Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 58
391
Bonsoir, ça dépend de votre charpente, elle peut être clouée sur les blochets ou le bas des arbalétriers, et prise dans l'arase des murs ... au cas par cas

392
Réhabilitation / Re : Précisions sur hérisson
« le: 03 juin 2019 à 17:12:48 »
Bonjour Selena,

J'ai peur que vous ayez mal compris, le sable c'est juste pour protéger les tuyaux d'évacuation, histoire que les cailloux et le damage ne les blessent pas. Donc un sable grossier ou "tout venant" à limiter au voisinage immédiat et au dessus des tuyaux.

Par ailleurs vous pouvez faire de petites tranchées dans le fond de forme pour ces évacuations si les niveaux de sortie le permettent et si elles ne sont pas à proximité des fondations

393
Effectivement, ça ne sert à rien de ventiler le verre expansé et surtout je crois que ça ne marche pas vu le damage et la compactation de l'agrégat, ceci dit un hérisson en cailloux 40/70 ventilé mais comment  plus de l'isolant ce pourrait être correct ? et comme le diable se cache dans le détail.

On veut des plans, des coupes !!!

394
Si vous voulez mettre du carrelage sur isolant et hérisson ventilé, une chape de pose fibrée de 5 cm en ciment est suffisante.... pas besoin de dalle.

Par contre, je m'interroge (pas tant que ça) sur votre isolation intérieure en matériaux sensibles à l'humidité et susceptible de pourrissement.

395
Bonjour,

La description de votre bâtiment me fait penser à un entrepôt se stockage mais je ne connais pas l'architecture de votre région.

Si
Citer
'aucun BE ne se risque à faire des calculs sur un mur en pierre, et qu'aucun artisan ne travaillera sans l'aval d'un BE.
alors plus aucun bâtiment ancien ne serait étendu, ou réhabilité .... il en a encore de bonnes comme ça votre maître d'oeuvre ?

De deux choses l'une, soit on vous dit que votre mur en pierre n'est pas apte, ou alors il fait le boulot comme semble il il l'a fait jusque là à moins que votre projet ne demande des charges très différentes de l'existant !
Allez consulter un charpentier qui fait du traditionnel, il vous dira déjà ce qu'il en pense, s'il faut voir un maçon ... un archi.
Et peut être dire au maître d'oeuvre d'aller voir à Limoges si vous y êtes ;-)

396
Réhabilitation / Re : Faïence cuisine
« le: 17 mai 2019 à 11:26:14 »
Ah ! Aucune idée de l'adhérence et de la tenue dans le temps du MAP sur la terre, je mettrais quelques vis et chevilles en plus du MAP
 

397
Réhabilitation / Re : Faïence SDB
« le: 17 mai 2019 à 07:19:46 »
Hello,

Oui, pas de soucis pour faire une crédence en placo hydro au dessus d'un plan de travail en cuisine ou salle de bain.

398
Bonjour,

Et enlever le remblai .... ?

Pas d'isolant à base de bois en milieu humide à moins de vouloir faire du terreau avec ....
Du liège ou autres granulats isolants injectés dans les doublages; pourquoi pas mais l'humidité sera toujours présente et donc l'isolation ne sera pas optimum, l'ambiance humide persistera. Et sur quelle chape sont montés les doublages ?

A mon sens, traitez le problème à la source en enlevant le remblai et éventuellement en drainant à l'extérieur

399
Je vous donne des pistes, je vais pas faire les démarches ou les travaux pour vous ;-) (y a moyen mais c'est payant, même pour l'étude sur site)

La sorte de trottoir ou caniveau qui parait sur la photo assez plat même si il canalise une partie de l'eau doit bien en laisser une bonne partie à coté, d'autre part il empêche l'évaporation au beaux jours. Le regard quand à lui doit communiquer avec une buse qui passe vraisemblablement au droit de la route et remplacer un ancien fossé, n'est ce pas ?

