Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mika15

Pages: 1 [2] 3
16
Bonsoir Arpèges,

Il a plu toute la nuit de samedi et j'avais pas mal d'eau, j'ai donc décidé de laisser tomber le modelage des rigoles pour m'atteler au nettoyage, j'ai enlevé pas mal de terre argileuse pour ne laisser que le rocher à la vue au moins, mon lit de hérisson sera propre et peu de chance de nouveau dépôt et donc de problème avec l'écoulement.
Malheureusement, mon aspirateur eau et poussière n'a que très peu gouté l'eau argileuse, après démontage et nettoyage du moteur, on verra s'il peut encore rendre service.

J'ai reçu un appel de la mairie qui me confirme que j'aurais les 70cm, et même un peu plus, ils ont commencé les travaux ce matin mais je suis en déplacement professionnel donc je ne pourrais voir le résultat.

J'ai néanmoins deux problème:
  • Il y aura une seule sortie comme vous le prévoyiez... En 125mm, à moi de me débrouiller avec té, y etc...
  • Le plus important, l'emplacement de la bouche, elle ne sera pas devant et donc dans l'axe, mais sur le côté de la porte. Donc dans le sens où mon réseau est taillé, j'aurais besoin d'un coude de 66 ou même 90 degrés pour la connexion finale.

Si vous avez des conseils et autres suggestions je suis déjà preneur, je prendrais des photos lors de mon retour.

Merci et bonne soirée.

17
Bonsoir Arpèges,

Merci pour ces précieux conseils.

Concernant la mairie, les eaux usées sont gérées par la municipalité, la personne que j'ai vu est normalement la personnes qui va venir faire le trou et l'installation, je ne peux avoir confiance dans la profondeur mais concernant ma connexion, aucun soucis là-dessus.
Je lui ais expliqué mon projet, à la base, bouger le tout à l'égout général (oui, vous avez l’œil, il est trop haut!), et connecter un drain de 40mm, il m'a dit que que c'était bon pour lui, il n'a pas souligné le soucis d'avoir 2 sorties.

D'après ce qu'il m'a expliqué, il vont faire un trou devant ma porte, mettre une bouche de quelques 30cm de diamètre et relier le fond de cette bouche (selon lui 70cm plus bas) aux égout municipaux, en théorie, je connecte ce que je veux devant la maison tant que c'est moi qui ouvre, pas de problèmes pour ma part.

Je pense sortir un drain en 80mm (je vais écouter HDLM sur ça, on ne sait jamais) et juste au dessus, les eaux usées, j'aimerais ne pas avoir à gérer un té drain/eaux usées, mais on verra.

J'ai dessiné mon réseau de rigole selon votre schéma (ça rend super bien! Encore merci pour cette idée), demain j'attaquerais les premières pentes au mortier, on verra comment je m'en sort, je publierais des photos dès que j'aurais quelques chose de montrable!

Pour le hérisson, je fais tout en 40-70 et 3cm de gravier ? On est bien d'accord ?

Merci et bonne soirée.

Bonne soirée.

18
Bonsoir Arpèges,

Encore merci pour vos efforts soutenus et votre aide précieuse.

Les infiltrations d'eau en contiennent pas d'argile, l'eau est claire comme de l'eau de roche (en fait, ça en est vraiment)! Quand je parle d'argile ou même de fines particules, je veux parler de ce qu'il y'a sur le sol existant, il n'est pas propre et plan.

Je vais prendre vôtre schéma comme guide et j'adapterais en fonction de mon existant. Pour résumer, j'ouvre grossièrement des saignées à la TS, je nettoie ça au 10joules, puis je modèle le mortier de ciment avec un tube de 40mm pour avoir réseau à peu près semblable à votre dessin.

Mes questions pour être prêt pour le week-end:
  • Dois-je nettoyer le sol au maximum pour enlever les saletés (je peux passer l'aspirateur) ?
  • Les 70cm donné par la mairie sont oralement au téléphone, rien de très fiable, j'ai un peu peur de tout faire en fonction de ça et qu'au final je doives refaire pour adapter une autre profondeur, 1.5% de pente on reste dans de bonne conditions, puis-je poursuivre avec cette idée ?
  • L'évacuation centrale doit-elle se faire en un diamètre plus gros (je pense à du 80mm) comme conseillé dans d'autres posts ?

