Bonjour,
On souhaite remplacer une cloison semi-porteuse par un IPN ou une poutre. Cette cloison est au milieu d'une pièce de 30m2 et soutient 8 solives (200X80) en châtaignier de 6m30 de long + parquet. Au-dessus, il y aura plus tard 2 chambres + 1 salle d'eau... Ces solives sont espacées de 60cm à 66 cm et reposent d'un côté dans le mur, au milieu sur la cloison "semi-porteuse" que l'on va enlever, et de l'autre côté, elles reposent à peine dans le mur existant puisque les abouts sont pourris... Du coup, on pensait renforcer les solives de ce côté par un IPN ou une poutre...
Est-ce une bonne idée ? Est-ce que ce sera suffisant pour supporter les aménagements à venir. Est-ce qu'il sera possible d'installer une mezzanine à l'étage ? ou bien est-ce une mauvaise idée, et on ferait mieux de tout enlever et de faire une chape ???
Idem pour le RDC, est-il préférable de consolider (doubler) les solives abîmées et de changer le parquet vermoulu ou est-ce mieux de tout virer et réaliser une dalle en béton de chaux ???
Merci par avance pour vos réponses, astuces, conseils...
Guillaume