Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gwiome

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 20 septembre 2009 à 10:00:52 »
Bonjour,

L'enduit était très très blanc... cela pourrait donc être avec du plâtre... comment savoir ?

Sinon, est-ce conseillé un mélange chaux-plâtre pour un foyer de cheminée, si oui en quelles proportions ? Sinon, quel mélange serait préconisé ?

Merci par avance

2
Réhabilitation / Re : Re : Enduit dans une cheminée
« le: 19 septembre 2009 à 00:27:35 »
J'utilise souvent la chaux hydraulique, mais la chaux aérienne résiste mieux à la chaleur en effet. Mais sa résistance mécanique est moindre, et ça pourrait peut-être s'avérer problématique pour les ramonage...
JN

Donc plutôt de l'hydraulique... NHL 3,5 par exemple ?
Mais avec ou sans sable ?
En effet, le foyer de la cheminée d'origine de la maison était recouvert d'un enduit très épais à la chaux (5-6 cm) mais sans sable... Et vu qu'on refait la cheminée à l'identique, je me demandais quel mélange utiliser pour recouvrir les murs du foyer, et la brique de l'encadrement ?

3
Réhabilitation / Re : Re : Enduit dans une cheminée
« le: 17 septembre 2009 à 13:29:49 »
Un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3,5), dosée à 4 vol de chaux pour 10 vol de sable 0-2 mm.

La chaux aérienne n'est pas plus résistante à la chaleur ?

4
Isolation écologique / Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 16 septembre 2009 à 11:59:48 »
Oui... le liège... j'y ai bien pensé... mais vu le coût... à moins d'en mettre peu, genre 4cm collé sous le plancher, mais serait-ce suffisant ?

Je crois que pour cet hiver, je vais fermer l'aération (en ouvrant de temps en temps) et tenter sans isolation (de toute façon, on va avoir froid... puisque pour l'instant il n'y a que les murs du bas isolés en chaux chanvre...).

Guillaume

5
Isolation écologique / Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 14 septembre 2009 à 09:19:06 »
Après de multiples réflexions... la dernière en date (c'est peut-être idiot, mais...) : pourquoi isoler le plancher sur vide-sanitaire ???

Le vide-sanitaire ayant passé ses 80 premières années d'existence fermé, j'ai fait deux trous d'aération, mais il suffit de boucher ces trous pendant la période hivernale... ainsi plus d'air à circuler...

Qu'en pensez-vous ?

6
Isolation écologique / Re : Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 10 septembre 2009 à 09:29:20 »
Film étanche : surement pas ! ça va provoquer des concentrations d'humidité dans les coins et donc un pourrissement de la laine et du bois...
Pare-vapeur : oui ça ne peut qu'être bénéfique (bonne répartition de la vapeur sur la surface de l'isolant à traverser)
Pare-pluie : pourquoi, il y a des risques d'inondation ? (machine à laver, receveur de douche...)

Bonjour et merci pour tes réponses,

Mais dans ce cas là, le pare-vapeur, il faut le mettre sous le parquet, avant la laine ? ou sous la laine ? Et le pare-vapeur est-il étanche à l'air ? car si l'air remonte du vide-sanitaire, l'isolant ne servira à rien ??? Y-a-t-il un différence entre un pare-vapeur et un freine-vapeur ?

1. le livre de JP Oliva en parle nettement en bien, soulignant sa capacité à absorber l'humidité (jusqu'à 33% de son poids) sans que cela nuise à son pouvoir isolant. Il rajoute que si les parois extérieures sont suffisamment perméables à la vapeur d'eau, on peut la mettre en oeuvre sans aucun frein-vapeur !

Dans mon cas, la paroi extérieure, c'est le sol du vide-sanitaire, perméable à la vapeur d'eau ? Qu'en penses-tu ?

2. la revue "la maison écologique" n°49 (février-mars 2009), dans un article "le guide des isolants", spécifie que la laine de mouton n'est pas adaptée pour les sols sous chape. De plus, les mites s'y plairaient beaucoup...

Effectivement, abonné à la revue, j'ai lu l'article... d'où les traitements... par contre la laine que j'ai trouvée dans le coin est traitée au Mitin... "la maison écologique" n'a pas l'air d'être trop favorable à ce produit... bien que je ne comprenne pas très bien la conclusion de l'article...

Guillaume

7
Isolation écologique / Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 07 septembre 2009 à 22:48:54 »
Bonjour,

Nous avons un plancher sur vide-sanitaire + cave à isoler. J'avais envie de mettre de la laine de mouton agrafée entre les solives. Quelle épaisseur faudrait-il mettre ? Faut-il ajouter un freine vapeur, un film étanche à l'air ou un pare-pluie ?

