Je partage très rapidement mon expérience avec les bottes de paille en combles perdues. Il faut évidemment ne pas prendre n'importe quelle paille. Venir la voir avec un agriculteur qui s'y connait est la meilleure technique, car globalement, les critères de qualité d'un ballot sont les mêmes pour une isolation que pour un cheval...
Donc, regarder la couleur de la paille (si grise, c'est qu'elle a pris l'eau avant le ramassage, ou que les ballots été stocké à l'humidité), la longueur des brins dans le ballot (ils doivent être entiers, sinon, cela veut dire qu'elle a été travaillée plusieurs fois, donc que les brins peuvent être écrasés ou broyés) puis le poids du ballot (c'est le plus important : la densité en paille fait que l'air a du mal à traverser le ballot, donc qu'il isole mieux. On m'a dit, mais à vérifier, qu'il faut 100kg du mètre cube pour être bien. Donc peser des ballots pour avoir une moyenne, puis multiplier par le volume d'un ballot moyen).
En ce qui concerne la mise en place, moi j'ai mis une épaisseur à plat (sens des brins parallèle au pan à isoler) et c'est franchement trop juste comme isolant. Cela vient surement de mes ballots un peu légers... Mais aussi du lambda de la paille.
Aussi, ce qui est compliqué, c'est de bien les serrer pour éviter les vides entre ballots et rangs juxtaposés. La taille des ballots n'est pas strictement la même, quelques cm de plus ou moins, donc des vides se créent entre rangs et c'est dur de comprimer. Le seul truc à faire c'est de prendre une poignée de paille, et bourrer le vide... Mais là, c'est de la bricole à mon sens.
Ma conclusion : pour faire rapidement une isolation temporaire, c'est mieux que rien. C'est mon cas, et peut être le votre. Pour faire un truc sérieux, je pense pas que ce soit l'idéal, ou alors faire avec un constructeur paille qui aura l'expérience etc...