Auteur Sujet: Ventilation et poêle à bois. VMI ?  (Lu 25791 fois)

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« le: 01 mai 2011 à 11:26:17 »
Bonjour,

L'installateur de notre poêle STUV 30 réclame une entrée d'air extérieur de 100cm. Au début, j'ai trouvé que c'était une hérésie. Depuis, je me suis un peu renseignée. L'entrée d'air évite de mettre la maison en dépression et donc que l'air froid entre par les défauts d'étanchéité (fissures, joints entre maçonnerie et poutres, ect...)
Sur le principe, très bien.
Je me suis également renseignée sur les différents modes de ventilations, de la ventilation naturelle à la double flux (supertechnologicocoûteuse!). Il semblerait que la ventilation par insufflation (l'inverse d'une VMC donc) soit un bon moyen d'optimiser le tirage des appareils à combustion, de ventiler l'habitation et d'évacuer l'air via les bouches prévues pour l'arrivée d'air d'une VMC (grilles sur les fenêtres par exemple).

Donc au lieu de se contenter de la bouche d'air extérieure pour le poêle, j'envisage de mettre une insufflation d'air. Autoconstruite, au vu des tarifs (3000 à 5000€ pour un ventilateur et une résistance électrique). Le but est d'optimiser la dépense énergétique.

Petites questions :
Que pensez-vous de cette idée ?
Quelqu'un a un système similaire ?
Comment limiter l'entrée d'air froid ? (sans mettre une résistance électrique)

Je crois que l'idéal serait de profiter de l'arrivée d'air d'un puits canadien ou d'une serre bioclimatique mais nous n'en avons pas encore.
On dispose d'une grange, non chauffée et non isolée, mitoyenne au salon et de combles exposés plein sud à l'étage, là encore rampants non isolés. L'isolation est faite entre le mur du salon et la grange ainsi que les sols du grenier.

Serait-il possible de récupérer l'air dans le grenier ? Est ce que cela créerait un contre tirage ? On dispose d'une ancienne lucarne condamnée, il serait peut-être possible de la transformer en capteur à air.

Merci d'avance pour vos avis et conseils sur cette "drôle" d'idée.

AnTyHir

  • Membre Junior
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #1 le: 01 mai 2011 à 20:12:05 »
Bonsoir.

100mm la prise d'air, c'est déjà beaucoup pour le courant d'air.

Citer
Il semblerait que la ventilation par insufflation (l'inverse d'une VMC donc) soit un bon moyen d'optimiser le tirage des appareils à combustion, de ventiler l'habitation et d'évacuer l'air via les bouches prévues pour l'arrivée d'air d'une VMC (grilles sur les fenêtres par exemple).
L'évacuation de l'air doit se faire par les pièces humides (SDB, cuisine, WC) et le poêle éventuellement. Le faire sortir par les fenêtres des pièces de vie, c'est sans doute ne pas avoir un air de bonne qualité à respirer dans celle ci.
Dans un VMI, les fenêtres sont étanches et on souffle de l'air extérieur réchauffé dans les pièces de vie, et il sort par les pièces humides.

Citer
Serait-il possible de récupérer l'air dans le grenier ? Est ce que cela créerait un contre tirage ?

Si l'arrivée d'air se fait par le haut, cela crée une cheminée en hiver quand le poêle est éteint, l'air chaud de la maison tend à remonter vers le grenier plus froid, il est toutefois possible de mettre un clapet.

J'ai la prise d'air réglementaire, mais elle est bouchée, le poêle aspire par les défauts d'étanchéité, c'est encore le mieux contre les courants d'air froid gênants, l'air frais rentre un peu partout à très faible débit et on ne sent rien.
J'ai également des extractions dans les pièces humides pour forcer les flux d'air des pièces de vie vers les pièce humides, ces dernières étant plus étanches.

