Auteur Sujet: Isolation Naturelle : Maison de Pierre (Prises de décisions)  (Lu 49062 fois)

MCollo

  • Néophyte
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Isolation Naturelle : Maison de Pierre (Prises de décisions)
« Réponse #30 le: 15 juillet 2008 à 00:00:19 »
Désolé pour les délais de réponses, il est difficile d'être à la fois sur les forums et sur son chantier :-).
Un ciment a beau être "naturel" (ciment prompt?) il a néanmoins les caractéristiques physico-chimiques de tous les ciments... (en particulier il garde beaucoup d'humidité). Bon, maintenant que le choix d'une colleest fait , de toute façon... ( + pas assez d'infos, à l'air d'être faite pour les carreaux de céramique).
 Pour les autres, amateurs de barbotine à pas cher, voici la recette  : remplir un seau d'eau à moitié,  saupoudrez de chaux (nhl 3,5) tout en malaxant (une "hélice" sur une perceuse fait l'affaire) jusqu'à ce que le mélange ai la consistance d'une pâte à crêpe ; c'est tout (tant pis pour les non cuisiniers ;-). Plus la TC est poreuse plus la barbotine doit être liquide, (faire des essais de pose) ; j'oubliais : les carreaux que l'on pose doivent être saturés d'eau (i.e. mis dans l'eau pendant 2/3 heures suivant la porosité)
Pour estimer la porosité : l'expérience (désolé) ou demander des échantillons des différents fournisseurs : plus la terre cuite semble 'chaude' au toucher, plus elle est poreuse ; autre astuce pifométrique : mouiller son doigt de salive, si le doigt colle quand on touche la TC c'est qu'elle est (Plus ou moins) poreuse. (Ca me rappelle une histoire de fût de canon :-). Plus sûr, mesurer la masse volumique, + elle est faible,  + elle est poreuse.

Pour répondre à marlotte, quand je parle de logique constructive, je parle de logique technique, pas de logique philosophique béate sur le bâti ancien (ma maison est neuve et ultra contemporaine ... faite des techniques écolos donc parfois anciennes. Mais j'adore certaines vieilles maisons!). A chacun ensuite d'assumer ses erreurs (pour ma part j'espère que je ne payerais pas trop cher le fait d'avoir fait une dalle chaux-chanvre, c'était il a longtemps (8 ans) , il n'y avait pas de retour sur expérience...)

Pour les bandes résilientes en périphérie, je suis d'accord avec Gérard il vaut mieux pour quelques cas de figures utiliser les matériaux actuels (i.e. 'Tramiplinthe' ou équivalent,  au point de vue empreinte écologique = quelques bouteilles d'eau en plastoc)

Au fait j'espère que vous avez bien laissé un espace entre votre dalle chaux chauvre et vos fondations en pierre?