Mes autres questions pour me préparer au hérisson:
  • Une fois mes rigoles faites, couvertes comme vous le dites (pierre plates etc), je pose mes pierres direct ou je pose du géotextile sur toutes la superficie avant ?
  • Au niveau des pierres, selon ce qu'on lit, il est préférable des rondes et lavées, dois-je chercher ça en priorité ?
  • Vous m'avez parlé de 3 tailles, pourriez-vous me donner des valeurs approximatives pour que je commence à me renseigner ?
  • Comment calculer chaque quantités pour demander des devis aux carrière ? On fait 1/3 de chaque en essayant de calculer le volume et la carrière connaît la correspondance en tonnes ?

Voilà pour mes derniers doutes, on verra si j'arrive au moins à faire mon réseau en ciment ce week-end.

Encore merci.

Bonne soirée.

19
Bonsoir HDLM,

La solution d'Arpèges me parait sensé et prenant en compte l'existant, mes limitations etc, mais je suis preneur de toutes idées ou critiques.

La piscine que vous voyez est le résultat de l'utilisation de la meuleuse avec tuyau d'arrosage pour couper la pierre, c'est une eau qui s'évacue seule par infiltrations dans le sol en 2/3jours avec les conditions météo actuelles.

Pourquoi un drain en 100mm ? Le débit d'eau que je vais évacuer et faible, on parle d'un filet d'eau continue dans l'hiver mais non pas une cascade, un 40mm semble adéquat, je peux essayer de passer un 80mm au pire mais je dois prendre en compte ce que me laissera faire la mairie...

Les tampons de visites dans un monde parfait je suis assez d'accord, ce n'est pas un garage que je refait, je ne peux pas placer un tampon de visite sur le sol de la cuisine, Madame n'apprécierait que très peu l'idée! J'aurais un regard du côté rue avec une bouche que mettra la mairie.

Pour les pentes, j'attendais des infos de la mairie qui sans être sûr à 100% me dit que j'aurais un puisard avec regard donc à 70cm de profondeur, ça me laisse un peu de marge pour bien faire en effet.

Le drainage côté jardin se fera mais c'est un grand chantier à la main qui est prévu pour l'été prochain, l'urgence est de récupérer une cuisine et de finir ce chantier.

Je n'ai pas compris le bitume, je suppose que c'est pour améliorer l'écoulement de l'eau argileuse qui va sortir de ces rigoles et la tenue dans le temps du ciment peut-être ?

Pour ce qui est du chauffage au sol, il sera isolé par 10cm de liège expansé, soit un R de 2.5 quand la RT2012 conseille 3 donc on est pas loin des conditions optimales quand même.

Cordialement.

20
Pour continuer:

Une fois réglé le problème des rigoles, comment faire mon collecteur sachant que devant la porte c'est beaucoup de terre, pas de roches, je pensais modeler à la main  et au mortier un espèce de vase avec mon tube de 40 connecté dedans , ça pourrait convenir ? Où est-ce préférable d'acheter un siphon ou un truc dans le genre avec une sortie sur le côté ?

Au niveau du goudron, je peux prendre un produit bitumeux liquide comme ceci:
https://www.chausson-materiaux.fr/article/406536-1/gros-oeuvre-et-maconnerie/protection-isolation-sols/protection-etancheite/revetement-bitumineux-beton-seau-de-25-kg

Au niveau des pierres, de ce que j'ai lu ça et là, il me faudrait des pierres rondes et lavées, Arpèges vous avez dit 3 sortes de pierres, pourriez-vous me dire ce que je dois chercher ? Je vais commencer à faire le tour des carrières!

@ManuTanden, je pense tout faire en PER BAO car je n'ai pas de pince pour le multicouche, l'investissement est trop grand, j'ai déjà la pince à glissement, avez-vous une idée de comment calculer les mètres dont j'ai besoin ? Je pensais faire 2 boucles, mais je n'ai aucune idée de comment calculer ça!

Merci pour vos réponses et bonne journée.

21
Bonjour a tous,

J'ai enfin terminé de creuser le lit de mon hérisson, je suis maintenant à moins 54cm comme convenu.

Voici quelques photos:



J'ai pu voir le responsable technique de la mairie qui me propose de payer un nouveau tout à l'égout et de connecter la sortie de mon drain en plus de l'évacuation générale que l'on voit passer au milieu, selon lui, la profondeur sera bonne, en tous les cas, il ne peux pas me faire ma trappe de vision à 3mètres de la maison donc je vais devoir faire avec ce qu'il me propose!

Je suis en train de réparer les fixations de l'escalier et des petits trucs comme ça plus facilement accessible maintenant mais l'étape suivante sont les rigoles pour collecter l'eau.

