Auteur Sujet: mur d'inertie  (Lu 7198 fois)

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #15 le: 18 novembre 2020 à 10:22:07 »
Bonjour,

Ça a l'air confus.

Il faut bien séparer Inertie et Isolation :

Inertie, stocker de la chaleur dans une structure massive et la ré-émettre doucement.
Isolation, empêcher les transferts de chaleur a travers une paroi.

Il faut voir le projet dans son ensemble, quel est le moyen de chauffage envisagé ?

Plus c'est isolant moins ce sera propice à l'inertie.
L'enduit chaux chanvre est un "mauvais" isolant c'est pour cela qu'une maison enduite en chaux chanvre n'aurait pas forcement besoin d'un mur d'inertie. quoi que ça se discute ...

L'exemple du chauffage par un poêle à bois qui est souvent surdimensionné, et dont le bon rendement s'obtient à feu vif. Vous faites une flambée, rajoutez du bois pour la nuit et vous allez vous coucher il fait 24 °C dans les pièces de vie, le lendemain matin il fait 16 °C.
Le mur d'inertie idéalement situé entre deux pièces chauffées aura toute son utilité et permettra de lisser les températures. çà se calcule ...

Si c'est un chauffage piloté le mur d'inertie n'aura aucune utilité.

Donc sur vos murs donnant sur l'extérieur vous isolez sans inserts de granit.
Votre éventuel mur d'inertie en pierres nues devra être bien isolé coté garage (15 cm ou plus de laine de bois ou autres)

Mais en fait on ignore votre moyen de chauffage etc ...
« Modifié: 18 novembre 2020 à 10:36:29 par HDLM »
Hervé

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #16 le: 19 novembre 2020 à 06:47:11 »
Bonjour, j'ai répondu hier soir mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné, je suis fatigué avec les travaux peut être une fausse manip' de ma part...
merci pour les réponses:
-les pierres sont sales car provenant en grande partie de la terre à l'extérieur lors de l'excavation des tranchées pour le drainage et les réseaux. C'était sec en dessous à part 2 endroits ou un peu d'humidité était restée piègéé sous la dalle ciment, mais nulle part il était question d'eau liquide, il fallait creuser 20cm au moins pour que la terre ait l'air "humide". D'ailleurs, petite question, deux même, trois même, à partir de quelle hauteur d'hérisson peut on considérer qu'il est efficace? est on obligé d'avoir plusieurs "couches"de cailloux? Est ce si grave si un jour de l'eau liquide arrive dans la ventilation du hérisson?ce qui n'arrivera visiblement pas mais bon...
-chauffage poêle à bois, au vue des réponses, il semble effectivement que l'option poêle de masse "vertical" mais décalé du mur donnant sur l'extérieur soit une alternative judicieuse, surtout que j'aurai de la hauteur à exploiter.
la pièce sera un peu étroite alors pour lui trouver une place ça va être un challenge plus mais bon à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ;-)
petit retour d'expérience si ça peut servir un jour à quelqu'un:les chutes de dalles cassées vont vraiment très bien pour créer un genre de tunnel autour du drain extérieur. J'ai mis ça car ça recycle la dalle en quelque sorte, c'est gratuit et ça correspond à mes attentes. c'est extrêmement solide, le voisin passait avec son tracteur et la benne agricole chargée dessus, ça ne bouge pas. Contrairement aux petits cailloux genre 20/40, ça laisse beaucoup plus d'espace vide autour du drain et l'eau pourra alors s'écouler aussi sur le fond de forme si besoin. Inconvénients majeurs: doctorat en tétris obligatoire, dos en béton et un peu sale en surface mais bon...
voilà
A bientôt
Anthony

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Re : mur d'inertie
« Réponse #17 le: 19 novembre 2020 à 09:01:38 »
Citer
à partir de quelle hauteur d'hérisson peut on considérer qu'il est efficace? est on obligé d'avoir plusieurs "couches"de cailloux? Est ce si grave si un jour de l'eau liquide arrive dans la ventilation du hérisson?
Je dirai dans les 20 cm, peut-être un peu moins avec des matériaux très propres et sphériques.
Pour l'eau liquide, normalement s’il est bien conçu, il ne doit pas avoir d'eau liquide qui s'accumule, elle doit être évacuée par une pente naturelle. S’il y a une sorte de siphon ça en diminue la section pour le passage d'air, jusqu'à devenir inopérant si complétement plein.

