Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ManuTaden

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 28
76
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 08 décembre 2020 à 12:58:08 »
Pour apporter de l'eau au moulin, il me semble que manutaden a dit que la stabulation (bâtiment carré je pense) a été construit au dessus d'une ancienne mare remblayée. Date de construction? on retrouve sur le net des photos aériennes (de mauvaise qualité) des années 70

j'irai creuser par là (au propre comme au figuré)

L'achat-revente d'une minipelle se réfléchit dans votre situation, perso je l'ai commandée pour Noel mais j'ai qq doutes vu que je n'ai pas été très sage cette année

Je regrette effectivement le non achat, au démarrage des travaux d'un équipement basique tel que petit tracteur avec lame avant et remorque, ainsi qu'une minipelle ou une pelle hydraulique sur le tracteur. pas un vrai tracto pelle. Maintenant il trop tard, y'a plus de sous pour l'équipement :(
donc on fait avec les moyens disponibles ... le maçon vient de s'équiper d'un tracto pelle ;)
De toute façon, en hiver, le terrain, au nord de la maison est impraticable, même avec un vrai 4x4 avec blocage de pont enclenché et vraies pneus (j'ai un LR 109 série 3 avec G90 militaires), dans les champs voisins, j'ai déjà croisé un ancien chasse neige adapté avec semoir, parce que le voisin ne passait pas avec ses tracteurs, et l'an dernier une partie de la campagne de maïs dans les champs voisins a été effectuée avec des engins à chenilles !

pour revenir à mes problèmes :
Il y a des fossés le long de la route, et le long du chemin d'accès qui sont entretenus et fonctionnels.
je pense que l'eau était déjà présente auparavant puisque le fond de fouille était très humide.

la nouvelle ouverture au nord est en face de l'entrée au sud.

Je prépare un récapitulatif des pentes et des écoulement d'eau à partir d'une vue aérienne.

D'ailleurs, sur les vues aériennes, je ne trouve pas trace d'un éventuel vivier à poissons / mare sur le terrain alors que c'est la fille de l'ancien propriétaire qui nous en a parlé. Le voisin, 80 ans, né dans la maison voisine, n'a jamais vu de mare à l'endroit de la stabulation ... par contre, pour lui il y aurait une source au niveau du chêne devant le pignon est.


77
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 07 décembre 2020 à 17:25:01 »
qu'est qui a changé ...
bonne question
en quelques années,
- sont apparues des gouttières sur la moitié du bâtiment qui rejettent l'eau plus loin
- le mur nord a été nettoyé du tas de terre qui était à 0.5/1 m. Maintenant il est moins haut et plutôt à 6/7 m des murs
- une ouverture a été percée afin d'avoir un passage sans devoir faire un tour complet du bâtiment
- le terrain au nord n'est plus cultivé, et laissé en friche tondue / débroussaillée une fois l'an
- la fouille a été creusée en mars 2020 ... c'était déjà bien humide lors du percement : la terre restait collée au godet de la mini pelle.

Je pense que le sol a toujours été très humide, parce ce que le compteur d'eau est dans une fosse juste devant le mur sud, et de la fin de  l'automne à la fin de printemps il est dans l'eau.
Il y a un puits, 10 m devant la maison, mais le niveau d'eau est plus bas que le fond de fouille

LE problème, ce local est le futur local technique, et si je n'ai pas de dalle, je n'ai pas de chaudière ... donc pas de chauffage central possible ...

j'essaie un peu plus tard de dessiner / griffonner quelque chose.

A tantôt ;)

78
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 06 décembre 2020 à 22:54:29 »
Le maçon est dispo, j'ai la chaux, j'ai une semaine de délai pour une semi de pouzzolane mais je n'ai toujours pas de solution pour la gestion des eaux de ruissellement afin d'éviter l'inondation dès qu'il pleut !
ce soir, je n'ai pas fait de photo, après 3 jours de pluie, il doit y avoir 20 cm d'eau au dessus du niveau du hérisson.

a votre avis, la première étape c'est bien le drainage ?

mais j'ai un peu de mal à le concevoir, et je ne sais pas trop à qui m'adresser pour avoir un avis





79
Je viens de réaliser que Areso n'est pas dans la liste :
http://www.areso.asso.fr/
avec de nombreuses fiches techniques et témoignages de chantiers : http://www.areso.asso.fr/spip.php?rubrique124

Juste pour info, quand il y a quelques années c'est posé la question de l'endroit où s'installer après avoir quitter Lille, j'avais proposé l'Ariège, en donnant comme première explication : adhérer et participer aux chantiers Areso :) en réalité j'ai toujours apprécié les Pyrénées ;)

J'avoue, ce n'est pas pour  Tiez Breiz que je suis venu en Bretagne.

