Bonjour,
Après avoir fait un tour rapide et virtuelle de votre propriété, je peux vous indiquer que la cheminée que vous avez démontée n'est probablement pas du 18è, mais plus ancienne, mais elle peux provenir d'un bâtiment ancien et avoir été remontée dans votre bâtisse de la façon dont vous le faites d'ailleurs. On voit nettement à son emplacement, au second niveau, à sa droite un corbelet en bois, il me semble, qui indique une configuration différente et antérieure des lieux. La maçonnerie autour de la chelminée paraît également avoir été dérangée...Il pourrait s'agir de la réduction d'une cheminée et de la modification de la hauteur des plafonds...?
Les deux jours que l'on voit en façade à droite paraissent antérieurs au 19è et semblent signaler l'emplacement d'un escalier.
Pour le reste, seule une visite des lieux ferait avancer un peu la datation et notamment la facture de la charpente. Si vous avez des images assez précises des jonctions des pièces de bois qui la composent ainsi que des vues d'ensemble, n'hésitez pas à les poster sur votre blog, je me ferai un plaisir de vous donner quelques indications.
Pour le reste, les bâtiments sont comme toute chose ancienne, un palimpseste qu'il convient d'aborder avec douceur et recul.
Plus matériellement parlant, quel mortier utilise le maçon qui vous a remonté la cheminée. Il me semble bien gris !!!
Bon courage
Belledecadix