Merci pour cette réponse.
Le problème avec cette solution, c'est que ma terre n'est pas du tout argileuse (ou du moins très peu), elle est plutôt crayeuse. Pourtant, en faisant des ouvertures dans mes murs, j'ai pu constater que bien souvent, le mortier était très argileux (peut-être même trop d'ailleurs, car souvent fissuré), donc sans doute constitué de terre rapportée d'ailleurs, sans même l'adjonction de sable, semble-t-il. A d'autres endroits, c'était clairement un mortier de chaux mais assez faiblement dosé, et avec un sable terreux (peut-être la terre du terrain?).
Je me demande donc si je peux me contenter de faire un mélange de terre argileuse rapportée, avec de la terre de chez moi, sans chaux, sans sable... Mais pour la partie enterrée (les fondations), ne vaudrait-il tout-de-même pas mieux utiliser de la chaux? Je comprends bien que ce n'est pas le mortier qui "colle" les pierres entre elles, mais il est quand même censé transmettre et répartir les charges, ce qui suppose qu'il se tienne sans se fissurer ni se désagréger. Il me semble donc malgré tout important d'utiliser un dosage bien calculé, et l'adjonction de chaux au moins dans les parties les plus proches du sol ne me semble pas inutile, puisque la terre aurait tendance à rester molle avec l'humidité. Je me trompe?
Enfin, je suis sceptique quant à la tenue d'un mur de pierres sèches avec les pierres dont je dispose. Ce sont des pierres brutes, un mélange de pierres calcaires avec une majorité de silex, des pierres assez petites et plutôt rondes, très peu de pierres plates. Si je les empile sans mortier, elles ne seront pas stables, car les pierres ne se toucheront qu'en 2 ou 3 points. Ce n'est pas pour rien que les murs de pierres sèches sont totalement inconnus dans notre région.
Donc encore une fois, je pense que la qualité (et la quantité!) du mortier est plus importante chez nous qu'en Bretagne...
Jonathan.