Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 119 120 [121] 122 123 ... 201
1801
Réhabilitation / Re : SOS humidité
« le: 18 mars 2010 à 21:53:36 »
Bonsoir Stéphane et bienvenue !

je vois que vous avez tout compris, vous avez fait déjà beaucoup !

Le hérisson ventilé, c'est pour quand il y a une source sous la maison, et/ou qu'on veut couler une dalle chanvre et chaux, sinon c'est pas la peine, cela crée une masse froide de laquelle il faut s'isoler. Donc vu les températures, cela risque d'être nécessaire !

Question : est-ce parce que la route passe qu'il est impossible de poser un drain ? je ne suis pas sûr du tout... il faudrait aller demander au maire, j'ai moi-même fait cela, ma maison étant aussi sur le bord. Ce serait quand même un bon début de solution !

Gérard.

1802
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 16 mars 2010 à 21:57:55 »
Bonsoir Andréas,

j'avoue ne pas bien piger ton dessin...
Que représente ton trait rouge dessiné à la main ?...

Gérard.

1803
Réhabilitation / Re : tete de cheminée -jonction avec ardoises
« le: 15 mars 2010 à 18:12:21 »
Bonsoir,

reportez-vous à ce fil voisin :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=655.0

Gérard.

1804
Réhabilitation / Re : Pose parquet flottant.
« le: 15 mars 2010 à 18:09:29 »
Bonsoir Miguel,

la pose du parquet en rdc est effectivement plutôt déconseillée... mais cela reste possible en prenant beaucoup de précautions, en particulier, la ventilation du hérisson, et donc l'isolation de la dalle avec du liège par exemple (entre hérisson et dalle, ou bien par dessus la dalle).

Gérard.

1805
Réhabilitation / Re : ouvertures pour fenetres
« le: 14 mars 2010 à 13:13:49 »
Re !

isoler un pignon pour régler un seul problème d'apparence n'est peut être pas une bonne idée, mais c'en est une à coup sûr pour obtenir un grand confort thermique !

Oui passer au siège est une (très) bonne idée ! mais c'est une ruche... il vaut mieux prendre rdv et venir avec plans et photos, la première visite est gratuite, la seconde... eh bien on demande l'adhésion... normal ! et participer à un stage de lecture du bâti est assurément le meilleur investissement pour démarrer sur de bonnes bases ! (ça serait bien que j'y participe à nouveau...)

Gérard.

1806
Réhabilitation / Re : ouvertures pour fenetres
« le: 14 mars 2010 à 10:53:06 »
Bonjour Andro et bienvenue !

comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien (j'ai beaucoup de temps à le comprendre...)

Vouloir tout refaire est un peu vain, le temps file vite... il faut aussi être pragmatique ! et face à une maison achetée en l'état, il faut trouver le meilleur compromis, entre l'aspiration à un bien dans son meilleur état technique possible, le respect de son histoire et de ses traces, les fonctions à lui attribuer, et le temps dont on dispose (j'exclue les moyens à y mettre).

A propos de traces, j'observe des briques en haut, signe de la présence d'une souche de cheminée ? si on veut être puriste et faire de la véritable restauration, alors il faudrait la reconstruire... Est-ce pertinent ?... peut-être que oui, peut-être que non, on n'est pas à votre place ! c'est un moyen de chauffage, la question vaut donc d'être posée, d'autant que vous posez la question de l'isolation.

Ces deux immenses ouvertures, mal réalisées, avec un conduit entre les deux, ont donc fragilisé le mur pignon. Avez-vous besoin de ces 2 ouvertures ? avoir trop d'ouvertures rend la pièce difficilement "meublable"...

Bonne réflexion !
Gérard.

1807
Réhabilitation / Re : évacuation dans pierre
« le: 12 mars 2010 à 21:43:51 »
Bonsoir,

ben faut démonter, et proprement ! sans tout démolir de préférence... c'est un exercice de patience, mais c'est vrai que c'est mieux de savoir comment c'est monté avant...
Quelques idées ici : http://www.tiez-breiz.org/lesmurs.php

Gérard.