@+



berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #2 le: 02 mai 2011 à 06:41:19 »
bonjour,

Melusine, n'y a t'il pas une entrée d'air directe sur ton poêle ?
tu dissocierais ainsi l'air pour le tirage et l'air pour la maison.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #3 le: 02 mai 2011 à 08:49:08 »
Bonjour,

Berlo, non pas de prise directe. Je sais que quelques poêles le font surtout pour les maisons BBC, mais pas celui que nous avons. L'idée est donc de placer une bouche au plus près du poêle afin qu'il ait de l'air frais pour fonctionner. Si l'air est juste aspiré par le poêle, par effet de tirage, je pense qu'il se mêlera moins bien à l'air intérieur que si l'on met un ventilateur pour l'injection. Mais je me trompes peut-être.

AnnYTir, je suis bien d'accord que 100mm contribue à faire un important courant d'air, mais c'est la norme pour l'installation. Je suis d'accord également que l'air devrait être évacué par les pièces humides. En revanche, je ne vois pas pourquoi sa sortie dans les pièces de vie rend l'air moins agréable dans ces pièces. Je pense que le problème dans ce cas, c'est plutôt que le balayage des pièces humides peut-être insuffisant car l'air ressort depuis plusieurs pièces au lieu d'être canalisé vers une ou 2.

La récupération d'air dans le grenier me semble poser un problème d'échappée d'air chaud si on ne met pas de moteur. Dans ce cas l'air chaud va monter. Mais comme l'idée est de mettre en place une ventilation par insufflation, l'air serait capté dans le grenier (plus chaud qu'à l'extérieur) et injecté dans le salon.

Dans la maison que nous louons actuellement, la sensation de courants d'air est permanente et nous devons chauffer beaucoup pour compenser. L'air s'infiltre par les défauts d'étancheité . D'après mes lectures, l'insufflation permet de résoudre ce phénomène car elle ne chasse que l'air déjà chauffé et usé. Je ne prétends pas que ce soit le meilleur moyen de rentabiliser son chauffage, dans un cas comme dans l'autre l'air extrait est de l'air chaud. Cependant, sur la sensation de courant d'air, si l'on arrive à bien gérer la bouche d'air principale, ce devrait être plus confortable. Qu'en pensez-vous ?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #4 le: 03 mai 2011 à 08:47:09 »
J'ai été visité une maison BBC il y a 2 mois et l'arrivé d'air était directe avec un petit tuyau de 60/80mm et un tuyau de sortie a peine à plus gros. Le volume d'air nécessaire au tirage du poêle ne participe ainsi pas à l'aération de la maison.

Si tu mets en VMI il faudrait mieux que tu souffles dans les chambres, puis passage dans le salon, puis évacuation par les pièces d'eau. En mettant ainsi en cascade tu as besoin de moins d'air et donc moins de pertes, tu peux aussi ajouter un petit ventilo autonome dans la sdb qui se déclenche avec l'humidité, pour la cuisine tu as la hotte qui peut évacuer. De plus ton réseau de gaine pourra être utiliser ultérieurement pour installer une double flux si la configuration des lieux s'y prête bien (j'ai vu qu'on pouvait bricoler un échangeur assez facilement, d'ailleurs, pas besoin d'acheter une vmcdf à 2000€).

Je ne suis pas très convaincu par l'aspiration dans les combles perdus, à mon avis ce n'est pas déterminant (mais si la réalisation est plus facile ainsi pourquoi pas), tu va faire rentrer de l'air très chaud l'été et l'hiver tu refroidis le grenier et donc tu as plus de perte de chaleur par le plafond.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #5 le: 04 mai 2011 à 12:55:12 »
Merci Berlo,
On murit encore cette idée. A bientôt

Guillaume22

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #6 le: 08 mai 2011 à 05:34:39 »
Bonjour,

Nous avons deux poêles pour chauffer notre maison, un poêle à granulés en version hydro qui chauffe un circuit des radiateurs à eau (10), il est situé dans une pièce tampon sous l'escalier, donc on a fait une ouverture de 10cms/10cms directement dans le mur (peu épais à cet endroit) avec un tuyau PVC qui vient juste devant la prise d'air du poêle. Tant pis pour l'esthétique, personne ne passe là.

L'autre poêle, à bûches, sera situé dans le futur salon, pour garder une ambiance chaleureuse (important, le ressenti visuel de la chaleur!) et pour pouvoir chauffer une pièce en cas de longue coupure de courant. Les poêles à granulés restent dépendants de l'électricité, on achètera sans doute un petit groupe électrogène pour plus tard, au cas où, mais passons.

