Bonjour,
Je profite de ce premier message sur votre forum pour me présenter. Je m’appelle Anne et je suis engagée dans la rénovation d’un ancien bâtiment (une forge à l’origine), dans un petit village en limite Mayenne-Sarthe. Je suis extrêmement attachée au bâti ancien et très sensibilisée aux enjeux de l’éco-rénovation. J’ai effectué deux formations auprès du Gabion (La chaux dans le bâti ancien et Le plâtre écologique à la portée de tous) à l’époque où j’habitais dans le Sud-Est et où je rénovais une ancienne maison dans le Sud-Clunysois. Nouvelle localisation et nouveau challenge pour moi ! Rejoindre votre forum fait d’autant plus de sens pour moi à présent que nous sommes presque voisins !
Ma première question porte sur l'isolation intérieure des murs extérieurs. Mon bâtiment étant en petite cité de caractère, pas question en effet d'envisager une isolation par l'extérieur ;-). Voici ce que j'ai déjà entrepris/réfléchi. Vos conseils sont les bienvenus pour me permettre de poursuivre sur ma lancée !
- Sur le mur SO : réalisation d'un gobetis - conseillé par le maçon -, pour réguler l'humidité du mur, totalement enterré, sous le niveau de la cour du voisin. Au niveau de la cour du voisin, un solin a été réalisé pour stopper l'écoulement des eaux de pluie dans ma maçonnerie. A la base du mur, un drain a été posé. En complément, le maçon me conseille un drain delta sur le mur. Qu'en pensez-vous ? Ensuite, quelles seraient vos recommandations pour finaliser ce mur (isolation, cloison...) ?
- Sur les murs SE (façade) et NE (côté rue) : j'ai réalisé le même gobetis, cette fois dans l'intention de réaliser l'étanchéité à l'air des murs, sans avoir à recourir à un film. J'avais ensuite dans l'idée de "mettre le paquet" sur l'isolation, en misant par exemple sur une épaisse laine de bois complétée par un Fermacell. La lecture de votre forum m'invite à revoir totalement cette option au profit d'un chaux-chanvre qui me permettra de bénéficier de l'inertie de mes murs en pierre. Je comprends en effet que, lorsqu'on a la chance d'avoir des murs en pierre épais, on a tout à gagner, en terme de confort de vie, à miser sur l'inertie plutôt que sur une importante isolation. Ayant déjà réalisé ce gobetis, mes questions sont les suivantes : ai-je travaillé pour rien (dans l'hypothèse d'un enduit chaux-chanvre à venir) ? Est-ce préjudiciable d'avoir effectué ce gobetis avec de la NHL 3,5 sur ce mur qui n'est pas humide ??
- Sur le mur NO : j'ai un bâtiment tampon sur l'arrière - un garage que je vais aménager -, je pense donc pouvoir le garder en pierres apparentes
- Concernant les embrasures : je pense réaliser un chaux-chanvre à la fois pour avoir de la matière pour redresser les encadrements intérieurs et pour les isoler au mieux, sans rogner sur la largeur des feuillures (une petite photo pour aider à faire comprendre mon idée).
Un grand merci par avance pour vos conseils !