Bonjour
Merci pour vos retours
Pour répondre à Matt, le bâtiment se trouve en morbihan sud (pluvigner), pour l'ITE, c'est le pignon ouest qui est concerné, donnant sur rue, donc côté visuel, pas de soucis. La zone à vivre n'est que sur la facade sud. Le nord et l'ouest sont en limite de propriété mais sans vue.
En effet je n'avais pensé au pont thermique sur le croisement des types d'solation : le mur en pierre est continue et pas l'isolant, zut!!! (si je fais un retour en superposant sur 1 m environ, les 2 types d'isolation, qu'en pensez vous?)
Pour la découpe, en effet c'est bien un béton de ciment, nous pensions permettre à la partie non visible du mur de respirer en évitant son contact avec la dalle existante en réalisant cette saignée, tout en conservant une isolation qui sera en continuité avec celle réalisé en intérieure.
Je vais regarder sur le forum cette question de sechage et de liaison chaux/parquet, je suis en train de regarder pour la mise en oeuvre de dalle seche : caisson de bois sur plot et fermé en OSB, avec une ossature en 180/75 en douglas, avec une circulation d'air sous les caisson (qui seront isolés en liege en vrac).
Pour répondre à HDLM
Je ne comprend pas pourquoi la mérule ou autre champignon, si l'air circule entre les mur et l'isolant(nous pouvons augmenter cette epaisseur), je n'ai pas d'humidité, sachant qu'aujourd'hui les murs sont sains. Mais par contre je ne peux pas faire de l'ITE partout (esthetique et financier), quelles seraient dans se cas la, mes autres possibilités en ITI : béton de chaux/chanvre projeté (cout trop important), LV et tous les autres isolant minéral (pas compatibles avec la pierre), reste le bois, la ouate de cellulose...
a bientot
cordialement