Pour ton voisin, 2 ans c'est peu pour pouvoir voir quelque chose. Un ami a mis laine de de verre + placo, il a commencé à voir des désordres au bout de 5-6 ans....il a tout enlevé et a fait comme moi. Perso j'ai mis de la laine de chanvre de 4cm d'épaisseur à certains endroits (8cm à d'autres, 10cm à d'autres...et laine de bois pour la toiture). La 4cm n'est pas très très chère.
Mon ami au final a dépensé plus que d'acheter directement la laine de chanvre. Donc c'est sûr que sur le coup tu vas débourser un peu plus mais au final tu es gagnant. De plus j'ai entendu dire (à vérifier) que la laine de verre quand elle est mouillée serait cancérigène, j'avais vu quelque part cette phrase "la laine de verre ce n'est pas si neutre que l'on pense faites un essai de corrosion sur une tôle d'acier avec un morceau de laine de verre imbibé d'eau cela ne vous rapelle rien le percement de la tuyauterie de Total (une fuite d'eau et du calorifuge mouillé qui se transforme en soupe chimique)"
Bref, à mon avis tu devrais bien réflechir et surtout bien faire ton isolation avec de la laine de chanvre par exemple mais aussi un bon pare-vapeur (ou frein vapeur) sans discontinuité. Ensuite pour le parement tu peux mettre du BA13...c'est ce que j'ai fait pour les sous-pentes car cela revient moins cher, sinon j'ai essayé d'utiliser le plus de Fermacell possible, le reste c'est du bois.
Sinon pour tous les murs, j'essaye de faire des enduits à la chaux, c'est sûr que c'est moins rapide (quoique !), plus contraignant....que le BA13 mais le rendu est tout autre et pareil, question économie tu peux tirer de ce côté. J'avais calculé :
Enduit chaux/sable + badigeon c'est carrément moins cher au m² que rails + montants + isolant (+ pare-vapeur) + BA13 + sous-couche + peinture
Donc l'argent que tu "gagnes" à ces endroits là, tu peux l'utiliser pour les endroits où tu es "obligé" d'isoler...en achetant par exemple de la laine de chanvre (que tu trouves maintenant chez Leroy-Merlin).
Tu as de beaux murs, essaye de les préserver en leur offrant de beaux enduits, le BA13 c'est un peu la facilité, on croit sur le coup que c'est moins cher mais au final on remarque que non. Pour ma part je l'ai utilisé pour la sous-pente (80 m² sur les chevrons) et là où l'ancien proprio a fait des extensions béton. Le reste ce sont des enduits. Par écrit c'est dur à décrire mais la chaleur d'un mur enduit à la chaux est quelque chose de fabuleux...rien à voir avec le BA13 ;o)
Voilà, ce ne sont que des conseils...tu en fais ce que tu en veux :o)
@+
Cyril.
PS : voilà quelques photos...ça peut toujours aider dans les décisions ;o)
Enduits chaux/chanvre + badigeons avant la pose de l'escalier
Enduits chaux/chanvre + badigeons avec l'escalier