Bonjour à tous,
je viens d'être accepté sur ce forum qui est je trouve très enrichissant ! Merci pour toutes les contributions !!
Avec notre projet nous sommes un peu à l'ouest ou plutôt à l'est, puisque nous sommes dans le cantal. Et en plus, le projet est du neuf !! Aie aie aie, j'espère que vous ne vous arrêterez pas à ces lignes...
Du coup, c'est une construction poteaux poutre en châtaignier et chêne, équarrissage à la main pour la plupart des bois. Les murs seront en chaux chanvre, la couverture en ardoises traditionnelles. 55m2 au sol avec un atelier accolé de la même surface. voilà pour la présentation rapide.
J'ai une petite question concernant la pose des poteaux sur les fondations :
je joins un schéma pour que ce soit plus clair.
https://yogadeshautesterres.fr/detailsplot2/https://yogadeshautesterres.fr/detailplot1/les poteaux seront posés directement sur les plots (bétons :S aie aie aie encore, mais le maçon a préféré pour les fondations avec de si grosses décentes de charge), deux rangs de brique monomur de ponce viendront faire le soubassement (en orange) puis on monte en brique de chanvre dessus.
de bas en haut, il y a herisson (non ventilé), dalle chaux/pouzzolane, liège, chape avec plancher chauffant, puis tomette ou plancher.
La question est est ce qu'on ne va pas avoir de remontées capillaires depuis les plots au bas des poteaux ? ou en capillarité sous les briques de ponce ?
et est ce que le pont thermique venant des fondations et montant par le bois peut être limité ?
je pensais entouré le poteaux de liège pour que la dalle (chaux pouzzolane) ne vienne pas direct contre le bois et mettre une bande style epdm ou enduit à l'extérieur pour limité cela. Le niveau du sol extérieur viendra au niveau du haut du premier rang de ponce.
on aurait pu remonter les poteaux avec des petits blocs mais la grande dimensions des blocs nous permet d'avoir un peu de marge pour poser les poteaux, ce qu'on perdrait si on faisait des supports pour les poteaux bois. Et si on veut mettre des blocs le jour de la levée de la charpente (pour être pile au bon endroit) on ne pourra pas les sceller car un mortier met plusieurs jours à sécher, non ?
J'espère que ce n'est pas trop confus et que vous aurez un avis sur la question.
Merci beaucoup,