Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rony80

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 27
76
Réhabilitation / Re : Conseils sur mur extérieur
« le: 26 avril 2020 à 21:09:28 »
Bonsoir,

le ciment est à mon avis soit un rebouchage d'ouverture soit une tentative de rénovation (reconstruction du mur au niveau de l'ancienne cheminé).
Il faudrait gratter ce ciment pour en avoir le cœur net.
Bref ce n'est pas jo jo mais ça à l'aire de bien tenir. Par contre je vois que le sol est bitumé et empêche l'humidité de s'échapper d'où la trace d'humidité sur le mur.

77
Réhabilitation / Re : Projet Ré enfoncement fossé
« le: 22 avril 2020 à 08:06:31 »
Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, actuellement il y a une buse qui se déverse sur ton terrain dans un collecteur d'eau ?
Si c'est le cas ou pas tu peux en parler à la mairie pour remédier au problème.  S'ils sont conciliants ils peuvent prendre en charge tout ou une partie des coûts de travaux.

Malheureusement pour le reste je ne suis pas assez compétant et je ne connais pas assez votre terrain pour savoir si cela va fonctionner.


NB: la commission voirie de ta mairie peut aller constater les soucis que tu rencontres et il se peut que une des personnes qui compose cette commission connait bien la géologie de ton terrain.


edit: https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ161023419.html




78
Tout le monde vient pour la tarte.

Sinon comme a dit ManuTaden si l'enduit tient ne l'enlevez pas sauf si le mur n'est pas droit et que vous voulez le redresser.



La tarte Taden.

79
Réhabilitation / Re : Passage de réseaux et tranchée drainante.
« le: 15 avril 2020 à 08:22:57 »
Bonjour,
je ne préconise pas le drainage au pied d'une maison car ça amène l'eau et au moindre percement ou autre défaut et c'est la catastrophe.

Il vaut mieux faire un drainage à 1m~1,2m du mur qui évitera aussi d'avoir un sol trop sec ainsi si la terre est argileuse ça évitera les cycles de gonflement/dégonflement trop important.
Pour ce qui est des autres réseaux, il faut mieux les faire passer à côté du drainage.



Un drainage doit se faire qu'après une analyse du terrain, il faut connaitre le sens des pentes ...

80
Bonjour,

si les granges vous appartiennent, pourquoi pas isoler les murs communs avec la maison depuis l'intérieur des granges vous gagnez de la palace à l'intérieur et vous allez pouvoir mettre plus facilement un isolant telle que la laine de bois (avec qq précautions).
Vous serez bien isoler et vous garderez toute l'inertie thermique !

81
Pour le filtrage, lorsque j'avais fait la première fois de la chaux grasse j'avais filtré le lendemain pour transvaser et filtres la chaux . J'ai remarqué que la pâte était plus épaisse, j'ai eu du mal à la filtrer, du coup pour ma base chaux/huile de lin/talc  je n'ai attendu que l'après midi et c'était bien plus facile.
Je ne sait pas si c'est bon de procéder ainsi mais vu que c'était tiède j'ai tenté le coup.

82
Bonjour,

si j'ai bien compris:
Pour ce qui est de la base (chaux vive + eau + huile de lin + talc) j'ai déjà fais la moitié, pour la seconde moitié je ne remet plus de talc. 
Je dilue la base pour obtenir 300gr de chaux par litre => 16,7L
J'ajoute 125gr de blanc de Meudon
Je met 20 à 30gr de caséine par litre, environ 9gr de colle de peau et 10~15gr de savon noir.


ps1: si j'achète sur https://www.couleur-pigment.fr/epages/288750.sf/sec550a999997/?ObjectPath=/Shops/288750/Products/60/SubProducts/60-caseine-en-poudre-0002 faut il que je diminue la dose ?

ps2: pour la seconde tu as mis 600gr de chaux et 250gr de blanc de Meudon  sans toucher au reste ?


Merci

84
Désolé pour mon intervention inutile. J'avais mal lu.

85
Bonjour,

Ce n'est pas APTE qui me pose problème mais il veut remplacer le sable par de la fibre sur un mur chauffant .

Citation de: ManuTaden
pour des enduits de murs chauffants


Je n'aurai pas tiqué si c'était un mur normal.

86
Avez-vous vu ce lien ? https://www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/les-murs/mur-chauffant-en-terre


Autant j'ai mis le paquet sur le chènevotte dans mes enduits terre autant mettre de la paille sur un mur chauffant me parait contre productif ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

87
Pourquoi faire de la terre paille sur un mur chauffant ? Même si le côté isolant de la paille est faible elle existe quand même.

Edit:

Pour mon tamis je suis allé à Emmaus afin acheter un lit avec sommier métallique un peu comme celui-ci



Et c'est efficace.

89
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 26 mars 2020 à 21:48:52 »
Effectivement je n'avais pas fait gaffe, ce n'ai pas qu'un simple mur droit. Oublis ce que j'ai dit .

90
Réhabilitation / Re : Re : Construction mur en pierre
« le: 26 mars 2020 à 12:17:09 »
Si elle rencontre un parpaing ce dernier pompe et vous obtenez des auréoles à l'intérieur.
De plus ces montages en parements éliminent les "petites pierres" qui sur un mur font son équilibre. Je suis d'accord pour un chainage d'angle ou des linteaux mais tout un mur en faux appareillage ca ne passera pas.

Merci pour la précision.

Ah ok, ça promet :) Bon je vais quand même essayer de trouver un contact en amont pour essayer de sonder leur avis. Et dans le cas contraire j'imagine qu'il y aura des aller-retours avec la mairie pour modifier notre projet.

Concernant la maçonnerie des murs, je n'ai pas trop envie d'attendre 3 ans pour trouver un maçon expert en bâtiment ancien, mais d'un autre côté j'ai un peu peur de faire appel à un maçon conventionnel. J'ai vu qu'il y a un stage de deux jours Tiez Breiz sur la limousinerie, pensez-vous que ça me permettrait d'avoir les bases pour construire mes murs moi même ou bien ce serait un peu présomptueux de ma part ?

Tout dépend de l'élève, l'avantage de la formation c'est que vous pouvez demander des conseils spécialement pour votre projet même après le stage.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 27