Bonjour, oui c'est le "banchage"
un exemple :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Amet%20Pierre%2004/Isolation%20mur%20exterieur%20avec%20du%20chanvre%20banche/Pour l'épaisseur, plus il y en a, mieux c'est en théorie, car tu as moins de déperdition d’énergie. Mais économiquement, plus tu en mets d'isolant, moins les cm en plus sont efficaces et rentables. Je vais dire n’importe quoi comme chiffres, mais c'est l'idée : Au début tu économises facilement 50% d’énergie avec quelques centimètres, puis pour passer de 50 à 75% il te faut à nouveau la même épaisseur, ainsi de suite... C'est pour cela qu'on dit que c'est les premier centimètres qui comptent.
Ensuite, si tu isoles beaucoup de l’intérieur tu perds l'inertie des murs. Cette inertie tamponne les variations de température de la maison ce qui la rend confortable. Mais l'inertie peut également être apportée avec la dalle et les murs de séparation intérieur.
Faut trouver le meilleur compromis, selon la maison, la région. Tu peux charger plus sur les murs coté nord également
Chez moi, à côté de Nantes et sans murs lourds dans la maison, j'ai 6 cm en intérieur et comme je dois refaire les enduits extérieurs j'en mettrai presque autant à l'extérieur. Ça ne serait pas raisonnable de faire plus, après les murs sont très épais et cela coute trop cher, il vaut mieux investir sur d'autre postes.