Arpèges, mes infiltrations d'eau viennent majoritairement depuis le mur du fond (le toilette) et le mur à droite si l'on est à l'extérieur de la maison.
Voici ce que je pense faire, en rose des rigoles normales de 4cm de profondeur environ sans pente.
En rouge, des rigoles avec des pentes à 15% comme conseillé, voici mon schéma:


Une autre idée était de faire une saignée diagonale à 15% de la porte jusqu'à l'autre bout pour ensuite relier des moitié de saignées à elles dans le sens contraire toujours en diagonale, mais je ne vous cache pas que je ne vois pas bien les problème qui pourrait découdre d'une telle solution, j'ai toujours était très mauvais en géométrie.

Voilà pour mon premier message!

22
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je ne suis pas revenu car je repense le projet en fonction des idées d'Arpèges, je vais donc partir sur un hérisson de 26cm avec au moins 8cm de liège (je vais sûrement mettre 10cm et ainsi avoir un R de 2.75).

Plutôt que de louer, j'ai décidé d'investir, j'ai acheté une meuleuse thermique en occasion (Stihl TS400, non Arpèges, je ne vous fais pas concurrence!) et j'attends un marteau piqueur de 43 joules, je vais donc évaluer tout ça à tête reposée mais je resterais sur le projet initial avec ces modifications:
 -Hérisson de 26cm
 -Isolation de 10cm
 -Drainage en 40mm sortie sur rue ou tout à l'égout.
 -Aération du hérisson en 80mm avec ventilation mécanique côté jardin.

Je n'en suis pas à la réalisation donc je suis encore à temps de changer les plans si quelque chose vous semble incohérent, dans un premier temps faut que j'enlève encore 10cm à la Montagne Noire! Quelques questions:

-Je comprends bien qu'un regard sur le drain serait l'idéal mais est-ce nécessaire avec la solution de rigoles à même la pierre ? Je demande car je ne vois pas où mettre ce regard dans ma configuration
-@Arpèges, ces rigoles, vous parlez de les façonner au mortier, mortier de ciment c'est bon ?
-J'essaye de resté à environ 20/30cm des murs pour ne pas fragiliser la maison, en allant plus profond, dois-je garder les même distances ou dois-je m'éloigner du mur un peu plus ?
-Ma chape de 5cm avec des PER de 12mm enrobé, est-ce suffisant ou dois-je provisionner 1-2cm en plus ?

Encore merci et bonne journée.

23
Bonsoir à tous et merci pour ces interventions!

@ManuTanden: J'ai bien compris que plus il y'a d'isolation mieux ce sera! L'idée est d'arriver au juste milieu entre notre porte-monnaie et une isolation correcte! En piochant par ci par là, ce qui revient souvent en hérisson ventilé + liège, ces 6-8cm, avec nos 6, nous serions au minimum donc, vous avez des infos une idée sur ça ? L'idée étant que nous voulons chauffer la maison, pas le hérisson!

@Rony80: actuellement nous sommes à environs 500€ d'EDF à l'année, nous avons tout électrique sauf le chauffage, le poêle à bois et notre première source de chaleur et ça le restera à l'avenir (nous sommes à 1.5 stères/mois surtout pour madame), le chauffage au sol serait plus pour les temps très froid et donc aider le poêle et améliorer la sensation de chaleur. À l'heure actuelle nous n'avons pas de double vitrage ou d'isolation au toit, seulement 20cm de laine de roche entre le 1er étage et le grenier que nous aménagerons après changement de toiture.

@Arpèges:
-Je parlais d'ouvrir des tubes de 40mm dans la largeur, comme les tubes de drain d’épandage, et de les enfoncer dans la roche au moins à mi-hauteur, ça me parait facile et plus simple pour contrôler la pente etc ? Qu'en pensez-vous ? Votre solution me parait pro et efficace, mais quel travail!
-Pour la ventilation du hérisson, je dois donc laissé tombé le "8" pour un serpentin qui irait d'un bout à l'autre la pièce espacé tous les combien 1m ? 1,5m ?
-Toujours sur la ventilation donc côté jardin je mets une bouche avec un aération mécanique à part et pas de connexion à la VMC.
-OK pour les 26cm et le fait de voir la réalisation de la suite après, mais si je dois descendre plus pas pour améliorer mon isolation, dalle ou autre, il faudrait que je le pense maintenant car je loue les outils pour travailler la roche (meuleuse thermique+ marteau piqueur de 50joules) et dans l'idéal, j'aimerais avoir la nouvelle profondeur à atteindre et aller au charbon!
-Pour ce qui est de votre dernière remarque, vous déconseillez le chauffage au sol c'est bien ça ? Dans tous les cas ou seulement dans le notre ?