A quelle profondeur est cet exutoire, est ce que ça correspondrait plus ou moins au niveau qu'il vous faudrait drainer ?
Dans tous les cas vous auriez intérêt à canaliser les eaux de gouttières directement en souterrain la dedans en plus d'une possibilité de drainage.

400
Bonjour,

d'acc .... Et là ou vous pourrez gagner, c'est en envoyant les eaux des gouttières directement dans un fossé ou une buse au ras de la route et voir si une tranchée drainante  est possible.

401
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire ou dalle chaux
« le: 01 avril 2019 à 21:03:27 »
Aaaarghhh......
faites donc au moins la tranchées drainante, histoire qu'il y ait moins d'eau à faire remonter dans ces murs étanchéifiés (partout ou il faut pas)
attention, un drainage ne s'improvise pas, étudiez vous même la question !

402
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire ou dalle chaux
« le: 28 mars 2019 à 19:22:44 »
Bon, je sens que ça vient ;-)

ben oui, il est gentil votre maçon, il compte aussi sans doute passer une couche de coaltar sous les fondations j'imagine ?

Donc sur la partie enterré un enduit chaux hydraulique et une tranchée drainante, (tranchée remplie de cailloux dans du géotextile  jusqu'a la surface ou presque) avec le drain idéalement plus bas que les fondations et surtout écarté de l'ordre d'1 mètre si possible. regards à chaque angle, exutoires ?

Le drain jaune est ce qu'on appelle du drain agricole, un peu fragile à mon gout mais ça peut le faire, pourquoi pas tous les 60 cm ...

Comment sont envisagées les prises d'air ?

403
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire ou dalle chaux
« le: 28 mars 2019 à 08:06:33 »
Bonjour,

Citer
peut-on tenter la solution dalle béton sur hérisson bien ventilé ? Les 2 maçons locaux consultés m'ont proposé cette même solution.
Oui, et avec des cailloux plutôt gros de préférence, du 40/70 roulé lavé

404
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire ou dalle chaux
« le: 27 mars 2019 à 09:00:30 »
Bonjour,

Citer
L'intérêt du plancher isolé sur vide sanitaire c'est :
2) utiliser l'air comme isolant entre sol et plancher

Non, couche d'air trop épaisse et de plus ventilée

De manière plus générale sans rentrer dans les préconisations "roots"ce n'est ni le terme ni le sujet.
Pour le sol la solution sur poutrelles , vous avez un coût prévisionnel(y compris le support et l'ancrage de ces poutrelles) par rapport à une solution sur hérisson ventilé qui peut s'apparenter à une dalle sur terre-plein ?

Vous avez vérifié que les fondations laissent un espace à décaisser suffisant ?

Beaucoup à dire sur les doublages en plâtre des murs liège ou pas, qui ne supportent pas l'humidité et qui ne permettent pas de l'évacuer.... ou mettez vous le pare vapeur quand l'humidité peut venir du coté froid ? Aïe aïe alors ça peut bien se passer si vraiment il n'y a pas de remontée d'humidité mais dans une fermette en Finistère vous aurez bien de la chance s'il y en à réellement pas.

405
bien que je n'ai pas de conseils à donner concernant les "enduits terre" je me permet de mettre mon petit grain de sel ici /HS comme ici on mange du beurre salé et que, il n'y a pas si longtemps il était de mauvais gout de trouver un grain de sel non dissous dans le beurre, le beurre étant dans ce cas mal battu, honte à la crémière !!!  Aujourd'hui c'est chic de trouver du sel en grain dans le beurre /HS off

Ne voudriez vous pas profiter de toute cette épaisseur env 40 mm pour faire un enduit isolant, chaux chanvre ou mieux chaux perlite ?

Libre à vous de faire la finition que vous voulez par dessus

le grain de sel se dissolvera t'il :-) ?

Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 58