Bonsoir,
merci pour vos retours.
Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'en cas de très fortes pluies (celles qu'on eut en décembre 2020 par exemple), une bonne partie (un bon tiers de largeur) du pan de mur intérieur correspondant au conduit de cheminée est humide...
Mais la seule "source" que j'ai pu identifier à l'intérieur est 1 (et un seul...) endroit, un "point" situé à peu près à mi-hauteur du conduit, où apparait l'humidité, qui s'écoule en suite jusqu'en bas du mur donc.
Ma conclusion : cela goutte depuis un endroit situé en haut du carré de cheminée. (La maçonnerie du conduit n'est pas droite je crois, ce qui peut expliquer que cela puisse couler du centre du carré en haut pour aboutir ... non pas logiquement tout en bas sur le sol, mais en un point du mur du fond.. je ne sais pas si je suis clair..)
Je ne pense vraiment pas qu'il puisse s'agir de condensation : en cas de très forte pluie (uniquement), Mais je sous-estime peut-être l'importance du phénomène ? (????)
Arpèges :
oui, je me questionnais justement sur la nécessité de continuer à m'arracher les cheveux sur un problème qui n'est peut-être pas si grave... (et qui par contre commence à retarder
gravement l'avancée du chantier:
- l'hiver dernier, diluvien s'il en fut, le mur était humide en permanence; mais le sol (dalle en chaux) n'était pas détrempé au delà des premiers centimètres proches du mur. la propagation du liquide semble donc limitée au mur.
- Cet endroit du sol situé derrière mon insert - photo ci-dessous) - n'a pas vocation à recevoir un revêtement quelconque; il va rester ainsi. De ce point de vue, pas de risque de pourrissement de parquet ou autres menuiseries ou matériaux.
- ma principale crainte, à vrai dire, est le développement de phénomène de type mérule (perso le mot provoque des frissons froids dans le dos), à partir du moment où cette humidité bien présente est située à un endroit qui a vocation à être 'clos' par l'habillage placo/etc de l'insert en façade et le système d'isolation adéquate (dont je n'ai pas encore le détail).
Mais si je prévois une ventilation d'ailleurs réglementaire je crois, ces risques de champignons ne sont-ils pas canalisés ?
pour illustration : une image de l'intérieur, avec le mur du fond visible derrière l'insert.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/gzrw.jpgMerci.
Nicolas