Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - petrouchka29

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 08 août 2022 à 06:58:37 »
Citer
Le bâtiment tout de suite à gauche sur les photos face au portail vous appartient il ? est il sur sous sol ? le mur de clôture à gauche est il profond, le niveau du sol de l'autre coté est il le même que chez vous ?

Je ne suis pas sûr de comprendre votre question, mais sur la photo où on voit le portail vert en face on a :
- à gauche, un mur de clôture qui nous sépare du terrain d'un voisin (derrière le mur il y a une toute petite bande de terrain de quelques m² puis sa maison) ; je n'ai pas creusé au pied de ce mur de clôture mais j'ai plutôt l'impression que le mur a juste été monté sur un petit "socle" de béton ; le niveau du sol est environ le même chez le voisin que chez nous
- à droite, ma maison
- derrière le portail, il y a le trottoir puis la rue ; le bâtiment que l'on aperçoit derrière le portail est situé de l'autre côté de la rue, il est sur sous-sol pour autant que je sache (configuration très courante dans le coin, beaucoup si ce n'est toutes les maisons de la rue sont sur sous-sol)


Citer
Oui, la tranchée risque de s'ébouler ... on ne connait toujours pas la hauteur estimée a excaver pour atteindre les fondations. Par l'intérieur vous pouvez en avoir une idée.
J'estime mes fondations à une profondeur de 1,4m par rapport au sol extérieur. Outre le risque d'éboulement, je pensais plus au risque de déstabilisation des fondations du fait de les "déchausser". Comment être certain de ne pas prendre de risque là-dessus ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas attaquer le bulbe de compression, mais comment sait-on qu'on est arrivé à ce niveau ?

Merci

2
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 03 août 2022 à 07:25:32 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse développée.

Voici quelques photos qui permettent je l'espère de se rendre compte de la disposition des lieux : https://drive.google.com/drive/folders/1OlRaJpGcaXSydqTRRYUYJhZow5X3U65J

Je peux agir sur 2 murs (j'ai un mur mitoyen et un mur sur la rue sur lesquels je ne peux rien faire) donnant : d'un côté sur la terrasse bois posée sur une épaisse dalle béton, de l'autre sur une allée relativement étroite, coupée en son milieu par un escalier ce qui ne simplifie pas les choses. Je peux renoncer à un drainage entre le portail d'entrée et l'escalier, car sur cette portion le sous-sol est occupé par une pièce de chaudière et un bout de la buanderie.

En fait, outre la question des sous (car je ne me sens pas la capacité pour entreprendre seul un drainage), je m'interroge sur l'apport d'un drainage car j'ai l'idée peut-être erronnée que le drainage est principalement fait pour récupérer les eaux de ruissellement. Or pour mémoire côté terrasse c'est couvert par une verrière ; côté allée latérale en revanche j'ai bien de l'eau de pluie qui peut s'infiltrer puisqu'il n'y a plus de ciment au sol. Mais puisque les problèmes d'humidité existaient y compris avant que je fasse enlever le ciment au sol, je pense que l'humidité tient plus à la nature du sous-sol (nappes très peu profondes à ce que j'ai pu voir sur les relevés publics). Le tuyau de drain PVC capte-t-il cette humidité "latente", qui résulterait plus d'une imprégnation ascendante que d'un écoulement abondant et gravitaire ?

Sur les possiblités d'exutoire, je ne vois pas trop comment je peux envisager d'aller me brancher sur le réseau eaux pluviales … il faudrait creuser sous le trottoir (situé derrière le portail vert) ? Le puits perdu, comme vous le comprendrez sur photo, n'est pas envisageable vu l'exiguité du terrain. Reste la pompe de relevage.

Je retiens votre idée de descendre 10 cm sous le niveau des fondations à 50 cm du mur. Des précautions particulières quand on creuse ? Est-ce qu'il faut éviter de laisser la tranchée trop longtemps vide ? Je pose la question car j'envisage, pour réduire le coût, de sortir la terre moi-même et de faire faire le drainage ; il pourrait y avoir du délai entre les 2.

Si d'autres ont des avis, je suis preneur !

Bonne journée,
Laouen

3
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 27 juillet 2022 à 07:53:55 »
.../...