80
Je viens de lire le pdf de Tiez Breiz sur les enduits chaux chanvre.
Il est expliqué qu'il n'est pas pertinent de faire de grosses épaisseurs. 3 cm est conseillé. Si je fais 3-4 cm, l'enduit est-il réalisable en une seule passe ? Je ne l'ai vu nulle part sauf sur une seule vidéo sur You tube où un artisan le fait pour un enduit de 5 cm d'épaisseur. Qu'en pensez-vous  ? J'avoue que cela m'arrangerait !
Merci pour les réponses des experts !
Bonjour
j'ai posé 9 cm sur un mur en 2 passes, avec quelques jours entre chaque (moins d'une semaine).
Le week end avant le chantier (en fonction de la météo) j'ai fait passer l'info en local que j'organisais ce chantier, j'ai eu 1 personne qui est venue m'aider le premier jour, et 2 autres le second jour, un le matin et un l'après midi (ou le contraire, je ne sais plus).
Matériel utilisé : une bétonnière 160 L, 3 brouettes, des gamattes de différentes dimensions, des taloches, des truelles, des règles biseautées 1.5 et 1.25 m.

En m'y prenant un peu plus en avance j'aurais pu avoir plus de personnes, mais il s'agissait d'un petit chantier d'une vingtaine de m2.

Pour votre chantier, si vous le pouvez, prévoyez le au début du printemps, vous devriez avoir plus d'aides, et plus de facilité pour trouver un encadrant "semi pro" à un tarif correct.

Entièrement d'accord pour les tarifs demandés par les "pro" de l'enduit chaux chanvre. Ils ne sont intéressants que pour de grandes surfaces, comme une maison entière. Pour quelques dizaines de m2 le tarif pique sérieusement en dépassant les 100 €/m2 pour moins de 10 cm d'épaisseur et 1 journée de travail avec une machine à projeter.

81
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 30 novembre 2020 à 11:37:41 »
@tonymontana
Vous aurez une meilleure inertie, et qui sera bien plus réactive, avec de la terre crue.
Photo de mon ancien salon, qui était une extension large de 4 ou 5 m m sur 5 m de long.
il y a un poêle à granulés (MCZ Musa hydro) qui pèse moins de 200 kg, qui est posé devant un mur en ossature bois épais de 130 mm, avec une finition en placo.
Devant ce mur j'ai monté un mur en BTC posées à chant qui a ensuite été enduit d'argile. Produits du commerce parce que maison de ville, donc pas de possibilité d"argile "du terrain". Au final, je pense qu'il y avait 2 T de terre crue à proximité du poêle.


82
Réhabilitation / Re : Re : mur d'inertie
« le: 29 novembre 2020 à 23:57:20 »
arff, je m'en doutais un peu, il y a toujours un hic...merci pour les infos
le seul problème c'est que 6tonnes de briques réfractaires (ce qu'aurait pesé mon blocos d 'inertie granit) ça coute un bras, et un poumon même...
dommage, je vais encore creuser!
A+
Pourquoi 6 T de briques réfractaires ?
c'est un poêle pour une habitation ou un four de cimenterie que vous construisez ?
seul le foyer est en briques réfractaires et nécessite du ciment réfractaire pour être maçonné.
Le premier rocket stove, le modèle J, était en briques réfractaires, par ex de récup de vieux fours à pains, maçonnées à l'argile.
Depuis le batch rocket et les avancées de Peter van den Berg le foyer est en briques maçonnées ou en béton réfractaire en moulage (il me semble que ce n'est plus possible dans les dernières évolutions).
L'habillage du poêle peut être en d'autres matériaux que des briques réfractaires : des briques cuites et même des BTC, donc crues ! elle seront en contact uniquement avec les fumées, donc à une température bien plus basse.

Pour avoir passé 12 mois à Suippes je peux vous garantir qu'il y a de l'argile en Champagne ... dès que le temps est humide on s'en aperçoit immédiatement.
Et j'ai aussi le souvenir d'un,e ancienne grande briqueterie abandonnée à proximité de Reims (entre Fismes et Reims me semble t il) dans laquelle, avec des membres de l'association Remparts nous étions allés démonter quelques centaines de mètres de l'ancienne voie ferrée installé afin d'amener l'argile de la carrière à la briqueterie.

quelques liens :
le site de Peter van den Berg : http://batchrocket.eu/fr/
le forum de Pascal Burnet : traducteur français de livre de Ianto Evans et Leslie Jackson créateurs (à vérifier, mais il me semble ?) du rocket Stove, il a aussi écrit d'autres livres mais je ne fréqente plus trop le forum ces temps ci : http://www.ecologie-pratique.org/forum/index.php?forum=21
le site de Uzumé : association devenue société qui vend des poêles à monter soi même, mais leurs plans sont toujours open source https://www.uzume.fr/
...
Pour les bilingues, une masse de documentation, et la présence de pointures dans la conception / fabrication / montage de poêles de masse : https://donkey32.proboards.com/