Le poêle de masse en plein milieu du logement c'est l'idéal effectivement. J'ai un copain qui avait une vieille boulangerie avec un four ancien maçonné au milieu, il faisait toujours bon, même pendant les vacances, il y avait même des ballons d'ECS maintenu en température dedans.

ça manque de photos ;-)

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #18 le: 19 novembre 2020 à 15:06:19 »
ok je rajouterai un drain pour l'eau liquide en prévention sous le niveau du drain de ventilation
merci 20cm c'est à peu près ce que je prévoyais, mais mon granit n'est pas sphérique du tout.
les photos j'essaie d'en poster ce week end

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #19 le: 24 novembre 2020 à 09:13:49 »






Bonjour, comme promis quelques images...
en vrac, mon granit non sphérique, d'autres pierres présentes (quartz et "pierres mortes" selon les anciens, peuvent elles convenir pour le hérisson?, le cassage de dalle, les chutes de dalle autour du drain et une vue d'ensemble.
Je partirai donc bien sur le poêle de masse, que je fabriquerai en....granit!

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : mur d'inertie
« Réponse #20 le: 24 novembre 2020 à 09:33:59 »
sacré bâtisse

Elles m'ont l'air bien tes pierres, c'est du costaud. Il faut éviter les pierres poreuses, en feuillet et tout ce qui peut laisser passer de l'eau par capillarité. En revanche faire un hérisson de 20 cm avec des grosses pierres c'est moins évident.

Arpèges

  • Invité
Re : mur d'inertie
« Réponse #21 le: 24 novembre 2020 à 09:57:12 »
C'est plutôt du genre magnifique, merci pour les photos.
La bonne idée c'est peut etre un poêle de masse au centre , construit dans les règles du lard : triple combustion hypersonique à défibrillation synchronisée ( en clair j'en sais rien faut voir sur un forum spécialisé) et un petit poêle d'appoint parce-que c'est joli et ça remplace YouTube, entre autres.

Chez vous et vu la configuration c'est plus les eaux d'orages et les hivers polaires (quoique...) qui créent les soucis.
J'imagine que par "pierres mortes" on désigne des roches lithees avec des inclusions d'argiles ou de quartz/ autres (pierres fragiles) ?

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #22 le: 24 novembre 2020 à 10:13:51 »
oui c'est grand mais c'est joli, le potentiel est balaise, à moi de ne pas en faire n'importe quoi...
oui les pierres mortes sont un peu en strates et un peu moins denses et solides que le granit bleu mais elles sont quand même ultra solides et je ne pense pas qu'elles laissent passer l'humidité. je viens de la marne pouilleuse, 100% craie, je vois à peu près ce qu 'est une pierre poreuse.
Pour le poêle, je pense simplement monter un genre de gros parallélépipède dans le sens de la hauteur. je vais faire une bonne fondation car le m3 de granit bleu c'est genre 1.8t
Ma questin c'est plutôt pour les joints, les joints sable/chaux vont ils résister? Si non, par quoi es remplacer?
je vais laisser un espace pour encastrer (n'importe quel) poêle et si ça ne touche pas directement c'est pas grave, ça emmagasinera quand même, car on veut pouvoir cuisiner avec et il faut prévoir le système "bouilleur".
Pour le hérisson, c'est clair que 20cm avec des grosses pierres c'est pas gagné, c'est pour ça que je comptais peut être utiliser leurs pierres mortes (à coté du quartz sur la photo) car bien plus petites, pour faire une couche superficielle au dessus des plus gros, je partirai dans ce cas sur 25cm au moins.
autre question:je vais bientôt attaquer la structure de l 'étage en bois, il faut recréer un plafond car la sous pente est à 8m au dessus de l'étage, ça fait haut!
le bois de charpente classique classe 2 est résistant aux inectes? car il faut que je traite mon chêne de partout et que je purge l'aubier, il est plein de bestioles qui n'attaquent pas le duramen certes, mais qui me font peut pour mon nouveau bois

