B'soir.
Vous n'avez ni besoin, ni raison d'étancher votre fondation.
Les mortiers à caractère hydraulique "dits Romains" ne l'étaient pas, étanches.
Sur le bas des murs vous ferez un mortier de soubassement, type NHL3,5 moyennement dosé (max 250 kg/m3) avec un sable à gros granulats (0-6)
La tranchée drainante est supposée drainer, la delta Ms supposée ecarter l'humidité du mur et l'enduit supposé évacuer par évaporation l'eau résiduelle venant du sol (et plus du ciel vu que vous drainez).
Son épaisseur peut aller jusqu'a 3-4 cm. Talochage très grossier en deux passes. (
Voir le blog de Luc Neples pour explication dans "mur de soubassement")
Pour Lierre vu dans un autre post, non vous n'avez pas besoin d'un enduit spécial anti-sels, ceux ci (sanimurs et Tradical PZ) sont à reserver à l'intérieur sur des murs à problèmes.
Pour les mortiers dit à caractère hydrauliques (faits jusqu'au 19 ieme siecle avant la compréhension et l'apparition des NHL et ciments un seul produit sûr vous permet de l'obtenir. Le MetaKaolin. Disponible chez Ceradel par ex environ 25€/25kg. C'est franchement pour la beauté du geste.
Une NHL2 fait parfois très bien le travail. Sachant que la mise en oeuvre, la préparation du mortier et le choix des granulats a autant si pas plus d'important que la "pouzzolanicité" du mélange.
A vos truelles ;-)