Je tiens de mon père qui le tenait d'un sourcier, les gestes du trouveur de sources:-)
Il y en a beaucoup en Bretagne, c'est d'ailleurs pour cela que la région est parfois un peu humide (euh...)
Je ne dévoile pas les secrets des sourciers car tout tient non pas à la technique mais au don; le don c'est simple, on l'a ou on l'a pas et rien n'y changera, même pas une technique en mortier de chaux.
On choisit donc une branche de noisetier souple et non cassante en Forme de Y.La baguette du coudrier (quel est le terme en Gallo et en Breton?)
et là attention, on se concentre:
les coudes au corps, on empaume la baguette les paumes de main tournées vers le ciel les pouces posés sur les bords et tournés vers l'extérieur, on exerce une tension entre les 2 branches du V
je donne un lien sur Wikipédia qui illustre cette façon essentielle de tenir la baguette.
http://fr.wikipedia.org/wiki/SourcierPuis après double concentration, on marche lentement jusqu'à ce que....la baguette se tourne vers le sol, presque malgré vous.
Elle tourne lentement puis plus fortement; si vous vous éloignez, elle relâche sa tension, cela signifie que vous vous êtes éloigné de la veine d'eau, ou de la nappe.
Ensuite pour savoir à quelle profondeur elle se trouve, là, c'est fortiche.
Il y a plusieurs techniques:
- on peut prendre dans sa main des petits cailloux et on se place à l'endroit où la baguette a fléchi le plus.On réfléchit(important) ou bien on peut faire des incantations,mais surtout on laisse tomber les cailloux un à un en comptant.
Chaque caillou compte pour un mètre par exemple,et puis on s'arrête quand...? mystère mais en tout cas le nombre de cailloux tombés permet de savoir à quelle profondeur se trouve la source.
- On trouve plus fréquemment la technique du pendule, avec une façon de le tenir: le poignet bien situé dans l'axe de l'avant-bras. Bien droit. Chaque tour du pendule comptera pour une distance à creuser.
Voilà, il n' y a plus qu'à tester.
Si vous creusez 14 mètres sans rien trouver, alors c'est clair, vous n'avez pas le don.
Ou bien révisez, peut-être qu'il viendra avec la concentration.
Mais si vous creusez plusieurs fois de suite et que vous trouvez l'eau exactement là ou vous l'aviez prévu, alors là....
Bon, je ne garanti rien, je précise quand même;-)