Vous connaissez donc la région de la Montagne Noire et cette légende urbaine qui dit que c'est le sud! Nous ne savions pas, nous avons acheté pensant que c'était le sud justement (je suis de Béziers à la base), c'est dur au début mais on s'y fait! Puis ça reste une très belle région! Vous êtes du coin ?

Merci et bonne soirée.

24
Bonsoir ManuTaden,

C'est bien ça, le projet initial, hérisson drainé et ventilé (20cm), dalle (chaux+pierre ponce sur 10cm), plaques de liège croisé (1cm puis 5cm pour un total de 6cm), puis chape de 5cm (chaux sable 0/2) avec les tuyaux en PER 12mm enrobés et finitions tomettes en terre cuite.

Selon ce que vous dîtes, notre projet est viable, selon d'autres intervenants, la chape est trop fine, la dalle pas isolante, et le liège en 6cm est trop juste pour un chauffage au sol.
Nous sommes mitoyen des 2 côtés et pour ainsi dire de 3 car nous avons un toilette (mal) refait à neuf en chaux, sans hérisson que nous ne voulons pas toucher, il est enterré et au nord de la pièce que nous refaisons maintenant.

Qu'est-ce que le liège R/L ? Que pensez-vous de cette situation ? Nous sommes preneur de tout avis suggestion pour bien faire cette fois-ci.

Merci et bonne soirée.

25
Bonsoir Arpèges,

Merci beaucoup de votre intervention constructive.

L'aération du hérisson ne se fera qu'en 80mm car la sortie via les toilettes (refait) a été prévue avec cette dimension! Nous pouvons la connecter à la VMC en la repiquant dans le jardin.

En prenant en compte votre proposition de descendre le lit de notre hérisson de 10cm, pour ce qui est du réseau de rigoles, pensez-vous qu'une espèce de chandelier de tube de 40mm en PVC ouvert à la meuleuse positionné tous les 1mètre en perpendiculaire de la rue et un tube récupérateur toujours en 40mm parallèle à la rue pour sortir sur celle-ci serait une solution ?
J’enterrerais ces tubes de moitié en faisant des encoches dans la pierre, l'eau devrait donc aller obligatoirement dans ces tubes.

Pour continuer avec votre proposition et en tenant compte de critiques antérieures, à descendre, que conseillez-vous comme hauteur d'isolation (nous pensions mettre 6cm de liège en croisé), 10cm soit 2*5cm est-ce une meilleure option ?

Et pour terminer, la chape de 5cm vous paraît-elle trop légère ?

En vous remerciant grandement de votre intervention et en vous souhaitant une bonne soirée.

26
Bonsoir,

Comme dit précédemment, la remontée des eaux est impossible au vu de la configuration de notre rue, l'eau descend, nous sommes en forte pente, sans l'avoir calculé je dirais 15/20cm para mètres de descente, je continue de penser que la remontée des eaux via le drain est impossible sinon nos voisins 4 maisons plus bas auront des refoulement via leur toilette, c'est impensable!

Nous avons installé une VMC, ça à améliorer la situation sans être une solution définitive, mais lorsque nous l'éteignons, la différence se fait sentir 2-3jours après (odeur, apparition de moisissures, etc...)

J'en reviens donc à la question, y'a t'il une manière de mener à bien notre projet ? Quels seraient les conseils pour améliorer notre hérisson, dalle, chauffage au sol et tomettes ?

Merci, et bonne soirée.

Cordialement.

27
Nous demandons peut-être beaucoup mais avec une telle situation quelle solutions sont envisageables vu qu'apparemment, notre projet n'a pas l'air de paraitre cohérent, en essayant de respecter ces conditions:
  • Nous n'allons pas vendre ou déménager !
  • Nous voudrions éviter de toucher au toilette car tout neuf.
  • Nous voudrions faire notre cuisine avant d'ouvrir le jardin pour protéger les parois enterrées et installer un drain.
  • Nous voudrions un chauffage au sol en dessous de tomettes.
  • Nous préférons éviter d'aller voir nos voisins mitoyens et leur expliquer de traiter les problèmes d'humidité correctement plutôt que de mettre du ciment dessus.

Nous sommes bien conscient que la maison sera toujours humide, la région l'est, mais une amélioration significative est attendue au vu du travail et de l'argent que nous allons investir ici.

Voilà, voilà, j'espère que ce sera plus clair avec ça, si nécessaire, nous pouvons prendre des photos jardin/toilette/cuisine/rue et les mettre sur le site.

Merci et bon appétit.

