Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides.
Qu'entendez-vous par "pierre et terre"? C'est une maison en pierre, le mortier a l'air d'être fait à la terre. La charpente repose actuellement sur des murs latéraux qui sont en pente, une petite vue 3D du projet final (on est mitoyen des deux côtés) ainsi qu'une photo de l'état actuel:
Le mur enterré est derrière le palmier, la pièce technique est WC sont sous la toiture en ardoises losanges et la cuisine est sous les tôles ondulées.
Donc dans l'idée il faudrait faire une fermette pour soutenir les charpentes qui reposent actuellement dans le mur entre la cuisine et le WC, puis une autre fermette à la place du mur entre la pièce technique et l'extérieur qui supporterait les pièces de charpentes supplémentaire pour l'extension. Mais je compte faire venir un charpentier pour valider ou corriger ça.
Ok j'étais pas pour la solution parpaing avec parement pierres, on ira plutôt sur des murs en pierre avec les pierres qu'on récupérera des autres murs, on en aura assez. Par contre je reste encore interrogatif sur la fondation de ces murs.
Pour la mérule heureusement elle est confinée qu'à une petite portion de la cuisine avec le jardin, elle a l'air sèche et ne semble pas s'être développée beaucoup. Mais on doit encore finir de retirer les placos de la cuisine pour confirmer, ensuite on fera venir quelqu'un pour diagnostic parasitaire puis traitement.
L'assurance ne nous suit pas pour ça. On s'est malheureusement rendu compte que l'assistance juridique était une option que nous n'avions pas souscrite à priori, et maintenant qu'on connaît le problème l'assurance ne nous aidera pas même si on souscrit. Quant à un recours contre l'ancien vendeur c'est très compliqué et je ne suis pas certain que les gains soient à la hauteur de l'argent et du temps à investir...
Cette rénovation / extension fera moins de 20m2. Les services d'un architecte ne sont pas obligatoires mais j'y réfléchirai. Sinon j'envisage de voir pour la visite à 400€ de Tiez Breiz. En parallèle je me suis inscrit à des formations. Mais il faudra attendre la fin du confinement...
On est effectivement en train de préparer le nécessaire pour une déclaration préalable, nous sommes dans une zone classée, je vais essayer de me renseigner en amont avec un architecte des bâtiments de France. Mais cette extension serait à l'arrière de la maison, donc non visible de la rue.
En tous cas merci pour votre "bonne volonté" :)