Pour l'apport du poêle à bûches, on a profité de tranchées faites dans la dalle pour faire arriver un tuyau PVC de 100 de l'extérieur juste derrière le futur emplacement du poêle. Il prendra son air directement de l'extérieur pour éviter les courants d'air dans la maison (sensation de froid!). Soit ce tuyau sera raccordé en direct sur le poêle si possibilité, soit on l'équipera d'un clapet tout bête pour le fermer quand le poêle ne sera pas en fonctionnement. L'avantage de le faire venir de l'extérieur par le bas ou par les murs, c'est d'avoir la possibilité de le faire continuer sous terre donc gain de chaleur pour l'air entrant, type puit canadien, deux en un.On a préféré ce système à des ouvertures type "réglettes" dans les portes et fenêtres, car il est plus contrôlable.

Et autant les "failles" (!) dans les huisseries peuvent permettre un léger renouvellement d'air si VMC, autant cela ne suffit pas à alimenter un poêle à bûches, en plus de créer des entrées d'air froid pas du tout maîtrisées... Bonjour la brise dans les pages du bouquin lu tranquillement devant la fenêtre.

Guillaume22

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #7 le: 08 mai 2011 à 05:35:15 »
Suite :

Dans nos vieilles maisons, on ne peut certes pas toujours user des techniques modernes d'isolation, mais tant qu'à faire, on peut quand même essayer de s'éviter les courants d'air quand on peut !

Pour le renouvellement d'air, nous comptons comme depuis toujours sur la ventilation naturelle et manuelle, le matin un grand bol d'air frais dans la maison, ça va très vite. Ce n'est pas le mieux en terme énergétique, mais vu le prix d'une VMC DF, c'est vite vu.

Et pour faciliter l'extraction de l'humidité, on a placé les pièces d'eau et les pièces de vie de façon similaire en haut et en bas, ce qui fait qu'une petite colonne d'extraction centrale qui passe dans la SdB du bas et du haut permet d'évacuer ponctuellement l'air des deux SdBs, des toilettes, de 3 chambres et du salon. Restera la cuisine à équiper ultérieurement si besoin. Dans cette colonne, il y aura des petits extracteurs indépendants et programmables avec un appareil électrique de base, quand les douches sont prises, on appuie sur le bouton et ça extrait en toiture pendant un temps donné. Rien de plus simple. Ça évite surtout le fonctionnement constant d'une VMC même quand le logement n'est pas habité, en journée, etc... Pour permettre le renouvellement, une ouverture par pièce est équipée d'une réglette qui s'ouvre et se ferme soit manuellement, soit selon le degré d'humidité de l'air pour les pièces d'eau. Ça ne coûte rien non plus si on négocie un peu avec son menuisier.

Ce n'est pas un système "dernier cri" mais j'ai toute confiance dans son fonctionnement.

Guillaume22

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #8 le: 08 mai 2011 à 05:35:29 »
Suite :


Ce choix s'apparente au choix du poêle à granulés hydro plutôt qu'une chaudière à granulés : il y a 10.000€ de différence de prix (et encore...) entre les deux. Oui, c'est vrai, le premier demande de verser des sacs dans le poêle et de le nettoyer une fois par semaine, mais avec les 10.000€ de différence, et un chauffage finalement similaire, un monde de possibilités s'ouvre pour améliorer le logement, le choix pour nous a été rapide !


Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #9 le: 11 mai 2011 à 22:23:01 »
Merci Guillaume pour toutes ces informations. C'est un peu la course en ce moment. Je regarde tout ça dès que je serai plus au calme.
Merci encore

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #10 le: 12 mai 2011 à 20:17:30 »
Nous avons deux poêles pour chauffer notre maison, un poêle à granulés en version hydro qui chauffe un circuit des radiateurs à eau (10)
L'autre poêle, à bûches, sera situé dans le futur salon, pour garder une ambiance chaleureuse (important, le ressenti visuel de la chaleur!) et pour pouvoir chauffer une pièce en cas de longue coupure de courant. Les poêles à granulés restent dépendants de l'électricité, on achètera sans doute un petit groupe électrogène pour plus tard, au cas où, mais passons.

