Bonsoir Missbricole et bienvenue !
il faudrait sérier les questions car là ça fait trop d'un coup...
Il faudrait aussi un plan/schéma/photo de la maison pour qu'on comprenne mieux et plus vite la configuration !
Il y a un post voisin qui parle de dalle et chauffage par le sol, ne pas hésiter à interroger avec le moteur de recherche en haut à droite !
Carrelage : sa nature n'est guère compatible avec le bâti ancien qui exige une "perspiration" de partout. C'est froid et impersonnel... le meilleur matériau est bien la terre cuite ! éventuellement le linoléum (le vrai) mais c'est assez cher...
Pour les ouvertures, non je ne vois pas pourquoi utiliser du béton ? mais attention, c'est un mot générique, il y a du béton de ciment, du béton de chanvre et chaux, du béton de chaux !... quant aux poutres de béton, aucun intérêt ! il faut respecter la nature de la maison, ses matériaux et utiliser les mêmes si on veut créer des ouvertures nouvelles. Il faut également respecter les proportions des ouvertures existantes pour les nouvelles, ce point est très important !
Pas de dalle aux étages, la structure n'est pas prévue pour. Chanvre et chaux oui, mais pas une dalle lourde avec sable ou graviers (un béton lourd...)
Détruire un mur de refend ? gardez-vous en ! mais si vous abandonnez l'idée d'une dalle, ce sera bon.
Non pas de film étanche contre un mur, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Il faut drainer l'eau, point.
OK pour l'isolation, c'est intéressant l'isolation par l'extérieur, même si le caractère historique du bâti va en pâtir... Un retour d'expérience sera très intéressant ! Mais aucun vide d'air, il doit y avoir continuité pour que l'humidité sous forme de vapeur ne soit pas tentée de se transformer en eau ! Un excellent ouvrage sur la question est l'isolation écologique par JP Oliva.
Pour info, les murs étaient montés à la terre argileuse, rarement à la chaux, réservée pour les enduits.
Pour les drains intérieurs : à réserver pour le cas où le drainage extérieur ne soit pas possible, et/ou pour le cas de source sous la maison.
Gérard.