J'ai un peu la même mésaventure, une fuite à la cheminée qui vient de je ne sais où et qui se produit très rarement que pour les très grosses pluies avec du vent (2 ou 3 fois en 8 ans). Au début j'ai engueulé le couvreur qui a remis du silicone pour me faire plaisir, mais cette année pour en avoir le cœur net, j'ai refait le haut avec une nouvelle mitre, car je me demande si ça ne venait pas par l'intérieur de la cheminée.
La fuite à l'intérieur dans le chanvre et le chaux/chanvre, le lambris a pris un peu.
Le nouveau haut de cheminée, j'ai repeint le tout, comme pour l'intérieur avec mon espèce de stuc sur sous couche colle céramique car c'est du ciment.
J'ai une fissure qui s’élargit aussi entre les 2 bâtiments, mais ça c'est peut-être dû aux travaux de terrassement au pied, aux sécheresses, etc.
Pendant que j'y suis, j'ai eu une fuite encore plus sérieuse à cause la sortie de VMC, mais là, c'est de ma faute et j'ai attendu trop longtemps.
Les dégâts (c'est du chaux-chanvre enduit sur le mur) :
La laine de chanvre agricole (non traité) que j'avais mis pour isolée dans la cheminée a pris un peu, j'en ai retrouvé décomposée. C'est étonnant d'ailleurs elle se transforme en cendre comme si elle avait brulé, elle a le même aspect mais un peu noir et se désagrège quand on y touche.
En revanche le pare pluie Pavatex a pas trop mal supporté. J'ai tout refait proprement avec des tuiles à douilles, J'ai fait l’étanchéité autour des tuyaux avec du chaux-chanvre et j'ai protégé le tout avec du goudron (oui, bof, je n'ai eu que cette idée sur le coup). Il fallait de toute façon que j'ajoute un tuyau pour le by-pass du puits canadien. Bref, j'ai tout refait.
J'ai commandé une bavette pour prolonger les tuyaux, et faire ressortir l'eau par l'extérieur des tuiles à douille. J'espère que je vais être tranquille avec tout ça.