Auteur Sujet: Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment  (Lu 30666 fois)

hector

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« le: 29 septembre 2009 à 15:01:56 »
Bonjour à tous, j'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponses dans les précédents sujets que j'ai presque tous consultés...si si...

Je voudrais réhabiliter une grange avec une maison attenante. J'ai prévu enduit chanvre et chaux sur la pierre de la grange, mais pour la maison...C'est du parpaing 20 cm des années 30 enduit des deux côtés par 1 à 2 cm d'enduit ciment. L'enduit intérieur est plutôt costaud, donc si je peux éviter de l'enlever...Celui à l'extérieur est moins solide, il est prévu de l'enlever les années à venir.

Question, l'enduit chanvre chaux est-il ici judicieux? Niveau isolation, peut mieux faire, mais çà devrait être suffisant pour moi.
Par contre, l'enduit chaux chanvre va-t'il accrocher sur l'enduit ciment? Dois-je impérativement piquer l'enduit, ou faire une couche d'accroche, genre gobeti de ciment?
Et surtout, n'y a t-il pas risque de condensation de la vapeur d'eau en hiver au contact du mur froid derrière l'enduit chanvre, qui pourrrait provoquer un décollement de l'enduit, voir moisissure récurrente en hiver du fait que cette eau ne peut s'évacuer?
Dernière question: pourrais-je remplacer l'enduit ciment extérieur par un enduit chaux-sable, afin de sècher le parpaing derrière? Malgré la présence de l'enduit ciment intérieur, y'a t-il un risque de saturation en eau du parpaing, et qui sait de l'enduit chanvre?

Merci

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #1 le: 29 septembre 2009 à 17:57:04 »
C'est assez délicat. La chaux a des difficultés d'adhérence sur le ciment qui est un support trop peu poreux. Un gobetis ciment me paraîtrait indispensable, mais est-ce que ça sera suffisant ? J'ai du mal à me prononcer.

D'un autre côté, si c'est un bâtiment typiquement moderne, il devrait y avoir une coupure de capillarité au niveau des fondations, ce qui fait qu'il ne faut pas avoir de crainte sur des remontées d'humidité dans le parpaing.

Attendons d'autres avis.

JN

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #2 le: 29 septembre 2009 à 21:04:56 »
Bonsoir !

Avec les parpaings de ciment, je sais que certains sels peuvent, si présence d'eau, provoquer une décomposition d'un enduit à la chaux. Il est nécessaire d'appliquer une couche d'enduit à la chaux hydraulique artificielle avant.

Les parpaings sont peut-être pleins ? et pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieur ? ce serait autrement plus efficace et judicieux... du coup, à l'intérieur, il suffirait d'appliquer un enduit quelconque, pas forcément isolant...

Question vapeur d'eau, là il faut envisager la VMC, pas d'autre choix !

Gérard.

hector

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #3 le: 29 septembre 2009 à 22:38:58 »
La construction est des années 30, donc pas de coupure de capillarité.

Pour l'accrochage, un piquetage éparse de l'enduit ciment + gobetis, cela devrait aider? Sinon j'ai entendu parler de colle, mais çà ne me tente pas trop si c'est du concentré toxique sortie d'usine...Un ami a réhabilité une maison de cette façon, avec gobetis ciment, et çà à l'air de tenir, mais le chantier est très récent, et il n'a pas le recul...

Pour l'isolation par l'extérieur, c'est sûrement la meilleur solution, mais plus coûteuse si j'en crois le coût de revient de 20€/m² d'enduit chanvre et chaux lu sur le forum comparé à l'iso ext + bardage ou enduit. Je n'aurai pas les moyens.

Sinon, il vous paraît indispensable de prévoir une vmc pour évacuer la vapeur qui pourrait se mettre dans le chanvre et se condenser. Les risques de décollement sont certains donc. Qu'en est-il si je parviens à disposer un latis sur le mur enduit de ciment avec une lame d'air de 2 cm et accrocher l'enduit dessus?

Merci de vos réponses.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #4 le: 30 septembre 2009 à 07:36:38 »
Bonjour !

le chanvre est un isolant moyen... qui ne peut que compenser, corriger, une sensation de paroi froide... et c'est malgré tout un matériau coûteux, donc attention quand même !

L'isolation par l'extérieur doit plutôt être réalisée avec de la laine de bois. Mais il faut voir cela comme un véritable investissement sur le long terme, vous vous y retrouverez assez rapidement, sans parler de l'aspect confort, vous préserverez votre capital inertie thermique, à mes yeux très important ! (j'ai du mal avec le concept de maisons à très faible inertie !)