J'ai donc commencé à creuser une tranchée en pied de mur (très difficile voire impossible de s'écarter, en particulier sur un des deux murs qui est bordée par une allée étroite). Ma tranchée fait environ 50 cm de large, et je compte descendre aux fondations situées à environ 1,4m sous le sol. Mon idée est de remplacer la terre humide (mêlée de marne, une matière calcaire presque pâteuse lorsque humide) en contact permanent avec le mur par du cailloux non capillaire. Je précise que les murs de soubassement sont faits d'une pierre calcaire particulièrement tendre et poreuse, et sont montés à la terre. Le mur continuera certes à pomper de l'eau par en-dessous, mais au moins plus par son côté ce qui représente une surface bien plus importante.

La réalisation d'un véritable drainage en fond de tranchée m'apparaît beaucoup plus compliquée, notamment par absence d'un exutoire évident (à 1,4m sous le sol, niveau des fondations, je suis beaucoup plus bas que mes réseaux et j'ai un terrain tout petit sans jardin situé en zone ultra urbanisée).

Mes questions :
   - Mon idée d'une tranchée sans drain vous semble-t-elle défendable ?  Y a-t-il des précautions particulières pour éviter que l'eau ne stagne en fond de tranchée ? S'agit-il simplement de réaliser une pente écartant l'eau du mur au fond de la tranchée en damant la terre, ou faut-il réaliser un fond de tranchée en ciment ou autre ?
   - Est-il le cas échéant utile de placer tout de même un tuyau de drain non raccordé à un exutoire, destiné à permettre la ventilation du fond de tranchée ? Si oui comment assurer une ventilation correcte ?
   - Y a-t-il des précautions par rapport au risque de déstabilisation du mur ? J'ai en tête qu'on ne doit jamais creuser plus bas que le niveau des premières pierres, mais même en restant à ce niveau le fait de déchausser ainsi les fondations n'est-il pas risqué ? Si je comprends bien le plus important est de ne pas attaquer le bulbe de compression situé en cône sous le niveau des fondations ?
   - Est-il nécessaire/opportun d'enduire la partie enterrée ? J'ai lu sur le forum que certains estimaient que l'effet de mèche d'un enduit chaux sable permettrait d'évacuer une partie de l'humidité du sous-sol ? Enfin, j'ose à peine poser la question, mais puisque tous les artisans contactés ne jurent que par ça : un enduit bitumineux est-il pertinent ?

Je sais que la solution que j'envisage n'est sans doute ni parfaite ni complètement orthodoxe, mais j'essaie de trouver une solution médiane me permettant de composer avec les différentes contraintes, dont celle financière (11.000 euros pour la pose d'un drain par un artisan).
   
Merci infiniment pour votre aide et désolé pour mes (trop) nombreuses questions. J'espère un jour voir la fin de ce chantier !

Laouen

4
Réhabilitation / Tranchée drainante sans drain ?
« le: 27 juillet 2022 à 07:53:16 »
Bonjour,

J'avais déjà décrit globalement mon chantier dans un précédent post (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2418.msg19339#msg19339), les choses ont un peu avancé depuis.

Ma maison est un pavillon de ville situé en proche banlieue parisienne : construction ancienne (1898), sous-sol semi-enterré (dont le sol intérieur est situé 1,4m environ sous le niveau du sol extérieur), murs de soubassement en moellons de pierre calcaire jusqu'au plancher du RDC puis briques. La maison est en bordure de rue, à droite une allée latérale d'env 1m de large mène à une terrasse d'env 30 m² située derrière la maison. A gauche, nous sommes en mitoyenneté.

Le sous-sol semi enterré, qui est une chambre, est humide. Une partie des murs avait été doublé en placo et on constatait l'effet de l'humidité sur ce matériau (peinture qui cloque, etc). Sur la partie des murs laissés à nu, tâches d'humidité par endroits et légères efflorescences de salpêtre. Odeur de cave.

Je précise que côté allée latérale nous avons un débord de toiture , et que la terrasse est couverte par une verrière si bien qu'il n'y a pas d'eaux de pluie à tomber au pied de ce mur. Nous avons des gouttières, qui fonctionnent bien.

