Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - martin

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : refection totale de charpente, murs avec ventre
« le: 08 septembre 2016 à 17:09:31 »
Bonjour,

merci pour vos réponses, notamment à Aimery.

Finalement j'ai posé des sablières extérieures maousses de 30x10 avec un débord de 10. (Donc là il ou il y a 10 de ventre, le débord est nul).

On levé les fermes, mais toujours pas posé les chevrons car super à la bourre... C'est vrai que c'est un métier cette affaire!

A+

2
Réhabilitation / refection totale de charpente, murs avec ventre
« le: 28 juin 2016 à 20:43:42 »
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car des murs de moellons qui ont du ventre, certains d'entre vous ont du en croiser plus d'un!

J'ai démonté complètement la charpente,

Une des fermes avait poussé les murs d'environ 10 cm de part et d'autre. J'ai remaconné et remis d'aplomb le dernier rang de moellons à ces endroits, fait des arases propres des murs mais évidemment cet écartement différent susbsite.

http://img11.hostingpics.net/pics/792017IMG20160604191815.jpg


Par mon coin (vos voisins normands) les sablières sont disposées ainsi :

http://img15.hostingpics.net/pics/93141320150913122.jpg
donc pas de cache moineaux. le chevron viens "mourrir" sur la sablière.

je me trouve donc avec trois solutions pour la charpente et la couverture:
1/ changer le style de ma charpente, et faire varier le cache moineau (mais problème de racord avec le reste de la toiture). et puis toit tout droit avec murs qui eux ne le sont pas.

2/ garder le style local donc avoir une sablière qui fait des virages, (mais déjà là, pas simple) et mettre tout les chevrons d'équerre, donc avoir une demi tuile à l'égout qui fait 25 et non pas 15 cm au niveau du ventre.
 
3/ garder le style local (donc sablière à virages) et allonger les chevrons au niveau du ventre, en les alignant progressivement au cordeau...

comme j'ai environ 10 cm d'écartement de part et d'autre sur 4 mètres environ, mon charpentier (pas très vieux dans le métier) me dit que faire varier le pureau (tuile de 27x17)  sur cette distance n'est pas un problème.

un autre expert me dit que si je n'aligne pas tous les chevrons au cordeau (en gros solution n°1) en tant que débutant je vais galérer pour couvrir, et résultat inesthétique probable...

Qu'en pensez vous? y a t il un principe de mise en oeuvre qui l'emporte dans ces cas là? tout conseil ou retour d'expérience bienvenu...

3
Réhabilitation / Re : Pose d'une double carrée de chêne
« le: 18 avril 2014 à 11:26:05 »
Bonjour à tous,

et à Gérard!... Pour la double carrée, un mail de plus serait il possible?

Déjà que je regrette de ne pas avoir envoyé mon réabo (notamment pour le mag)... là ça va devenir obligatoire!


4
Réponses intéressantes, merci.

La préoccupation de préserver l'extrémité des poutres de l'humidité est partagée (cf par exemple http://www.tiez-breiz.org/changement_poutre.php. Il y a en outre des contraintes (certes plus récentes) d'étanchéité des batiments qui conduisent à rendre plus problématiques les lames d'air diverses et variées.

Bonnes fêtes.

5
Réhabilitation / protection de l'extremité des solives et des poutres
« le: 19 décembre 2012 à 22:43:03 »
salut à tous,

je comprends que pour l'extrémité des poutres et des solives dans un mur respirant il y a un risque de pourrissement.

si j'ai bien compris, on peut l'éviter en laissant une lame d'air entre le parement extérieur et l’extrémité de la poutre.
je note aussi qu'on peut mettre du goudron a l’extrémité.

Je voulais savoir si ça servirait à quelque chose de créer une forme de chausson en LIEGE collé autour de l’extrémité avec une colle a bois; et de se permettre ensuite de ne pas laisser de lame d'air (remplir complètement au mortier de chaux).

Cette question a un double intérêt pour moi: d'y répondre mais en même temps de mieux comprendre le liège.

merci d'avance

Martin

6
Réhabilitation / Re : nettoyage des vieilles pierres d'un mur
« le: 11 octobre 2012 à 16:37:28 »
Ok je comprends... un peu d'acide va pas leur faire de mal!

7
Réhabilitation / Re : nettoyage des vieilles pierres d'un mur
« le: 11 octobre 2012 à 15:48:29 »
Merci David,

Il s'agit de pierres de parement d'extérieur, (plutot dures essentiellement granit mais pas seulement... maintenant pas calcaire non plus), penses tu qu'elles pourraient perdre leur protection naturelle contre les intempéries ou que sais je avec un traitement tel que celui que tu as effetué?

