Bonjour.
Je viens auprès de vous pour obtenir des conseils et validation de ce que je pense réaliser.
Le projet :
J’entame la rénovation d'un corps de ferme datant du début du 20ème siècle. Une habitation collée à l'étable, plus une dépendance un peu plus loin sur le terrain. Le bâtiment n'est pas très ancien mais pourtant complètement à détruire (la toiture c'est affaissée à plusieurs endroits et l'ensemble des planchers à pourri). Nous ne conserverons que les murs, tout le reste est à démolir. Nous ouvrons le pignon séparant l'habitation de l'étable (juste de la largeur d'un couloir) afin d'obtenir une habitation d'environ 170m².
- L'ancienne habitation étant sur sous-sol complet (celui-ci est entièrement sous le niveau du sol et en terre battue), nous allons décaisser et faire une dalle afin de pouvoir drainer l'humidité (à ce jour il y a 10cm d'eau dans le sous sol....). Cette dalle ne servira que de dalle de propreté et le sous sol deviendra un lieu de stockage d'outillage etc...
- Nous allons également démolir la dalle béton de l'ancienne étable afin de faire une nouvelle dalle posée sur un hérisson.
C'est un projet ou nous ne pouvons que peu toucher à la façade extérieure (loi littoral et Architectes des Bâtiments de France..)
Nous pensons travailler avec un maçon qui à de bonnes références autour de nous (retour de plusieurs anciens clients) et qui rénove des bâtiments en pierre depuis 3 générations. Il a un discours semblable à celui qu'on trouve sur votre site, ce qui nous rassure.
Mes questions :
Je voudrais avoir votre avis concernant la dalle à réaliser (celle de l'étable, qui est donc en rdc sur terre plein) En effet, le maçon me parlait de dalle isolée et perspirante à base de chaux pour les remontées capillaires (jusque la, pas de soucis), sauf que nous posons un plancher chauffant à eau. L'isolant de ce plancher n'étant pas perspirant il nous pose du coup une dalle béton plus actuelle avec polyane. Le soucis étant la redirection de l'humidité vers les murs. Comment pouvons nous lier les 2 éléments ?
J'ai récemment lu sur internet qu'une chape liquide anhydride (à base de sulfate de calcium donc) était perspirante. Il y a t'il un moyen pour mixer tout ça ? Hérisson, dalle isolée de chaux, liège, chape anhydrite en recouvrement des tubes du plancher chauffant à eau par exemple ? Sachant que nous imaginions un parquet soit huilé soit vitrifié en finition et carrelage pour les pièces d'eau.
Je ne me pose pas forcément dans une vision écologique, mais que je souhaite malgré tout faire les choses intelligemment si possible, et ce avec un budget contenu, et que ma priorité, hormis le fait de ne pas voir mes murs moisir est de privilégier l'apparence du revêtement de sol (parquet, carrelage en cuisine).
En espérant que ma demande soit claire, que pouvez vous me conseiller?
Cordialement.