Bonjour à tous !
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces informations précises, complètes et pour la démarche humaine et solidaire de la communauté.
J'en viens à mon projet : nous souhaitons réhabiliter une maison en pierre de la fin XVIIIème en Aveyron. Le but est d'arriver à une réhabilitation écologique mais économique (d'où le choix de l'autoconstruction) qui respecte autant le traditionnel du bâti en question, que le cadre naturel dans lequel il est installé (c'est beauuuuu). On se dirige vers un système de phytoépuration avec toilettes sèches, et d'isolation à base de bois, chanvre et chaux. Pour ce qui est de l'isolation présente, ben c'est simple : niet, nenni, nada, RIEN ! Voici ce à quoi j'ai pu penser, après avoir lu de nombreuses choses, que ce soit sur ce forum, ou bien chez Mr Oliva.
Pour la toiture : la volige est à reprendre en de nombreux endroits. Pour éviter tout bricolage branlant et arriver à un final cohérent, nous allons la déposer (lauze), poser une nouvelle volige en peuplier (en 25mm ou en 27mm) et isoler par l'extérieur. Le choix s'est arrêté sur des panneaux rigides en fibre de bois de 120 (triple usage du panneau : frein vapeur/isolant/pare pluie). Ce qui nous donnerait, de l'intérieur vers l'extérieur : volige<isolant<lattage<volige<couverture lauze.
Pour les murs : enduit chaux chanvre en 5cm sur les murs périphériques, et 3cm sur les murs de refend (nous envisageons de faire quelque chose à base de terre pour un mur accumulateur au nord, où nous installerons un rocket stove)
J'en viens aux questions :
-- tout cela vous semble-t-il cohérent ? (fustigez, je suis prête !)
-- puis-je arriver à une isolation correcte, et ne pas me les geler joyeusement quand la bise sera venue ?
-- que pensez-vous de ce type d'isolant ?
-- pour l'enduit chaux chanvre : je projette, ou je banche (cornélien !) ?
-- quel type de lattage pour la couverture ?
J'espère avoir été claire, et vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon petit pavé. J'attends vos réponses avec impatience :)
Lorène