83
Réhabilitation / Re : Re : Re : Re : mur d'inertie
« le: 18 novembre 2020 à 00:07:01 »
quasiment pas avec un enduit qui va être dosé entre 300 et 500 kg/m3 selon l'application parfaite ou non de la recette du fabricant de chaux.
un peu plus s'il s'agit d'un banchage perdu avec moins de chaux et donc moins dense.
Plus c'est lourd, moins c'est dense. Alors ce n'est plus isolant.
Et l'inverse reste vrai comme lycée de Versailles.
;-)

vraiment ?
une densité est souvent exprimée en kg/m3, donc si la densité augmente, le poids augmente
béton : 2 T/m3 -> pas isolant
chaux chanvre : 500 kg/m3 -> lambda 0.13
chaux chanvre : 350 kg/m3 -> lambda 0.08
panneaux de laine de chanvre : 35 kg/m3  -> lambda 0.040


84
Réhabilitation / Re : Re : mur d'inertie
« le: 14 novembre 2020 à 17:47:42 »
mon inertie ne sera pas cassée par le chaux chanvre?
quasiment pas avec un enduit qui va être dosé entre 300 et 500 kg/m3 selon l'application parfaite ou non de la recette du fabricant de chaux.
un peu plus s'il s'agit d'un banchage perdu avec moins de chaux et donc moins dense.


85
Oui, on est d'accord, mais 5cm de CC, peut importe qui le fait, je ne considère pas que ce soit une isolation avec un grand i... ça reste mon point de vue !
Je trouve aussi que 5 cm de chaux chanvre c'est faible.
sur mon mur en chaux chanvre, j'ai posé 9 cm, en 2 passes, en densité 330 kg/m3.

86
Réhabilitation / Re : Re : Re : mur d'inertie
« le: 12 novembre 2020 à 23:19:10 »
le décaissement commence au BRH lundi ;-)
Bonsoir,
Que signifie le sigle "BRH" ?
Cordialement.
comme un marteau piqueur, mais en plus gros, sur une pelle hydraulique.

ayé, retrouvé : Brise Roche Hydraulique

87
bonsoir
le moins cher va dépendre de qui réalise les travaux.
en épaisseur 5 cm le chaux chanvre c'est environ 11 € le m2 de coût matière mais bien plus en main d'oeuvre ( des spécialistes m'avaient demandés +/- 100 € le m2, avec le chanvre, mais sans la chaux, pour 30 m2 de murs intérieurs)


88
Pour info, vu ce midi dans le Leroy Merlin de Pleurtuit (35 - proximité Dinard / St Malo) des pinces à sertir les raccords des multicouches à 75 € l'unité au lieu de 89€.
et promo sur le multicouche qui pas de 1€ le ml à 0.85, en petits rouleaux de 25 m.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une promo nationale

Mes derniers rouleaux de 16x20 en 100 m achetés sur le web l'ont été à 0.60 ou 0.55 le ml.


89
En schiste expansé, il y a Granulex en Mayenne : https://www.granulex.fr/
Le commercial m'avait annoncé 87€TTC/m3 en 2010 en vrac par semi. J'aurai pu me faire livrer un semi et faire hérisson et dalle avec, mais avec ma maison de ville, je craignais pour la livraison... Je ne sais pas s'il y a réellement un intérêt par rapport à l'équivalent en pouzzolane honnêtement, pour moi c'est un peu la même chose.
c'est Granulex qui m'a indiqué le tarif : 96 € le m3 + 400 € de transport (pour 25 m3)
un négociant de matériaux devait m'envoyer une offre, mais rien n'est arrivé :(

La pouzzolane la moins chère est un offre de la carrière, granulométrie au choix !
7-15 ou 15-30 ou 30-50 ... d'après mes souvenirs 30-50 serait bien mais il faut une grosse bétonnière, ce que je n'ai pas, je vais essayer de voir  les possibilités de locations entre particuliers.



90

Sur les marques je nage ...  je pense prendre du réhau car bon écho de très loin mais y a t-il vraiment des retours fondé ? vu que personnes n'a de plancher vieux de 50 ans.
Avez vous de retours d'expérience sur certaines marques ?

J'utilise du multicouche depuis le début des années 2000. Je ne me suis jamais spécialement inquiété de la marque des tubes utilisés.
c'est totalement compatible.
Je fais plus attention aux raccords, mes préférés étant Multitubo.
donc, achat de tubes le plus souvent au moins cher, et régulièrement des fins de chantiers sur LBC.



Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 28