Le drainage m'étant apparu particulièrement complexe et coûteux sur un terrain aussi étriqué (pas d'accès possible à une pelle mécanique notamment, pas d'exutoire connu), j'ai pris le risque de zapper cette étape (oui je sais). Je me suis contenté de faire deux choses :
   1/ Retirer la dalle ciment extérieure sur une bande de 50 cm en périphérie de la maison, sur la partie non mitoyenne et non bordée par la rue (terrasse et allée latérale), afin de restituer une surface d'évaporation. C'était un conseil d'un architecte de Maisons paysannes de France ; tous les maçons que j'ai croisés m'ont assuré que c'était une connerie, que plus d'eau s'infiltrerait que d'eau ne s'évaporerait … j'ai tenu bon, en espérant que c'était pertinent
   2/ A l'extérieur, piquer l'enduit ciment qui recouvrait  les 1,1m de murs de  soubassement, et réaliser un enduit chaux sable classique (50/50 NHL 3.5 et CL 90); à l'intérieur, dans le sous-sol semi-enterré, retirer les doublages paco et  appliquer sur la pierre un corps d'enduit Tradical PZ puis une finition en chaux sable.
   
J'espérais ainsi que de restituer sa perméabilité au mur suffirait à réguler l'humidité. Résultat, malgré chauffage et attente entre décembre et avril, nous n'avons jamais réussi à totalement faire sécher l'enduit à l'intérieur et de larges auréoles d'humidité apparaissent sur la finition :(( C'est donc un échec.
On verra comment on rattrape cela sur le plan esthétique, mais au préalable je me décide à m'attaquer au problème à la source pour réduire l'humidité du mur.

.../...

5
Merci à tous pour vos réponses que je découvre aujourd'hui (je pensais recevoir une notification).

Si je comprends bien, sur la trame en acier galva, pourquoi pas mais personne ici ne l'aurait utilisée (idem pour produit reminéralisant).

J'ai bien envie de m'inscrire au stage enduits chaux en octobre ...

Je vous tiens au courant de la suite.

Laouen

6
.../...

4/ L'intérieur (sous-sol)
   
   Les placo sont HS et je dois les enlever. Se pose la question : par quoi le remplacer ? Un architecte m'avait conseillé un complexe Fermacell / ouate de cellulose, arguant de la très bonne résistance du Fermacell à l'humidité. Mais d'autres personnes m'ont ensuite fortement dissuadé d'employer de la ouate de cellulose, absolument pas adaptée à des murs sujets à remontées capillaires ... c'est le problème sur ce sujet, on reçoit parfois des conseils pas adaptés y compris de gens dont c'est le métier !
   
   En dernier lieu je m'oriente vers un enduit d'assainissement type Tradical PZ, sur lequel viendrait s'appliquer un enduit chaux/liège pour une correction thermique, voire un enduit chaux/sable classique si trop onéreux. En espérant que l'enduit tienne malgré l'humidité du mur. Pour le choix de la chaux, en intérieur si j'ai bien compris on retient plutôt généralement une chaux aérienne, plus perméable à la vapeur d'eau et plus facile à utiliser qu'à l'extérieur n'étant pas soumis aux aléas météo ?

J'espère que certains d'entre vous trouveront le courage de lire mon message fleuve, et qu'il ne me vaudra pas d'être banni à jamais de ce forum :D)

Merci infiniment pour votre aide !

Cordialement,
Laouen

7
.../...

Le même artisan prévoyait également l'utilisation d'un grillage galvanisé (maille 19 x 19, fil 1,05). Est-ce nécessaire ? Je ne le vois pas utilisé sur des vidéos que j'ai trouvées (ex. REBAt Bio). Si oui, comment se fixe-t-il ?
   
   Sur la réalisation du mélange, en l'état, je partirais sur une chaux hydraulique NHL 3,5. Pour le sable, je comprends qu'il peut être recommandé d'avoir plusieurs granulométries (et d'inclure des fines). Est-ce nécessaire et si oui ou trouve-t-on ce type de sable ? Chez Point P ils n'ont pas l'air d'avoir bcp de choix ;)
   
   Question annexe : combien de temps dois-je laisser le mur sécher avant d'appliquer l'enduit ?
   
   Quand je relis ma liste de questions, je me rends bien compte que j'en pose beaucoup trop (pourtant je me suis censuré !) et me doute que vous n'aurez pas le temps de tout lire/répondre … Si jamais un membre expérimenté était motivé pour venir me mettre sur les rails contre rémunération, je serais hyper preneur (j'espère que je ne viole aucune règle du forum en évoquant cela).

   2/ Sols extérieurs entourant la maison
   
   On m'a expliqué que les sols en ciment autour de la maison ne permettent pas l'évaporation de l'humidité présente dans le sol ; j'ai fait retirer tout le ciment de l'allée latérale, et une bande de 40 cm en pied de mur côté terrasse.
   
