Auteur Sujet: MURS INTERIEURS  (Lu 8595 fois)

sand

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
MURS INTERIEURS
« le: 04 novembre 2007 à 07:43:56 »
Mon mari termine les murs intérieurs du salon en enduit chaux-chanvre. Je suis convaincue de l'intérêt du mélange, mais l'aspect "paille"qui persiste ne me satisfait pas beaucoup. Peut-il appliquer un enduit de finition dessus ? De quoi doit-il alors être composé ? Combien de temps de séchage faudrait-il laisser entre les deux supports ?
D'autre part, il reste un pan très humide orienté plein nord. Nous craignons les traces de moisissures avec le chaux-chanvre. Vaut-il mieux mettre seulement de la chaux sur un mètre de haut puis du chanvre ? Ou l'option tasseaux/ laine de mouton/ bois est-elle plus judicieuse ???
Tout cela n'a pas grand chose à voir avec le BA13 et le papier peint, l'apprentissage est laborieux !!!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : MURS INTERIEURS
« Réponse #1 le: 04 novembre 2007 à 18:39:17 »
Bonsoir !

Je partage votre point de vue sur l'aspect final d'un enduit chanvre et chaux, et ma femme aussi !
Mais il est possible de finir l'enduit de la façon que vous souhaitez, tant que vous utilisez des matériaux  perméants (transmission de la vapeur d'eau). Les possibilités sont nombreuses... terre, sable tamisé, chanvre fin, badigeon...

Votre enduit de finition peut-être appliqué quand vous voulez, mais appliqué sur un support frais, il adhérera mieux. Il faut prendre en compte aussi les aspects acoustiques : un enduit chanvre est très agréable de ce point de vue là, un enduit à la terre aussi ! mais dès que vous appliquez un enduit sable et chaux, ou même badigeon à la chaux par dessus, c'en est fini de la belle ambiance feutrée... j'en parle ici :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Sur un mur humide, un enduit chanvre peut avoir un effet drainant, et donc suinter longtemps, tant qu'il y aura de l'eau dans le mur... ça n'est donc pas forcément le bon plan ! Il existe une chaux qui a la propriété de repousser l'humidité, la chaux MEP SP (Weber et Broutin), mais je ne sais pas si elle est compatible avec le chanvre, point à vérifier.

Un isolant sous forme de laine peut se tasser en présence d'humidité et donc perdre de son efficacité ?!

Ben oui tout ceci peut être laborieux, mais tellement plus valorisant, tans pour soi que pour le bâti !

Gérard.
« Modifié: 04 novembre 2007 à 18:42:03 par Gérard »

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : MURS INTERIEURS
« Réponse #2 le: 05 novembre 2007 à 12:55:26 »
Pour chaux chanvre, je viens de réaliser chez un ami une enduit chaux chanvre sable, dont le dosage est de 1 volume de sable pour 1 volume de chanvre en copeau pour 1 volume de NHL3.5. J'envoie sur le pur à la main des boulettes de ce dit mortier, j'attends la prise, puis je gratte afin d'obtenir une surface plane, je refais le même dosage pour al couche de finition qui sera pour sa part, talochée. L'ensemble donne un fini rustique, des plus sympa. L'ami en question est très heureux de ce fini. Il va de soi qu'il est possible, de faire une enduit taloché si l'enduit chaux chanvre n'est pas trop lisse, ou d'autre finition comme un badigeon etc... Il faudra alors attendre environ trois semaines de séchage
Amitié
« Modifié: 05 novembre 2007 à 12:59:13 par Labesse.O »

sand

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : MURS INTERIEURS
« Réponse #3 le: 05 novembre 2007 à 14:48:40 »
Tout ce que je lis et entend me perturbe un peu! Ce matin, on m'a dit qu'il fallait attendre trois mois avant d'appliquer un badigeon à la chaux, sinon il y avait risque de faïençage !! Déjà que je n'avais que des doutes !!!!
Pour le mur humide, on nous a déconseillé la laine de mouton et incité à faire une ossature bois éloignée du mur dans laquelle on pourrait intégrer de la fibre de bois ?
La même personne nous a également dit d'attendre trois mois pour poser parquet ou lambris dans une pièce dans laquelle avait été posé de l'enduit chaux-chanvre !! Belles fêtes de Noël en perspective ( la pièce sera notre salon !!!)
Je suis pas déprimée, mais un peu quand même...
Merci de vos suggestions
Sand

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : MURS INTERIEURS
« Réponse #4 le: 05 novembre 2007 à 21:59:19 »
Bonsoir !

ah c'est pas bien grave au fond, même si je comprends votre tourment !...

Pour le badigeon : oui c'est mieux à fresco ! on peut se prendre pour un Artiste et y aller, ce sera du durable ! mais sinon bon c'est vrai que ce sera plus fragile, et que ça pourra faïencer un peu, mais bon...

Pour le mur humide : dehors le mouton ! et la fibre de bois... j'en pense guère mieux ! il faut drainer autour de la maison. Si le problème persiste, il faut appliquer un enduit à base de chaux MEP SP, reste à vérifier si cette chaux est compatible avec le chanvre, car ainsi vous apporterez un surcroît de confort.

Enfin pour le parquet, le conseil me paraît raisonnable, car en effet, surtout si le mur est humide, le chanvre va drainer et cela prendra du temps, et un parquet ne doit être posé qu'en situation d'équilibre hygrométrique, cela va de soi !

Donc pas de panique ni de déprime, votre beau salon ne sera pas prêt pour Noël, mais cela ne vous empêchera pas de le fêter dignement !

Gérard.

Olivier

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : MURS INTERIEURS
« Réponse #5 le: 15 novembre 2007 à 11:42:03 »
Bonjour,

Je suis dubitatif sur le risque de faïençage des enduits chaux et chanvre. Sur tous les murs que nous avons faits, nous n'avons pas eu une seule fois ce problème. Il me semble que le chanvre résout ce problème, non ? D'autre part, pour la couche de finition nous avons testé le mélange chaux et lin qu'on serre à la truelle une fois l'enduit amoureux : ça fait une finition quasi lisse, on voit juste quelques pailles un peu comme sur un enduit à la terre. Un coup de badigeon par dessus et on ne remarque même plus cette paille.

Olivier