8
Réhabilitation / nettoyage des vieilles pierres d'un mur
« le: 11 octobre 2012 à 15:28:58 »
bonjour à tous,

après avoir enlevé le lierre et les morceaux de joints ayant survecu au temps, je n'arrive pas à nettoyer les pierres d'une façon qui me satisfasse.
Il y a une couche de "mousse" très fine et durcie à leur surface, et quand j'essaie de la nettoyer elle devient verdatre mais ne part pas.

J'utilise une brosse à poils métalliques mais assez souple, car j'ai lu qu'il fallait y aller mollo sur les pierres pour ne pas abimer leur couche de "calcite" (si je me souviens bien).

Est ce qu'il y a un moyen de redonner un peu d'éclat à des pierres qui sont verdies/blanchies par cette couche indéfinissiable, sans les abimer pour autant?

Y a t il des principes à respecter dans le domaine?

9
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 11 octobre 2012 à 11:04:40 »
voilà des messages empreints de conviction, et qui ont le mérite de faire réfléchir! merci déjà pour ça.

10
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 10 octobre 2012 à 20:15:05 »
J'apprecie jonathan, et tu rouvres un horizon que j'avais fermé, c'est important

je pense que ta contribution pourra aussi servir d'autres qui tomberont sur ce fil.

Toutefois, je vais vraisemblablement retenir la solution BC car

Ce n'est pas tant le temps qui me retient a faire un mur en pierre que:

- la technicité. certes c'est un argument qui tient mal avec un peu de temps et un investissement chez tiez breiz au retour sur investissement indiscutable (mais il n'y a pas que le cout du stage, il y a le transport quand on est pas breton, le logement, et le vendredi a avoir de dispo... ca gonfle un peu le budget),
- le cout et la difficulté d'accès aux matériaux. c'est plus facile de trouver des blocs de BC que des pierres, en tout cas la ou je suis
- le fait que les murs de cette maison sont en souffrance, et que le recours aux méthodes contemporaines n'est pas absurde (chainages avec les murs principaux, tirant...) si tous les murs étaient d'aplomb et nickel ce serait une autre affaire...

voila quelques arguments qui me conduisent un peu a la solution de facilité.

Je me souviens d'un gars qui disait que l'homme de bon sens, l'ancien, faisait sa maison avec "ce qu'il trouvait autour de lui". ben moi, autour de moi, y a "brico depot"...

je pense que tu me comprendras, et ne nous y méprenons pas, le jour ou l'essence passe à 3€ le litre, le "bon sens" changera a nouveau de camp c'est ineluctable.



@+

Alex (alias martin!)

11
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 10 octobre 2012 à 08:45:29 »
Bopnjour,

Merci Gérard pour votre commentaire, et pour le lien vers les photos, ca fait rêver!

Je partage globalement votre analyse, mais ils ont un peu tous la même approche dans mon coin "faut pas que ça bouge" ... "faut un béton" sont un peu les termes qui reviennent de façon récurrente "je travaille pas ces matériaux là" (parlant de la chaux) est aussi assez fréquent.

c'est pourquoi j'envisage de faire les choses moi même.

Le muret n'est pas "beau", le terme est fort... disons plutôt qu'il est enchâssé dans les murs principaux, et que le défaire demanderait d'autres compétences que celle consistant à savoir monter du béton cellulaire.

Pour les armatures, je suis au courant, c'est pourquoi vous verrez dans mon post précédent le lien vers la documentation des barres d'armature en fibre de verre. Je suis en discussion avec l'entreprise shoeck, mais il y aussi halfen qui en fait, mais ils ne travaillent qu'avec les pro, exit les particuliers...

vous avez raison sur la reflexion nécessaire, ca fait juste 4 mois que j'y réfléchis. Je prendrai des photos et les posterai

merci


12
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 08 octobre 2012 à 21:12:41 »
Merci a vous deux pour les réponses très instructives et claires.

Karl, merci de ton intérêt... je reviendrai vers toi avec des photos, qui vaudront mieux qu'une longue dissertation. mais il faut que je les prenne!

Cette maison est à demi niveaux. Le muret en question est donc plutot un muret de soutennment, qui sépare la cuisine (en hauteur) de la cave.

Avant, il y avait un bardage, qui a été retiré par l'ancien proprio qui a complètement désossé la maison avant de la vendre.

Ce mur sera stratégique car il devra:
- remplacer la ferme à son sommet
- permettre de supprimer également la ferme de la cuisine et porter les panes jusqu'au pignon
- consolider les murs latéraux qui ont beaucoup souffert au niveau du refend, en les liaisonnant au refend par des ancrages réguliers
- faire tirant du pignon par le biais du solivage
- porter deux planchers, et deux plafonds de combles perdus

Le macon qui l'a vu m'a dit que, lui, il partirait direct du muret mais que pour la décennale, il est obligé de faire une fondation...

moi, ca m'embete de defaire ce muret, non pas pour le travail que ca represente, mais parce que ca va obliger a defaire les chainages aux angles qui ont été faits il y a sans doute 250 ans... alors les remplacer par du beton et du parpaing, bof...