   Par contre sur l'étape suivante, je suis un peu sec : d'un côté j'ai en tête qu'il faut permettre l'évaporation de l'eau présente dans le sol, de l'autre je pense à la saison humide et m'interroge sur la bonne option pour éviter l'infiltration de toute l'eau de pluie. L'idéal serait de continuer à en évacuer une partie grâce aux avaloirs, mais outre que ceux-ci sont désormais surélevés par rapport au niveau de la terre, je ne vois pas trop comment je peux concilier les 2 objectifs (garder un sol perméable et faire ruisseler l'eau vers les avaloirs). Faut-il simplement mettre du gravier ? Poser de la terre cuite jointée à la chaux ou autre pour diriger le ruissellement tout en assurant perméabilité ? Si vous avez des conseils je suis preneur ! (Un architecte spécialiste du bâti ancien m'avait aussi conseillé de planter des plantes type iris en pied de mur, afin d'assécher un peu la terre … je ne sais pas si certains d'entre vous ont tenté ce genre de choses …)
   
   3/ Drainage :
   
   Je lis partout dans ce forum que le drainage est en principe de rigueur pour régler ce type de problème à la source et assécher le sol. J'ai toutefois pas mal de réticence, du fait du coût que cela représenterait (pas d'accès possible à la pelle mécanique) et de l'incertitude de trouver un exutoire. Je m'interroge sur une solution a minima, qui consisterait à décaisser à la pelle jusqu'à la base des fondations, installer un delta MS et remplir avec des cailloux (l'idée étant d'empêcher que le mur soit en contact latéral avec une terre épisodiquement humide). Est-ce que cette idée a du sens selon vous ?
   
.../...

8
.../...

   1/ Traitement du soubassement extérieur
   
   Le soubassement ciment retient l'humidité dans les murs et ne permet pas son évaporation : j'ai donc entrepris son piquetage à la burineuse, laissant désormais apparaître le mur en moellons et ses joints terre (ou terre-argile ?) - voir photos. J'ai espoir qu'un ré-enduisage à la chaux rendant sa perméabilité au mur améliorera la situation à l'intérieur de la maison.
   
   J'ai d'abord pensé aux enduits d' "assainissement" type Tradical PZ, un illustre membre de Tiez Breiz contacté par téléphone m'a conseillé de le réserver à l'intérieur et d'utiliser à l'extérieur une "simple" chaux hydraulique. Les tarifs pratiqués par les rares maçons en IDF travaillant encore la chaux étant très élevés (si vous connaissez des artisans bretons acceptant de se déplacer en IDF pour des petits chantiers, je suis preneur ;), j'envisage de le faire moi-même. Mais ne connaissant rien au domaine, cela m'intimide quelque peu et j'ai mille questions (j'aimerais bcp suivre un stage Tiez Breiz, mais ne suis pas sûr de pouvoir).

   Un chantier comme celui-ci (env 25m²) est-il réalisable sans expérience particulière ? Faut-il nécessairement une bétonnière ? Avez-vous des conseils de bons tutoriels et ressources en ligne avec les proportions, etc ? J'ai regardé pas mal de vidéos, certaines semblent indiquer qu'une étude du support est un préalable pour déterminer le type de mélange à utiliser, ce qui ne semble pas trop compatible avec le côté autodidacte … confirmez-vous cela ou bien est-ce un discours de puriste ?
   
   En préalable, une interrogation sur le choix de la solution technique : un maçon consulté a évoqué la possiblité de simplement rejointoyer les pierres, et non de les ré-enduire. J'étais surpris car s'agissant de pierres tendres (calcaire), je ne suis pas convaincu que laisser les eaux de pluie taper sur le mur soit une bonne idée … mais serais curieux de connaître votre avis (rejointoyer serait bcp moins de travail j'imagine !)
   
   Si on part sur un rénduisage total, un artisan sollicité pour ce chantier prévoyait le brossage des moellons et l'application d'un minéralisant/consolidant de type SILIMIN B75 par "pulvérisation à refus". Si j'ai bien compris, il s'agit de nettoyer la pierre pour la débarasser de la partie attaquée par le salpêtre et l'humidité, puis de la resolidifier avec ce produit. Connaissez-vous ce produit et le recommandez-vous ? Pouvez-vous m'indiquer comment s'effectue le brossage et si vous le recommandez également ? Il est vrai que j'observe que la pierre est très friable au moins en surface et j'imagine mal appliquer un enduit tel quel. Je me pose d'ailleurs également la question pour les joints, qui compte tenu de leur nature (terre ou argile ou les deux) sont très friables voire à l'état de poussière. Peut-on appliquer un gobetis directement sur une telle surface ou faut-il retirer les joints au préalable ? 
   