Le parpaing plein est certainement comparable à la pierre, question inertie. Mais pas en tant qu'isolant, il doit être très médiocre. Il faut donc profiter des qualités du matériau à disposition, et contourner les défauts... L'absence de perspiration entraine automatiquement l'installation d'une VMC. Double flux de préférence, on est dans l'habitat contemporain.

Pour moi, un enduit chanvre et chaux à l'intérieur est un mauvais calcul... vous allez y passer du temps et de l'énergie, vous couper du facteur inertie très important dans la sensation de confort et l'isolation sera de toutes façons insuffisante. Et construire une contre cloison, qui aura un coût certain, est une autre erreur, car cela va de surcroît, consommer du m2 au sol, et au prix où est le m2 !... il faudrait mettre cela en balance avec une bonne isolation par l'extérieur !

Gérard.

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #5 le: 30 septembre 2009 à 09:22:18 »
Bonjour,

Je mets mon grain de sel....j'ai une maison en pierre à laquelle l'ancien propriétaire à rajouté 2 pièces qui sont faites de blocs bétons. En fait des sortes de parpaings mais fait en béton de dimension 30cm de large x 25cm d'épaisseur x 25 cm de haut. Du fait maison et très très costaud.
Bref, ma salle de bain fait parti d'une de ces pièces rajoutées.
J'ai donc fait :
- laine de chanvre
- frein-vapeur
- BA13 hydro

Et quand j'aurais le temps (mais aussi l'argent) je ferais une isolation par l'extérieur de tout ce truc béton rajouté....pour l'esthétique mais aussi pour isoler car pas super.
Je pense donc à des panneaux de laine de bois (18cm) + frein vapeur + bardage bois

Voilà une piste...j'y ai mis du BA13 car c'est vraiment tout béton et pas régulier du tout, j'avais tenté de casser un peu mais vu le temps pour casser un tout petit bout, j'ai laissé tomber, j'y serais encore.
C'est une salle de bain donc j'ai mis de la faïence mais toi tu peux ensuite faire un petit enduit sur le BA13...une idée comme ça.
Maintenant si tu veux vraiment enduire....hé ben le mieux c'est enduit bâtard (ciment blanc + chaux hydraulique) et là pas de problème d'accroche.
Cela ne sert à rien d'essayer de faire respirer ou "perspirer" le mur s'il y a ces parpaings....soit tu casses tout et tu fais quelque chose de sain, soit tu t'adaptes au bâti en utilisant les matériaux qu'il faut sous peine de tout devoir recommencer plus tard.
Donc moi j'ai une partie où j'utilise ciment blanc (seul ou avec chaux hydraulique) et une partie où je n'utilise que de la chaux.
Par contre partout c'est laine de bois et laine de chanvre (pas de laine de roche ou laine de verre).

Voilà pour ma petite participation ;o)

@+

Cyril.

Patrice

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • An Argader
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #6 le: 30 septembre 2009 à 18:52:49 »
Eh ben... Moi qui avait envie de cacher un mur de parpaings par une couche de chaux... pour masquer une différence trop visible entre une partie moderne et une partie ancienne...`ca ne m'encourage pas...

Et en mettant d'abord un mélange chaux / ciment, puis une couche de chaux ensuite, comme le suggèrent les fabricants ?

Le bardage bois, ca dépend de l'effet visuel qu'on souhaite obtenir... moi quand j'en vois j'imagine aussitôt les parpaings qui sont en-dessous...

hector

  • Néophyte
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #7 le: 30 septembre 2009 à 19:12:23 »
Je pense que le souci c'est quand l'enduit est isolant surtout, car en hiver la vapeur d'eau se condense + ou - derrière l'isolant, au contact du mur froid. Et si le mur n'est pas respirant, une pellicule d'eau se forme et risque de faire décoller l'enduit.

Ci c'est juste un enduit décoratif, le risque est moindre je suppose?


Je vais opter pour l'iso ext avec bardage, un peu plus cher, et encore, en achetant le bois brut et en le travaillant avec ma machine à bois, je pourrai avoir un bardage peu coûteux. Du coup çà m'a donné des idées pour mixer enduit et bardage sur la façade, surtout autour des ouvertures, en arrondissant les angles, évitant en même temps les finitions fastidieuses du bardage autour des ouvertures. je sens que çà va être mignon.

