Bonjour !
le chanvre est un isolant moyen... qui ne peut que compenser, corriger, une sensation de paroi froide... et c'est malgré tout un matériau coûteux, donc attention quand même !
L'isolation par l'extérieur doit plutôt être réalisée avec de la laine de bois. Mais il faut voir cela comme un véritable investissement sur le long terme, vous vous y retrouverez assez rapidement, sans parler de l'aspect confort, vous préserverez votre capital inertie thermique, à mes yeux très important ! (j'ai du mal avec le concept de maisons à très faible inertie !)
Le parpaing plein est certainement comparable à la pierre, question inertie. Mais pas en tant qu'isolant, il doit être très médiocre. Il faut donc profiter des qualités du matériau à disposition, et contourner les défauts... L'absence de perspiration entraine automatiquement l'installation d'une VMC. Double flux de préférence, on est dans l'habitat contemporain.
Pour moi, un enduit chanvre et chaux à l'intérieur est un mauvais calcul... vous allez y passer du temps et de l'énergie, vous couper du facteur inertie très important dans la sensation de confort et l'isolation sera de toutes façons insuffisante. Et construire une contre cloison, qui aura un coût certain, est une autre erreur, car cela va de surcroît, consommer du m2 au sol, et au prix où est le m2 !... il faudrait mettre cela en balance avec une bonne isolation par l'extérieur !
Gérard.