1808
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 12 mars 2010 à 21:41:09 »
Bonsoir,

je ne sais pas d'où peut venir cette teinte rouge... une oxydation bien sûr, la pierre contient du fer ? présence d'humidité aussi ?

Le sol en terre battue devra être propre et très bien damé, très dur.

Gérard.

1809
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 12 mars 2010 à 13:25:43 »
Bonjour Andréas,

le dessin n'est pas conforme à la réalité : vous avez dessiné des fondations plus larges que le mur ; en fait, le mur est directement posé sur la terre, avec éventuellement quelques pierres plus larges mais c'est tout.

Pour les épaisseurs, autant le hérisson peut être un peu plus (mais pas trop...) fin par endroits en fonction du terrain, autant la dalle devra être d'une épaisseur constante. Et le hérisson devra être bien damé, et homogène (peu de différences d'épaisseur).

Gérard.

1810
Réhabilitation / Re : faux plafond
« le: 11 mars 2010 à 20:41:46 »
Andréas,

la paille, c'est sous forme de bottes, bien serrées, surtout pas en vrac !... et bien sûr, posées sur un plancher.

Pour remonter une façade, il faut s'inspirer de ce qui est fait (bien fait) à côté, à proximité, dans l'esprit du lieu. Votre bâti n'en aura que plus de valeur... il est évident qu'il y a pas mal de solutions... et ça dépend aussi de vos contraintes dues à l'usage à venir...

Gérard.

1811
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 11 mars 2010 à 20:37:57 »
Andréas,

un enduit chaux chanvre au mur, ne devrait pas descendre au niveau des fondations, car sinon c'est des remontées par capillarité assurées !... enfin, pas au niveau de la terre battue toujours, l'enduit doit s'arrêter avant. Sinon, il est pertinent de disposer du liège verticalement contre les fondations pour éviter la transmission de l'humidité à la dalle et à la terre cuite. A ce sujet, il est important de ne pas poser autre chose que de la terre cuite, ou du linoléum (le vrai !), pour permettre à l'humidité de s'évaporer, sinon c'est les pieds de murs qui prennent.

OK pour les cailloux ! pour les laver, ça doit pas être trop compliqué ?!

Gérard.

1812
Réhabilitation / Re : faux plafond
« le: 11 mars 2010 à 19:02:05 »
Re !

votre pièce sera un atelier de mécanique ? un empoutrellement est une bonne idée, vous aurez forcément besoin d'accrocher un palan...

L'isolation : le volume au dessus sera-t-il perdu ou utilisé ? s'il est pas ou très peu utilisé, alors la solution la plus performante et la plus économique, c'est... des bottes de paille, bien serrées ! ne riez pas, c'est très sérieux... Vous aurez à la fois l'isolation et l'inertie thermique qui vous mettra à l'abri de trop fortes températures l'été.

Gérard.

1813
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 11 mars 2010 à 18:57:57 »
Bonsoir Andréas,

L'idéal étant de ne pas toucher à la pierre de fondation, vous pouvez envisager que le sol fini soit juste 3 cm au dessus du haut de cette pierre. L'inconvénient est qu'il y aurait là un pont thermique.

Je me demande quand même si le mieux ne serait pas de la scier en biais, trait de scie perpendiculaire au mur, descendre en s'écartant du mur (bien sûr...) ?

De la chaux sur la terre battue, oui bien sûr c'est une bonne idée. Mais pas 2 ou 3 cm ! juste saupoudrer.

Autre (très) bonne idée : les cailloux du hérisson doivent être propres, c'est indispensable pour éviter toute remontée par capillarité.

Gérard.

1814
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 10 mars 2010 à 13:09:38 »
Bonjour Andréas et bienvenue !

cette pierre de fondation, il est bien certain qu'il ne faut pas la bousculer. Quelle sera la hauteur du sol fini ? si vous êtes amené à décaisser plus encore, il faut impérativement s'écarter de la base du mur.

Gérard.

1815
Bonjour !

je pense à la réalisation de LCL2000, qui est souvent intervenu sur ce forum, et qui a réalisé un  colombage, très réussi !

Gérard.

Pages: 1 ... 119 120 [121] 122 123 ... 201