Merci pour vos réflexion!

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #8 le: 30 septembre 2009 à 19:19:02 »
Tiens, tu as des machines à bois aussi....alors là pas de soucis, tu feras ça à moindre frais ;o)

ça me fait penser que j'ai une partie de ce mur qui n'est ni isolé par l'extérieur ni isolé par l'intérieur, il est tel que je l'ai vu quand j'ai acheté la maison c'est à dire peint en blanc....hé bien à chaque fois il perle, plein de gouttelettes on passe la main sur ce mur et elle est mouillée.
Vivement que j'isole par l'extérieur.

Cyril.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #9 le: 30 septembre 2009 à 19:25:05 »
Bonsoir !

Super ! faites-nous partager cette expérience ! c'est de toutes façons intéressant !

Pour l'intérieur... je ferais une couche "interface" en chaux hydraulique artificielle, ou mélange chaux hydraulique artificielle et naturelle. Ensuite... je verrais bien un enduit... à la terre (avec du chanvre fin) ! pour obtenir une ambiance feutrée, et pour le plaisir de l'application ! et de la déco ensuite ! et pour l'aspect économique aussi !

Gérard.

cnous

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #10 le: 09 octobre 2009 à 06:48:03 »
autre cas, nous avons notre mur de salle de bain en parpaings, mais qui ne communique jamais avec l'extèrieur.
Avec quoi pensez vous que l'on devrait l'habiller? en sachant que le mur fait office de cloison entre SDB(humidité) et salon.
Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #11 le: 09 octobre 2009 à 08:17:09 »
Bonjour,

ce week-end, je suis allé visiter une maison "bioclimatique" de bonne conception (pas mal de réflexion et de compromis...), à Vieux-Marché (22). Il y avait un mur de refend en parpaings, que le propriétaire s'apprêtait à habiller d'un enduit à la terre et fibre végétale fine (avec un carré témoin). Ce compromis me semble... pas mal !

Par contre, pour une SdB, cela vaudrait le coup d'essayer. De toutes façons, le risque est nul, le coût proche de zéro ! Sur un pan, fait un test... La terre va faire office de régulateur hygrométrique, mais l'humidité aura de toutes façons beaucoup de mal à migrer vers le salon vu la nature du matériau. Une ventilation, soit naturelle (ouvrir la fenêtre chaque jour) soit forcée est nécessaire pour cette pièce.

Gérard.

cnous

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #12 le: 11 octobre 2009 à 17:30:50 »
comment met on en place un enduit terre et fibre végétale, cette solution me paraît plutôt intéressante.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #13 le: 11 octobre 2009 à 18:33:46 »
Bonsoir !

attention... danger ! si vous commencez à mettre les mains dans la terre, c'est fini, on n'y échappe pas !

Comment faire un enduit à la terre... regardez un autre fil voisin il en est question... avec des images extraites du site Tiez-Breiz :
http://www.tiez-breiz.org/phot_sta.htm vous trouverez-là plusieurs reportages sur ce type d'enduit. De même, voici une page perso sur le sujet : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

J'aurais dû prendre une photo de cet enduit sur le mur de parpaings... (j'avais laissé mon boîtier dans le coffre de la voiture...)

Gérard.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Chanvre chaux sur parpaing ciment enduit au ciment
« Réponse #14 le: 25 octobre 2009 à 22:41:13 »
Réponse à hector,
J'interviens avec beaucoup de retard car je ne viens pas très souvent sur le forum.
Concernant le support parpaing ou béton, il ne faut pas forcément exclure la solution chanvre. La précaution serait d'appliquer un enduit batard, avec chaux aérienne et  10% de ciment, juste pour donner un peu de dureté au mortier intermédiaire, car le béton est dur et le mortier de chanvre tendre.
Le risque de condensation ou de décollement est quasi nul, il faudrait vraiment que le mur soit saturé d'eau et qu'il n'y ait aucune protection extérieure. La solution isolation extérieure est aussi envisageable, aussi bien et de la même manière qu'à l'intérieur.
L'utilisation de chaux hydraulique n'a aucun intérêt dans ce cas comme dans bon nombre d'autres, d'autant que cela ne rend pas un enduit hydrophobe. Avec la chaux aérienne il est tellement facile de  donner de l'hydraulicité au mortier et avec un peu d'argile ou de pouzzolane ça fonctionne parfaitement. ceci est mon point de vue.
glenain.