Bonsoir,
Je vous donne juste mon point de vue;
J'aurais commencé par les gouttières ensuite les drains extérieurs (apparemment vous êtes en milieu humide) et pour finir le sol intérieur (hérisson, ventilation, dalle, chape et revêtement).
Avec ces vieilles maisons en milieu humide, il faut comprendre qu'il y aura toujours un taux d'humidité + ou - important, la seule chose que vous pourrez faire c'est diminuer ce taux (gouttières et drainage) et permettre un séchage plus rapide (ventilation, perspirance des matériaux). Les méthodes modernes sont contre productives et destructrices pour ces vieilles bâtisses, c'est la philosophie même de ce site. A terme l'humidité pourri tout hormis les minéraux durs et parait il le liège.
Pour le confort, pensez isolation et mode de chauffage dans sa globalité.
Ce que j'ai compris de la PZ, les fines permettent une prise pouzzolanique (dureté en milieu humide en gardant la perspirance contrairement au ciment portland) et les cailloux (poreux) apportent un début d'isolation. J'ai lu que l'origine de la PZ avait une influence sur la prise pouzzolanique.
Pour la finition, il existe aussi le lino d'origine naturelle, pas donné mais peut être une option plus claire, il y a aussi les tommettes blanches.
Bon courage pour la suite