Bien cordialement à toutes et à tous,

8
Réhabilitation / Solives ou chape ?
« le: 27 mai 2009 à 21:32:44 »
Bonjour,

On souhaite remplacer une cloison semi-porteuse par un IPN ou une poutre. Cette cloison est au milieu d'une pièce de 30m2 et soutient 8 solives (200X80) en châtaignier de 6m30 de long + parquet. Au-dessus, il y aura plus tard 2 chambres + 1 salle d'eau... Ces solives sont espacées de 60cm à 66 cm et reposent d'un côté dans le mur, au milieu sur la cloison "semi-porteuse" que l'on va enlever, et de l'autre côté, elles reposent à peine dans le mur existant puisque les abouts sont pourris... Du coup, on pensait renforcer les solives de ce côté par un IPN ou une poutre...

Est-ce une bonne idée ? Est-ce que ce sera suffisant pour supporter les aménagements à venir. Est-ce qu'il sera possible d'installer une mezzanine à l'étage ? ou bien est-ce une mauvaise idée, et on ferait mieux de tout enlever et de faire une chape ???

Idem pour le RDC, est-il préférable de consolider (doubler) les solives abîmées et de changer le parquet vermoulu ou est-ce mieux de tout virer et réaliser une dalle en béton de chaux ???

Merci par avance pour vos réponses, astuces, conseils...

Guillaume

9
si ce procédé t'intéresse je peu te détailler la mise en œuvre.

Bonsoir Boisdebout,

J'aimerai en savoir un peu plus sur ton procédé... Je me demande s'il ne pourrait pas répondre à notre problématique... ???

Dans une pièce qui fait 30m2 (6X5), on a des solives de 6 mètres de long au plafond qui portent le plancher de l'étage et qui porteront les futures chambres + salle d'eau... Ces solives sont espacées de 60cm à 66 cm, elles sont de section 20X8 et reposent au milieu sur une cloison "semi-porteuse" que l'on va enlever  (on pensait la remplacer par un IPN ?) et d'un côté elles reposent à peine dans le mur existant puisque les abouts sont pourris (on pensait ajouter un IPN perpendiculairement ?)

Penses-tu que ta solution pourrait fonctionner ? et si oui peux-tu détailler la mise en œuvre ?

Merci par avance,

Guillaume

10
j'ai fait cela chez moi (mais non décrit dans mon site) : renforcé des solives un peu trop "souples" avec des poutres en 20x20.
J'ai assemblé poutres et poteaux avec un simple tenon-mortaise. Le poteau repose sur un socle en béton de ciment (ben oui, c'était au siècle dernier !...)
Gérard.

Bonsoir,

Dans ce cas de figure, tu as rentré tes nouvelles solives dans le mur ou tu as juste doublé le solivage existant ?

Merci,

Guillaume

11
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 19 mai 2009 à 22:04:20 »
Bonsoir,

Est-ce déconseillé ou est-ce possible d'appliquer un enduit chaux chanvre dans une cheminée ? (5 cm de chaux chanvre + 1cm ou 2 de chaux aérienne par dessus) ???

Guillaume

12
Muriel a raison... à mon grand désarroi... le chaux chanvre ne serait pas éligible, même posé par des professionnels...

Guillaume

13
Isolation écologique / Re : Isolation planchers en bois
« le: 12 mai 2009 à 09:12:09 »
Bonjour,

Toujours dans ma réflexion sur la meilleure (la moins pire) isolation phonique sous le plancher, quel matériau vous semble le + efficace : 40mm de liège, 100mm de fibre de mois, 5mm d'isolant phonique en fibre de bois (densité de 250kg/m3) ? Je rajoute ce dernier car sa densité étant 5 fois plus élevée, je me demande s'il ne serait pas plus efficace, même si fin ???

Merci...

14
Isolation écologique / Re : isolation sur plancher
« le: 11 mai 2009 à 09:37:33 »
Bonjour et merci pour ton lien instructif...

Tu penses que 40mm de liège expansé sera plus efficace que 100mm de fibre de bois ? Je rappelle que je cherche une isolation phonique par dessous le plancher existant...
Les panneaux de liège existent-ils dans un format plus grand (mon espace entre solives étant de 600mm, ça m'arrange pas le 1000X500...) ?

Bonne journée,

Guillaume

15
Isolation écologique / Re : Re : isolation sur plancher
« le: 05 mai 2009 à 22:08:49 »
Merci... Le hic, c'est qu'une isolation par dessus implique de gros (et chers) travaux... et on perd notre vieux parquet... dans la recherche du moins pire est-ce que ta solution est bien ou y-a-t-il d'autres isolants plus performants que la fibre de bois ?

Guillaume

Pages: [1] 2 3