Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nanne

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Conseils isolation, mur par mur
« le: 04 juin 2018 à 18:48:42 »
Merci pour vos réponses qui m'auront aidée à mes préciser mes attentes pour la suite

2
Isolation écologique / Re : Conseils isolation, mur par mur
« le: 31 mai 2018 à 14:11:00 »
Ce que j'évoquais était juste au niveau de la jonction entre la base de l'isolation du mur en chaux-chanvre et le hérisson. Pas au niveau de la dalle toute entière, où rien de tel n'est prévu en effet (dalle en billes d'argile, isolation par le sol puis tomettes). Mais j'imagine que la réponse est la même.

Pourtant, il me semble que le maçon m'avait conseillé de mettre du polyane à la base des cloisons maçonnées que je souhaite faire. Bref. Du coup, cette isolation chaux-chanvre, je la fais directement en prenant appui sur le hérisson ?

Merci.

3
Isolation écologique / Re : Conseils isolation, mur par mur
« le: 31 mai 2018 à 11:00:17 »
Bonjour à tous les trois,

Merci pour vos réponses !

Arpèges, voici ce que j’ai compris de l’intérêt du gobetis (NHL 3,5 en dosage 2 pour 1), dans le cas de cette configuration de mur, enterré et très humide : permettre au mur de réguler l’humidité dont il sera toujours porteur, tout en préservant sa solidité sur la durée. Sur la photo jointe, on voit clairement les méfaits du temps et de l’eau sur cette maçonnerie : présence de fougères et joints très creusés. Il faut dire qu’au moment où j’ai pris le chantier, l’humidité arrivait également du toit ! En réalisant ce gobetis, j’ai eu le sentiment de bloquer le processus de dégradation de la maçonnerie, et ce du seul côté où il est possible d’intervenir : le gobetis liquide est venu se loger profondément dans les joints très creux (il a parfois fallu deux couches), ce qui m’a permis de les regarnir tout en bloquant les éléments de maçonnerie qui commençaient à bouger.

Ah oui, autre intérêt du gobetis, que j’ai compris dans le cadre d’autres discussions : permettre de créer l’étanchéité à l’air sans recourir à une membrane plastique et préserver la maçonnerie et l’isolation des dégradations des insectes et autres petits rongeurs. Est-ce que tu confirmes ces usages ?

Merci Matt pour ton retour d’expérience. Comme toi je fais réaliser une dalle respirante (en billes d’argile). Pour ce qui est de l’effet tampon de l’ancien garage, je suis plutôt confiante dans la mesure où il s’agira à (court) terme d’un local professionnel.

Merci enfin berlo pour tes conseils. J’ai comme toi le sentiment que le gobetis avant le chaux-chanvre, c’est avant tout du temps (et de l’argent) perdu. Ce gobetis m’aura toutefois procuré le plaisir d’un mur propre et lumineux, au milieu d’un chantier encore très chaotique au niveau visuel. Quand on passe du temps sur le lieu, ce type de bienfait compte beaucoup !

Merci également pour le schéma global, qui semble répondre à une de mes questions à venir, concernant les étapes de réalisation. Confirmes-tu ceci : l’isolation chaux-chanvre se fait avant la dalle, directement sur le hérisson. Entre les deux (hérisson et chaux-chanvre), on intercale toutefois une couche isolante (type polyane ?) pour éviter les remontées d’humidité. C’est bien ça ?




4
Isolation écologique / Conseils isolation, mur par mur
« le: 28 mai 2018 à 20:56:10 »
Bonjour,

Je profite de ce premier message sur votre forum pour me présenter. Je m’appelle Anne et je suis engagée dans la rénovation d’un ancien bâtiment (une forge à l’origine), dans un petit village en limite Mayenne-Sarthe. Je suis extrêmement attachée au bâti ancien et très sensibilisée aux enjeux de l’éco-rénovation. J’ai effectué deux formations auprès du Gabion (La chaux dans le bâti ancien et Le plâtre écologique à la portée de tous) à l’époque où j’habitais dans le Sud-Est et où je rénovais une ancienne maison dans le Sud-Clunysois. Nouvelle localisation et nouveau challenge pour moi ! Rejoindre votre forum fait d’autant plus de sens pour moi à présent que nous sommes presque voisins !

Ma première question porte sur l'isolation intérieure des murs extérieurs. Mon bâtiment étant en petite cité de caractère, pas question en effet d'envisager une isolation par l'extérieur ;-). Voici ce que j'ai déjà entrepris/réfléchi. Vos conseils sont les bienvenus pour me permettre de poursuivre sur ma lancée !

- Sur le mur SO : réalisation d'un gobetis - conseillé par le maçon -, pour réguler l'humidité du mur, totalement enterré, sous le niveau de la cour du voisin. Au niveau de la cour du voisin, un solin a été réalisé pour stopper l'écoulement des eaux de pluie dans ma maçonnerie. A la base du mur, un drain a été posé. En complément, le maçon me conseille un drain delta sur le mur. Qu'en pensez-vous ? Ensuite, quelles seraient vos recommandations pour finaliser ce mur (isolation, cloison...) ?
- Sur les murs SE (façade) et NE (côté rue) : j'ai réalisé le même gobetis, cette fois dans l'intention de réaliser l'étanchéité à l'air des murs, sans avoir à recourir à un film. J'avais ensuite dans l'idée de "mettre le paquet" sur l'isolation, en misant par exemple sur une épaisse laine de bois complétée par un Fermacell. La lecture de votre forum m'invite à revoir totalement cette option au profit d'un chaux-chanvre qui me permettra de bénéficier de l'inertie de mes murs en pierre. Je comprends en effet que, lorsqu'on a la chance d'avoir des murs en pierre épais, on a tout à gagner, en terme de confort de vie, à miser sur l'inertie plutôt que sur une importante isolation. Ayant déjà réalisé ce gobetis, mes questions sont les suivantes : ai-je travaillé pour rien (dans l'hypothèse d'un enduit chaux-chanvre à venir) ? Est-ce préjudiciable d'avoir effectué ce gobetis avec de la NHL 3,5 sur ce mur qui n'est pas humide ??
- Sur le mur NO : j'ai un bâtiment tampon sur l'arrière - un garage que je vais aménager -, je pense donc pouvoir le garder en pierres apparentes
- Concernant les embrasures : je pense réaliser un chaux-chanvre à la fois pour avoir de la matière pour redresser les encadrements intérieurs et pour les isoler au mieux, sans rogner sur la largeur des feuillures (une petite photo pour aider à faire comprendre mon idée).

Un grand merci par avance pour vos conseils !

Pages: [1]