Bonsoir,
Il vaut mieux que la cloison soit entièrement "encadrée" par une bande résiliente (type phaltex mais le liège c'est mieux mais dur à trouver (si quelqu'un connait un fournisseur, me faire signe ;-)).
J'ai fait toutes mes cloisons avec une armature bois(douglas); mais c'était pour recevoir du fermacell...
J'ai commencé avec les équerres mais avec l'expérience je pense que le mieux est d'utilser un "Kreg de poche" (
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun , ref 402915) avec des vis auto percantes de 80x5 (40mm pour chaque montant ;-)) ; c'est propre, relativement rapide et plus souple.
Pour l'islation phonique j'ai mis de la laine de bois relativement dense de 40 (isorel 'mou', à couper à la scie circulaire) entre les montants , puis une couche de "Stepisorel" de 7mm avant le fermacell d'un coté (pour désolidariser au mieux les 2 cotés de la cloison.
Pour isoler comme ca il vaut mieux que les montants soit posés nickel car un écart de 1mm entre isorel mou et le bois laisse passer le son...
L'écartement préconisé pour le lambris est de 50cm. (cf "les lambris et les parquets" , ed SAEP)
Si le lambris est horizontal il n'y a pas besoin de chevrons intermédiaires horizontaux) idem pour vertical. C'est le lambris qui joue ce rôle.
Nb: le bois a intérêt à être sec et le stocker un mois avant dans la pièce...
J'ai aussi vissé mon cadre à travers la bande résiliente... cala reste suffisament mou...
Pour le résultat sonore je ne peux pas encore conclure car je n'ai pas encore fait les portes... mais mêmes vides les pièces sont "sourdes"
_Michel_