1
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 08 août 2022 à 06:58:37 »Citer
Le bâtiment tout de suite à gauche sur les photos face au portail vous appartient il ? est il sur sous sol ? le mur de clôture à gauche est il profond, le niveau du sol de l'autre coté est il le même que chez vous ?
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question, mais sur la photo où on voit le portail vert en face on a :
- à gauche, un mur de clôture qui nous sépare du terrain d'un voisin (derrière le mur il y a une toute petite bande de terrain de quelques m² puis sa maison) ; je n'ai pas creusé au pied de ce mur de clôture mais j'ai plutôt l'impression que le mur a juste été monté sur un petit "socle" de béton ; le niveau du sol est environ le même chez le voisin que chez nous
- à droite, ma maison
- derrière le portail, il y a le trottoir puis la rue ; le bâtiment que l'on aperçoit derrière le portail est situé de l'autre côté de la rue, il est sur sous-sol pour autant que je sache (configuration très courante dans le coin, beaucoup si ce n'est toutes les maisons de la rue sont sur sous-sol)
Citer
Oui, la tranchée risque de s'ébouler ... on ne connait toujours pas la hauteur estimée a excaver pour atteindre les fondations. Par l'intérieur vous pouvez en avoir une idée.J'estime mes fondations à une profondeur de 1,4m par rapport au sol extérieur. Outre le risque d'éboulement, je pensais plus au risque de déstabilisation des fondations du fait de les "déchausser". Comment être certain de ne pas prendre de risque là-dessus ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas attaquer le bulbe de compression, mais comment sait-on qu'on est arrivé à ce niveau ?
Merci