Bonjour à tous,
Avant tout, je dois dire que, parmi tous les sites de même type (réhabilitation/rénovation traditionnelle) celui-ci est de loin le plus clair et le plus radicalement affirmatif (c'est bien d'oser affirmer, des fois...), avec de vraies explications justifiées à la clé. Merci, donc.
Le problème qui m'intéresse est celui du hérisson; l'article du site est tout simplement limpide (et affirmatif, hehehe !), mais deux questions restent en suspens pour moi:
1) Pourquoi une granulométrie homogène (et élevée) ?
2) Le hérisson à une fonction mécanique + capillaire. Ok. Donc, tout hérisson à base d'argile est-il une hérésie et mon idée de hérisson en vieilles tuiles (environ 20 cm épaisseur et cassé gros) une super-incohérence ou, au contraire, les gros morceaux plus l'épaisseur sont-ils un matelas à humidité suffisant ?
Les tuiles, j'en ai plein, tandis que les cailloux il faut les faire venir...
PS pour bollenberg: dans ma cave aussi, il y a du machefer. A mon avis, à part être un matériau de remplissage accessible facilement à l'époque (un genre de déchat industriel...que j'espère banal, car on ne sait pas vraiment ce qu'il contient), il n'a pas d'utilité particulière.