Je partages entièrement ton avis. On ne voulait pas d'un pôele dépendant de l'électricité au salon et faire flamber une belle bûche c'est un plaisir. Nous avons donc choisi un poêle à bois sobre et simple. La seule chose que j'aurai fait différemment si j'avais su c'est qu'il existe aussi des poêles à bûches bouilleurs. C'est une option que nous aurions pu examiner. Récupérer quelques kW pour chauffer l'eau, lorsqu'on fait une flambée c'est toujours utile. Après bien sûr, il faut voir le surcoût.

Dans la chaufferie, dans notre cas elle est hors de la maison, dans la grange attenante on veut mettre le système de chauffage central donc thermopôele ou chaudière ou encore ]ballon chaudière (j'ai découvert ça il couple directement solaire et granulés).

Citer
L'avantage de le faire venir de l'extérieur par le bas ou par les murs, c'est d'avoir la possibilité de le faire continuer sous terre donc gain de chaleur pour l'air entrant, type puit canadien, deux en un.

Le problème c'est que le puit canadien doit être enterré à 2m minimum, comment ferais tu la jonction ?


Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #11 le: 12 mai 2011 à 20:17:39 »
Citer
On a préféré ce système à des ouvertures type "réglettes" dans les portes et fenêtres, car il est plus contrôlable.Et autant les "failles" (!) dans les huisseries peuvent permettre un léger renouvellement d'air si VMC, autant cela ne suffit pas à alimenter un poêle à bûches, en plus de créer des entrées d'air froid pas du tout maîtrisées... Bonjour la brise dans les pages du bouquin lu tranquillement devant la fenêtre.

C'est pour cela que dans un système VMI, les réglettes doivent servir pour l'évacuation de l'air, comme les grilles de la cuisine et SDB et non pas à l'entrée d'air.
L'air entre quand la maison est en dépression, il sort si elle est en surpression.

En injectant de l'air neuf et froid près du foyer, il est réchauffé par ce dernier, circule dans l'espace habité et est évacué par les grilles.
Si on ne mets pas de ventilateur pour canaliser l'air dans le bon sens, alors il faudra condamner les bouches sur les fenêtres.
Néanmoins ce n'est pas difficile à faire, il suffit d'acheter un petit cache.

Tandis que si à postériori nous voulions ajouter des réglettes, il fallait soit percer les fenêtres, soit creuser une gaine dans le mur (60cm de silex ou de bauge) c'est plus complexe !

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« Réponse #12 le: 12 mai 2011 à 20:29:20 »
Ton système de ventilation fonctionne, je n'en doute pas. Notre idée c'est juste une logique différente:
Puisqu'il faut une arrivée d'air extérieur donc froid devant le foyer, autant l'optimiser pour que une fois chauffé il balaye les pièces et soit évacué.
Si on met des extracteurs alors l'air chaud va être extrait
Suite :


Ce choix s'apparente au choix du poêle à granulés hydro plutôt qu'une chaudière à granulés : il y a 10.000€ de différence de prix (et encore...) entre les deux. Oui, c'est vrai, le premier demande de verser des sacs dans le poêle et de le nettoyer une fois par semaine, mais avec les 10.000€ de différence, et un chauffage finalement similaire, un monde de possibilités s'ouvre pour améliorer le logement, le choix pour nous a été rapide !



Et bien nous en sommes aux mêmes réflexions pour le chauffage car le budget chauffage est en concurrence directe avec le budget couverture et isolation des rampants du coup, on essaye de trouver un système fiable et efficace.
Quel est ton thermopôele (marque et modèle) s'il te plait ? L'as tu acheté neuf ? Quelle est sa puissance et combien t'as coûté l'installation ?
Et puis honnêtement, je me demande si c'est bien raisonnable d'investir 20 à 25 000€ dans un mode de chauffage. Quand cela devient il rentable quand comme nous c'est une nouvelle installation ? Lorsqu'il s'agit de remplacer au chaudière fioul c'est plus facile de chiffrer mais là ?