Bonjour,
Ben oui, je suis un peu étonnée parce qu'il est recommandé par la fondation du patrimoine et parait très ouvert à la chaux, et là il me propose en gros de faire du ciment avec enduit chaux pour faire joli pardessus.... Je ne comprends pas trop, je voulais vos réactions avant de lui en parler.
La semelle sous la lisse avait surtout pour but de faire une arase propre pour que le poids soit réparti au mieu et pas poinçonné sur les tetes des pierres.
Mais effectivement, un semelle en BA est sans doute disproportionnée pour cette usage. Vous conseilleriez une arase à la chaux hydraulique? Et que pensez vous de la protection bitumée?
Réaliser soi-même... J'aimerai bien, mais j'avoue que pour un premier jet, ce serait un peu gonflé je trouve, il y a un poteau de la charpente qui s'appuie sur une poutre de plancher qui repose elle-même sur le mur à enlever. Hum. On fait beaucoup nous-même (dalle chaux sur hérisson, enduits terre-paille), mais la garantie décennale me séduit bien sur ce coup là....
Je suis épatée de voir les membres de ce forum poser deux trois questions et se lancer des des travaux pharaoniques qu'ils ont l'air de réaliser parfaitement!
Vous faites quoi ce weekend les gars?
Il n'y a pas vraiment de question économique puisqu'il n'y a rien à remonter. A part le différentiel de cout entre la chaux et le ciment, qui est quand même négligeable, je ne comprends pas la motivation....
Et toujours dans le même registre: face à une fissure dans un mur un (autre) maçon m'a conseillé des agrafes (toujours béton...) pour stopper le cisaillement et recreer une cohésion entre les deux parties du mur. Moi je pensais juste a un coulis de chaux, mais il est vrai qu'une fissre reproduit en quelque sorte un "coup de sabre", non? Avez vous un conseil? Faut il plus d'éléments ou toute introduction d'un élément béton dans un mur de pierre est à bannir systématiquement? Puis-je créer l'équivalent de cette agrafe avec quelques grosses pierres par lesquelles je remplace les pierres de part et d'autres de la fissure, puis un coulis de chaux par dessus?
Merci pour votre aide,
Marianne