2. Déroulé des travaux :
a) phase décaissement
J'ai commencé par enlever les tomettes, et les mettre de côté (la réhabilitation de tomettes posées sur chape ciment fera l'objet d'un article que j'écrirai dans quelques semaines !), puis décaissé le sol, composé par couches : chape ciment qui est venue avec les tomettes, résidus de chape chaux, résidus et remblais de charbon et métal (?), résidu et remblais de verreries (nombreuses dans le coin il y a quelques décennies) puis argile du sous sol. J'ai décaissé jusqu'à -55cm. J'ai réalisé ça courant septembre 2016. L'argile de -25cm à -55cm n'était pas sèche, mais que très légèrement humide, à peine collante.
Photos des couches du sol :
L'hiver et tout le printemps 2016 ont été très très pluvieux, pour s’arrêter net le 7 juillet. Il a plu 2 jours en juillet, et rien en août. Début juillet, les 2 puits collés à la maison étaient plein jusqu'à quelques dizaines de cm de la surface du sol.
Tout ça pour dire que pendant l'été et à sa fin, rien n'indiquait une humidité excessive. Logique. J'ai eu beaucoup de mal à me décider si oui ou non je devais drainer mon sol intérieur. L'humidité des murs pouvait s'expliquer par la chape ciment. L'humidité du sol et des tomettes pouvait s'expliquer par l'absence de hérisson. Donc que faire ?
b) Phase remplissage
Pour ne pas prendre de risque, j'ai choisi d'installer un drain sous le hérisson. Au pire, il ne servirait à rien.
J'ai mis un drain jaune annelé de 50mm de diamètre, selon un schéma assez complexe, mais pour être le plus efficace possible selon ce que j'ai imaginé. Je n'ai pas mis en serpentin, mais en forme de Menorah (le chandelier Hébreux) à 6 branches, dont le pied du chandelier est l'évacuation. Sympa la métaphore !!
L'éloignement maximum entre deux 'branches' du drain est de 60cm maximum.
Photo du dessin du drain, à gauche l'évacuation :
J'ai mis une pente de 1cm par mètre. Cela demande une organisation, minutie et patience du tonnerre. Mais si on bâcle : autant ne rien faire.
Pour obtenir la pente, n'ayant pas de niveau laser ou autre technologie de pointe, j'ai décaissé grossièrement à plat. Ensuite, j'ai gratté où il fallait aller plus bas, et remis du sable la où il fallait être plus haut. Mais j'ai essayé de mettre le drain toujours plus bas que le sol autour : comme dans une mini tranchée !
Photo du nivellement du sol (avant la pose du drain, c'est pas chronologique):
Les raccords sont faits avec des T en pvc ordinaire, juste emboîté.