.../...

9
Bonjour à tous,

En préambule, je fréquente ce forum depuis quelques mois, j'y ai appris pas mal de choses et suis toujours aussi impressionné par la qualité des échanges et la passion qui anime les membres les plus actifs. Merci à tous ceux qui le font vivre !

J'ai récemment adhéré à Tiez Breiz et franchis le pas de faire mon premier post pour solliciter votre aide et vos conseils.

Je suis propriétaire depuis 3 ans d'un pavillon situé en proche banlieue parisienne (92). Construction ancienne (1898), sous-sol semi-enterré, murs de soubassement en moellons (pierre calcaire) jusqu'au plancher du RDC puis briques. La maison est en bordure de rue, à droite une allée latérale d'env 1m de large mène à une terrasse d'env 30 m² située derrière la maison. A gauche, nous sommes en mitoyenneté. Une petite cave voutée est située sous le niveau du sous-sol.

De précédents propriétaires ont fait différents travaux sur cette maison ancienne :
   - à l'extérieur, les murs en moellons ont été enduit d'un épais soubassement ciment (recouvert d'une peinture décrite comme très étanche par les artisans qui sont passés)
   - dalle ciment coulée sur la terrasse et sur l'allée latérale
   - décaissement réalisé dans le sous-sol + coulage dalle béton pour le rendre habitable (c'est aujourd'hui notre chambre)
   - au sous-sol à l'intérieur, les 2/3 des murs en moellons ont été doublés de placo

Ici quelques photos : https://www.dropbox.com/sh/hmzcnhwltou1kwi/AACVN9oxN0nBryuSfUgd_wfya?dl=0

Peu après l'achat et notre installation dans cette première maison, divers désordres sont apparus (au sous-sol: efflorescences de salpêtre sur les pans de mur laissés à nus, odeurs d'humidité voire de moisissures, décollement de la peinture sur les doublages placo, délitement des enduits plâtre sur des murs de refend ; au RDC, enduits plâtre cloqués  au bas d'un mur, présence d'humidité en bas des murs).

J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un problème d'humidité capillaire. Je précise que les eaux de pluie sont correctement traitées (gouttières en bon état et avaloirs reçevant les eaux de ruissellement grâce à des pentes correctement effectuées sur terrasse et allée latérale).

Après intense prise de tête, passage de divers vendeurs de poudre de perlinpin type Murprotec, et fréquentation assidue de ce forum, je crois avoir rassemblé quelques bribes de solution à ce problème compliqué, que j'aimerais partager avec vous pour avoir vos avis et conseils :

.../...

10
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 26 mai 2020 à 16:01:35 »
Bonjour à tous,

@Pachinko, as-tu avancé sur tes réflexions ? Ce sujet (quel enduit mettre sur un mur humide) m'intéresse et je serais curieux de savoir ce que tu as finalement décidé ou mis en oeuvre ;)

@Berlo, le mur sur lequel tu as appliqué l'enduit Weber MEP était-il encore très humide, malgré le drainage ? L'enduit d'assainissement a-t-il bien tenu ? Après moult réflexions et contacts avec des artisans, j'étais sur le point d'accepter un devis d'un artisan a priori compétent sur la rénovation de bâti ancien (membre de la Guilde des métiers de la chaux), qui me proposait un béton chanvre/chaux en enduit intérieur sur des murs humides en sous-sol semi-enterré (côté extérieur, remplacement du soubassement ciment par Tradical PTZ) ... mais au vu de vos commentaires sa proposition côté intérieur ne paraît pas pertinente. Je crois que je vais me décider à faire un post à part pour exposer mon problème de façon plus complète !

Merci à tous pour vos contributions à ce forum qui est une mine d'information et d'expériences.

Laouen

11
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 25 mars 2020 à 17:27:17 »
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet ancien car il est proche de ma situation.

@Jemeal : si tu lis ce message, pourrais-tu nous indiquer quel choix tu as finalement retenu, et quelle en a été le résultat (tenue dans le temps par rapport à l'humidité du mur) ?

Merci beaucoup,
Laouen

Pages: [1]