Bonjour,
Ma famille et moi sommes en pleine rénovation d'un ferme de plus de 200 ans en Haute-Savoie, dans un lieu-dit "Fontaine-Vive".
Nous avons fait réalisé pas mal de travaux d'ouvertures en pierre par un maçon-tailleur de pierre.
Également sur les murs périphériques de la partie habitable, nous avons fait posé, en projeté, un béton de chaux-chanvre sur 8 à 10cm d'épaisseur.
Nous souhaitons installer un plancher chauffant au RDC.
Pour ce faire nous avons enlevé l'ancienne dalle, décaissé sur 30cm (au niveau des pierres de fondation) puis installé un lit de gravelette lavé-roulée (20/40), posé des drains (drainage non-respirant) et recouvert avec une gravelette lavée-roulée plus petite (4/10).
Le hérisson ainsi constitué mesure à peu près 30 cm d'épaisseur.
En plus de cela un drain extérieur a été réalisé sur la partie la plus exposée à l'humidité, au nord, la maison étant en contre-bas d'un talus de 2m de haut.
C'est ici que ça se complique:
Sur le hérisson, notre maçon a installé un film polyane puis coulé une dalle de béton de chaux/chanvre dessus (environ 12cm d'épaisseur).
Avec cette dalle nous sommes à 19cm du niveau fini, le plan était de mettre 12cm d'isolant, les tuyaux d'eau pour le chauffage et la dalle de finition sur 7-8 cm.
La dalle a été réalisé fin mai 2020.
Des mesures d'humidités ont été prises en novembre 2020, celles-ci donnent 40% d'humidité soit 2x la limite admise par le fournisseur.
A l'oeil, aucun soucis, pas de traces de pourritures ou autre.
L'humidité ne pouvant venir du dessous, c'est forcément l'humidité de l'air qui est captée par la dalle.
La maison n'est pas chauffée et nous ne sommes pas complètement hors d'air:
- il manque un solivage dans une partie de la maison, le vent passe entre le toit et le mur
- il manque 2 fenêtres mais les ouvertures sont obstruées par des panneaux de bois, pas hermétique mais la pluie ne rentre pas
Malgré tout ça, étant donné le taux d'humidité présent dans la dalle, mon maçon souhaite démonter la dalle de chanvre, en effet il admet avoir fait une erreur avec l'installation du polyane (pas préconisé par le fabricant de chanvre) couplé à notre souhait de réaliser un sol chauffant avec son isolation qui enfermerait d'autant plus le chanvre.
Ma question est la suivante:
Dans ce contexte, puis-je garder cette dalle et dans quelles conditions ?
Je suis à 19cm du niveau fini, comment le combler pour faire respirer cette dalle par le dessus, vu que le dessous est condamné ? est-ce seulement possible ?
Nous sommes en questionnement depuis 6 mois maintenant et personne ne semble en mesure de nous donner une solution.
D'avance merci pour vos retours !
Jean-Francois