auteur Sujet: Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions  (Lu 7371 fois)

onaryc

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« le: 22 juillet 2013 à 07:28:32 »
Bonjour,
Apparemment, le post que j'avais ouvert http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1445.0 est trop ancien alors j'en rouvre un nouveau pour donner des nouvelles en images.
Lors de nos dernières discussions, nous en étions à ce stade :


Après un petit moment de réflexion, désespoir et compagnie, nous avons fait appel à un maçon pour faire le drain extérieur. Le partenariat s'est plus ou moins bien passé au sens où il a été impossible d'avoir des infos au fur et à mesure de la construction et que le delta ms (dont l'utilisation n'était pourtant pas prévue dans le devis (c'était sensé être un enduit bitumeux)) dépasse de 50 bons centimètres et ce n'est pas très esthétique sur une jolie longère en pierre.
Cependant, nous avons choisi de laisser pour l'instant cette question en suspens le mur nord étant invisible de chez nous puisqu'il est dans le jardin de la voisine qui prévoit de mettre des plantes qui cacheront cela et nous sommes focalisés sur l'avancée des travaux. Un peu obnubilé par la gestion de l'humidité, nous avons fait un drain intérieur ventilé et qui se vide en cas de trop plein d'eau dans le drain extérieur.


Puis nous y avons mis 20 cm de hérisson damé pendant pas mal d'heures..

du géotextile

du sable

et  6 cm de liège


Et voilà.. On est plutôt contents et fiers (surtout du hérisson parce que les camions qui livrent les cailloux ne peuvent pas arriver jusqu'à chez nous alors on a fait les allers-retours à la carrière avec la remorque, tonne par tonne, et qu'après déchargement, on les lavait avant de les recharger dans la brouette et de les mettre dans notre futur salon..)

Voilà pour les nouvelles..
Maintenant, il nous reste le problème de la dalle. Toujours avec cette histoire d'humidité, même si on a pris beaucoup de précaution, on envisage une dalle chaux-pouzzolane sur laquelle on voudrait (dans un monde idéal) un mélange bois/terre cuite. Il nous reste 14 cm avant le sol fini.

Les questions sont :
1) Quelle épaisseur choisir pour la dalle, combien laisser pour la chape et les tomettes ou les lambourdes et le parquet ?
2) Comment procéder pour placer les guides ? plots de béton de chaux ou solution plus simple à laquelle nous n'aurions pas pensé ?

Merci d'avance pour vos réponse

onaryc

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« Réponse #1 le: 22 juillet 2013 à 07:30:14 »
et question subsidiaire,
Dans deux angles du salon, le sol fini laissera apparaitre un peu de terre. Ce sera de l'ordre de quelques centimètres et ce n'est pas du tout sur tous le mur, c'est juste dans l'angle où l'on ne sait pas pourquoi, la pierre est plus haute. Nous pensions y mettre un peu de géotextile de liège et recouvrir d'enduit lorsque nous serons parvenus à cette étape. Mais en parcourant le forum ce matin, j'ai lu que cela pouvait être dangereux que la dalle n'atteigne pas tout à fait les fondations.
Alors, cela est-il une règle de vérité générale ou cela dépend de la situation (ici il n'y jamais eu d'humidité sur l'un des angles et l'autre vient d'être drainé extérieurement) ?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« Réponse #2 le: 22 juillet 2013 à 09:32:33 »
Citer
le sol fini laissera apparaitre un peu de terre.
J'ai eu le cas à la maison aussi. J'ai enduit le bas des murs avec l'enduit d'assainissement des maçonnerie Weber.mep. Mais moi je ne laisse pas les pierre apparentes. En tout cas rien à bougé, si les fondations sont en argile très compacte ça ne bouge pas je pense.

Pour la dalle, je crois qu'il y a une fiche pour la façon de procéder.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« Réponse #3 le: 22 juillet 2013 à 22:04:38 »
Bonsoir,

je suis positivement impressionné par cette réalisation !

Je ne suis pas sûr qu'une nouvelle dalle apporte quelque chose d'intéressant, si ce n'est peut être par rapport à la pose de terre cuite, laquelle n'aime pas un support trop souple ! Mais un mix bois et terre cuite, c'est très beau, mais cela doit nécessiter un luxe de précautions et c'est là un sujet que je ne connais pas...

Merci en tout cas de nous tenir informés de la suite !

Gérard.

onaryc

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« Réponse #4 le: 23 juillet 2013 à 14:45:21 »
Merci Berlo et Gérard pour vos réponses.

Après lecture de ton commentaire sur l'inutilité de la dalle, Gérard, j'ai reparcouru le site et dans un premier temps, je me suis dit "Mince, moi qui pensais qu'on avait tout bien fait, on était partis sur une mauvaise idée puisqu'on était parti sur l'idée de dalle et du coup, aujourd'hui, on se retrouve à avoir trop décaissé... Et puis après, j'ai réfléchi au pourquoi on avait fait ça et en fait, on l'a fait parce qu'on avait pas le choix.. parce que c'était jusque là que l'ancien propriétaire avait décaissé pour mettre son hérisson en mélange caillou-terre (!!!), donc, j'arrête de m'auto-flageller et je réfléchis..
La fiche technique sur les dalles et Gérard nous disent qu'une dalle n'est pas nécessaire..Ce serait formidable mais...j'ai deux problèmes :
1) au stade ou nous en sommes, on voit encore de la terre apparente au bas des murs sur environ 1/5 de la pièce (ce sont des mesures un peu à vue de nez parce qu'on est à la limite de la pierre mais que celle-ci n'est pas régulière donc quelques endroits seulement dépassent.
2) On nous a dit que l'idéal pour le plancher était des lambourdes de 50mm et des planches de 22mm. Sachant qu'il me restait 14cm, j eme disais que j'allais faire une dalle de 7cm et qu'après j'allais fixer mes lambourdes dans ma dalle là où je veux du bois et faire une chape maigre qui comble les vides pour poser ma terre cuite.. Si je ne mets pas de dalle, je gagne de la hauteur sous plafond et je ne crache pas dessus mais alors dans quoi je fixe mes lambourdes ??
Des suggestions, des réactions ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« Réponse #5 le: 23 juillet 2013 à 21:17:08 »
Bonsoir,

7 cm, c'est un peu juste, de mon point de vue, pour une dalle.

Par ailleurs, les lambourdes n'ont pas besoin d'être fixées, mais simplement posées, bien stables.

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Des nouvelles d'un chantier et de nouvelles questions
« Réponse #6 le: 02 août 2013 à 08:32:48 »
je suis un peu étonné par la pose d'isolant avant la dalle.
En général, on fait dalle, isolant, chappe, finition... Or sur la photo on voit que tu as posé du liège au sol. Ceci permet de solidariser la dalle aux murs et de faire un joint périphérique uniquement autour de la dalle pour casser les pont thermiques.

La soit tu mets un joint périphérique autour de la dalle et la chappe, mais les deux seront "flottants", est ce bon pour la tenue ? soit tu ne mets pas de joint périphérique mais dans ce cas tu crées un pont thermique....

Sinon penser que la tomette c'est 2cm d'épais. ce qui laisse 12cm pour dalle+chappe.
Et comme Gérard, une dalle fait plutot 8 à 10 cm d'épais mini en général.