Bonjour,
Nous avons deux poêles pour chauffer notre maison, un poêle à granulés en version hydro qui chauffe un circuit des radiateurs à eau (10), il est situé dans une pièce tampon sous l'escalier, donc on a fait une ouverture de 10cms/10cms directement dans le mur (peu épais à cet endroit) avec un tuyau PVC qui vient juste devant la prise d'air du poêle. Tant pis pour l'esthétique, personne ne passe là.
L'autre poêle, à bûches, sera situé dans le futur salon, pour garder une ambiance chaleureuse (important, le ressenti visuel de la chaleur!) et pour pouvoir chauffer une pièce en cas de longue coupure de courant. Les poêles à granulés restent dépendants de l'électricité, on achètera sans doute un petit groupe électrogène pour plus tard, au cas où, mais passons.
Pour l'apport du poêle à bûches, on a profité de tranchées faites dans la dalle pour faire arriver un tuyau PVC de 100 de l'extérieur juste derrière le futur emplacement du poêle. Il prendra son air directement de l'extérieur pour éviter les courants d'air dans la maison (sensation de froid!). Soit ce tuyau sera raccordé en direct sur le poêle si possibilité, soit on l'équipera d'un clapet tout bête pour le fermer quand le poêle ne sera pas en fonctionnement. L'avantage de le faire venir de l'extérieur par le bas ou par les murs, c'est d'avoir la possibilité de le faire continuer sous terre donc gain de chaleur pour l'air entrant, type puit canadien, deux en un.On a préféré ce système à des ouvertures type "réglettes" dans les portes et fenêtres, car il est plus contrôlable.
Et autant les "failles" (!) dans les huisseries peuvent permettre un léger renouvellement d'air si VMC, autant cela ne suffit pas à alimenter un poêle à bûches, en plus de créer des entrées d'air froid pas du tout maîtrisées... Bonjour la brise dans les pages du bouquin lu tranquillement devant la fenêtre.