 
Je suis intéressé par le BC pour plusieurs raisons:
-d'abord, je trouve que le bc est a la maconnerie ce qu'ikea est à l'ameublement. c'est facile et ca émancipe beaucoup.
- ensuite comme je vais séparer la cave de la cuisine, j'aurai avec un mur bc une isolation directe dans le mur que je n'aurai pas avec le parpaing
- ensuite, je trouve plus intéressant ce mur qui fera 25 de large (au lieu de 20 en blocs bétons), mais qui pesera deux fois moins. donc plus stable et plus leger sur mon muret. la legerte créé moins d'inertie (je parle pas d'isolation) mais avec un bon feraillage je me dis que ca devrait compenser.
- enfin je trouve le bc plus proche des matériaux qui composent la maison (paysanne en pierre).


Je compte utiliser ca pour les feraillages: http://www.contechaccessories.com/attachments/combar_technical.pdf
... enfin si le cout n'est pas prohibitif , ca me permettra de faire les ancrages à la chaux plutot qu'au ciment gris

voici également le plan de mon mur (jusqu'à la base de la ferme) https://docs.google.com/open?id=0B_MAgwM_33cLaDE3U2lqR0xuVTQ(trop gros pour être uploadé). en rouge c'est les feraillages. en jaune la nhl..
... c'est vu de la cave. l'ouverture pour la double porte permet de passer de la cuisine a la piece au dessus de la cave et de la piece au dessus de la cave a la mezzanine au dessus de la cuisine...



Avis critiques bienvenus!!

a+

13
Réhabilitation / questions béton
« le: 08 octobre 2012 à 16:50:23 »
Bonjour a tous,

1/ Je voudrais savoir pourquoi, dès que l'on parle de béton de chaux, on parle de sable et pas de tout venant, comme pour un béton de ciment. L'ajout de gravier a beton n'est il pas bénéfique a la résistance (notamment pour une dalle)? Les proportion 1/2/3, du béton de ciment peuvent elles être reproduites?

2/ En outre je lis que la NHL 5 a une résistance à la compression comprise entre 5 et 12 mpa. Ce n'est certes qu'un tiers des performances du ciment portland. Mais, n'est ce pas largement suffisant pour la fondation d'un mur porteur dans une maison? Qu'est ce qui empecherait, d'apres vous, de faire une fondation de mur classique (bloc beton ou béton cellulaire) à la NHL? (A part le problème de l'armature bien sur, qui me semble surmontable)

Pourtant, faire en béton de chaux la fondation d'un mur classique n'est jamais envisagé, ni sur les documents techniques des chaufourniers, ni sur les forums.

Vous allez me dire: quel intérêt? Et bien je dois monter un mur de refend porteur, en faisant une arase sur un muret existant, voire en faisant une nouvelle fondation... tous mes voisins me disent de partir sur une arase au mortier de ciment, mais je me dis que je la ferai avantageusement, ainsi que les jonctions aux murs principaux, en mortier et beton de chaux.

merci à ceux qui ont un avis éclairé.

Amicalement

14
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 23 mai 2012 à 23:48:36 »
bonjour,

quelque news: on a donc remblayé comme prévu... 350m3, on les a senti passer. Mais, impossible de prendre des photos: j'ai passé ma semaine à débroussailler devant la pelleteuse lol... Enfin, on est content du résultat!

L'opération a en même temps permis de créer un drainage naturel autour de la maison; il faudra voir avec le temps mais c'est bien fait.

Autre enseignement: ce sur quoi j'aurais essayé d'attacher plus d'importance si c'était à refaire, c'est la pédologie du terrain d'où le remblai a été extrait.

J'en connaissais la nature, identique à celui du sol d'origine du fait de la provenance proche, mais je n'avais pas réfléchi au fait que le remblai changerai de structure au fur et à mesure qu'il serait décaissé et apporté sur le chantier (voir: horizon en pédologie)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_(pédologie)

Ainsi donc l'utilisation judicieuse des différentes couches de remblai n'a pas été étudiée a priori. Et la méthode retenue a été celle du "first out, first in" avec donc un sol plus proche de la roche mère en surface.

Pour l'angle du pignon, qui avait été érodé par les intempéries, on a gratté un peu, sans aller en sous oeuvre on a posé un gros bloc de granit et un autre par dessus (taillés) qui sont maintenant enterrés.


Désolé encore pour les photos, je suis le premier à regretter de ne pas en avoir!


à bientôt

martin

15
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 11 mai 2012 à 11:38:45 »
@ gérard.

Super! Je fais au mieux pour poster les photos et la solution envisagée dimanche. Merci.

Pages: [1] 2 3