Arpèges

  • Invité
Re : mur d'inertie
« Réponse #23 le: 24 novembre 2020 à 13:44:18 »
Je peux répondre à une question, sur le moelle de passe :
- pas besoin de fondation spéciale, 1N/mm² ( le mortier de CL90) c'est 100T/m².
- meilleurs liants possibles : l'argile ou la chaux aérienne.
- faire attention aux pierres plutôt. Pleines et sans défauts (en coller une dans un poêle pour vérifier)

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #24 le: 24 novembre 2020 à 15:31:51 »
ok merci
effectivement, en mettre une dans le feu pour vérifier ce n'est pas bête du tout!
L'argile je n'en ai pas beaucoup malheureusement, la chaux aerienne est facilement trouvable. J'ai beaucoup de mal à trouver des infos, à croire que je suis le seul c.. à faire ça, c'est bizarre
certains font des joints en mortier refractaire...

Arpèges

  • Invité
Re : Re : mur d'inertie
« Réponse #25 le: 24 novembre 2020 à 22:38:59 »
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos, à croire que je suis le seul c.. à faire ça, c'est bizarre
certains font des joints en mortier refractaire...

Le seul Champenois ?...
Alors en peu de mots (et bcp d'approximations) le mortier de ciment standard commence à subir des désordres évident vers 300-400°. Donc il est chamoté.
Le mortier de chaux aérienne en subit aussi vers 600°c si il n'est pas complètement carbonaté, le Ca(OH)2 -> CaO Or cette carbonatation est lente, méga lente en profondeur mais c'est reversble par réhydratation, sauf qu'en profondeur votre mortier alors poudroye et merdoye.
Mais ça ne se verra pas, vu qu'en profondeur il ne fera sans doute jamais 600°c.
Et pour limiter le phénomène vous pouvez ajouter 1/3 de tuileau à votre mortier (soit 2/3 sables argileux + 1/3 de tuileau). Et se démerder pour "fabriquer" du tuileau.
Et mieux, réaliser vos joints de parements (le premiers 5/10 cm d'épaisseur) en terre argileuse. Quantités limitées.
Lors d'un séjour en Marne pouilleuse (c'est une herbe la pouille hein) bin ramenez un peu de cette satanée glaise blanche qui colle partout ;-)

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #26 le: 25 novembre 2020 à 07:32:36 »
Le seul champenois à faire de l'inertie granit ça c'est sûr ;-)
non, plus sérieusement, la plupart des poêles de masse "masonhry heater" comme ils disent, sont en briques + parement, tout au mortier réfractaire...j'ai trouvé quelques exemples de poêles "massifs" en pierres mais pas d 'explications sur le montage.
Je suis justement remonté me reposer un peu, j'y suis dans la craie!
la semaine prochaine, j'attaque du gros linteau, de la structure bois donc du ponçage, du traitement...et des cailloux!

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #27 le: 25 novembre 2020 à 20:13:42 »
Le granit ne supporte pas bien le feu. Il devient friable.
Pour le foyer :
 - briques réfractaires et mortier réfractaire, ciment fondu (aluminates de calcium+ agrégats réfractaire,  la tenue du mortier sera en fonction de la tenue en température des agrégats, par Ex. sables de pouzzolane et ciment fondu tiendra jusqu’à 1000°C)
- argiles adaptées dont j'ignore tout

La chaux ne tient pas jusqu'à 800°C (température des fours à chaux)
Hervé

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #28 le: 26 novembre 2020 à 20:24:36 »
arff, je m'en doutais un peu, il y a toujours un hic...merci pour les infos
le seul problème c'est que 6tonnes de briques réfractaires (ce qu'aurait pesé mon blocos d 'inertie granit) ça coute un bras, et un poumon même...
dommage, je vais encore creuser!
A+

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #29 le: 26 novembre 2020 à 22:03:39 »
Il fera pas 800°C dans tout votre poèle, c'est pour le foyer donc il y a sans doute moyen de recycler du granit et économiser le bras et une bronche.. mais c'est une affaire de spécialiste les poêles de masse
-Le forum futura science qui date un peu et ses 356 pages ...https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/91738-construction-realiste-dun-poele-de-masse-356.html
-la page wikipédia est pas mal https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse
Hervé