28
Bonjour, peut-être aurions-nous dû commencer par raconter l'histoire et la situation avant de proposer nôtre projet qui est peut-être bancal car pensé par des néophytes en fonction des informations récupérées à droite à gauche! Pardon!

Nous avons d'abord refait le toilette en enlevant le ciment etc et en mettant la chaux tant sur les mur qu'au sol pensant que c'était la solution.
Sur le sol, qui est resté longtemps ouvert, il n'y avait pas de lac ou piscine intérieure, donc nous n'avons pas pensé à tout l'attirail hérisson+drain, juste un béton de chaux avec sable+cailloux à même la montagne, l'épaisseur de la dalle allant de 30cm au plus profond à 5/6cm, pour ensuite mettre des tommettes.

Le toilette est donc neuf et nous ne voulons pas y toucher vu le travail et l'argent investit, tout acceptant que nous aurions dû faire plus.

L'eau vient par infiltration de la montagne, nos maisons sont construites dessus, nous sommes dans la pente (le jardin est pentu aussi), nous récupérons donc l'eau des voisins par les côtés et par nôtre jardin. Nos voisins mitoyens ont eux opté pour tout faire au ciment + plâtre, il ont donc une maison à peu près saine mais avec pourrissement sur les mur en partie basse (20-40cm) etc.

Le sol de la cuisine est plus bas que le toilette (on accède à celui-ci depuis la cuisine via une marche d'environ 20cm), en Septembre dernier nous avons commencer à creuser le lit du hérisson dans l'espoir de pouvoir faire la dalle avant l'hiver, nous avons était obligés d'arrêter devant la dureté de la roche, le travail et le temps que ça représentait.

C'est durant l'hiver et les épisodes de pluie que nous avons vu cette piscine intérieure qui se formait à l'endroit ou nous avions creusé, de là, nous avons décidé qu'il faudrait ventilation + drain.

Avec le retour du beau temps, ça fait un mois que je m'attaque à la roche à la meuleuse thermique de 300mm et marteau piqueur de 50joules, le lit est fait avec 44cm de profondeur en moyenne, c'était dur mais j'y suis parvenu.

Maintenant la situation présente est celle-ci!

29
Bonjour,

Votre schéma aurait était bien quelques années en arrière si nous n'avions pas refait le toilette en chaux, sans hérisson et sans drainage, dans cette condition, malgré fait que ça ait été mal pensé, nous n'allons pas le démonter.
Il n'y pas d'accès à la pelleteuse par le jardin, donc tout se fait à la main, nous pensons bien à un moment enlever la terre des parois enterré pour les protéger (Delta MS ?) mais ce sont des travaux d'envergure qui se feront après la cuisine donc (nous vivons dans la maison!).

Pour le drainage, lorsque je vois nos voisins, la plupart ont du 40mm en sortie devant chez-eux, je n'ai pas idée de l'efficacité de tout ça mais je me dis que ce n'est pas un torrent qui coulera, juste un filet d'eau au long de l'hiver... Concernant la séparation des eaux de pluies, dans notre village il n'y en a pas, et il n'y en aura probablement pas, nous avons déjà la partie nord du toit qui se déverse dans le tout à l'égout.

En prenant en compte vos considérations, quelles modifications apportées ?
  • Liège de 2*5cm croisé ?
  • Chape de 8cm ? Si oui, la diffusion de chaleur sera-t-elle au rendez-vous ?

En vous remerciant et en vous souhaitant une belle journée.

30
Aucune idée des températures/ humidité ambiante, je ne suis pas équipé pour ça et je ne pensais pas nécessaire vu que dans les lectures que nous avons faites, la solution dalle chaux + hérisson revient sans cesse.

Notre constat est que lors de l'hiver dernier où nous avions déjà creusé 1/3 du sol, il y avait de l'eau stagnante, tout le temps, malgré le chauffage (poêle à bois allumé), cette eau vient des infiltrations, elle reviendra pour sûr, donc quelles solutions s'offrent à nous, j'en vois 3:
  • Un trou avec une pompe de relevage immergée pour récupérer et jeter cette eau dans les eaux usées à l'intérieur de la maison
  • Le drain dans le tout à l'égout devant la maison
  • Le drain dans la rue sous le goudron vu que la pente le permet

Si vous en voyez d'autres nous sommes tout ouïe, mais l'eau sera présente sous le hérisson!

Quel serait le R nécessaire pour que ce soit suffisant avec le chauffage au sol ? et comment l'atteindre ? Plus d'épaisseur de dalle ? Plus d'épaisseur de plaques de liège ?

Merci et bonne après-midi.
 

Pages: 1 [2] 3